Jump to content

Item cours compréhension 3 poly TAT Inter éléctrons - matière


Shik

Recommended Posts

Salutations !

 

J'ai un petit soucis en faisant un item de cours du QCM 3 Interactions électrons - matière poly TAT (2017-2018) item B :

Citation

Après une excitation, l'électron cible n'est pas arraché, mais il change de niveau d'énergétique : l'atome devient alors excité. L'atome va ensuite revenir à son niveau fondamental en restituant l'énergie excédentaire sous forme de photons de réarrangements.

L'item est compté faux :

Citation

Pour que l'atome excité revienne à son niveau fondamental il va libérer son énergie excédentaire sous forme de photons de désexcitations.

Pour moi je ne voyais pas de nuance entre photons de réarrangements et photons de désexcitations, puisqu'ils sont provoquer par le même phénomène. Quelle est-elle cette nuance du coup ? Est-ce un problème de vocabulaire ou de définitions ?

 

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Shik, t'as passé un bon week end ?

 

Pour moi ce sont bien 2 choses différentes, un photon X de réarrangement va être un photon de fluorescence, et un photon de désexcitation va être un photon de luminescence qui a une énergie plus faible que les photons de fluorescence, si bien que seul les photon de fluo sont capable d'ioniser et d'engendrer des électrons Auger alors que les photon de lumi n'ont pas assez d'energie

 

en gros c'est une histoire de différence d'énergie 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...