Jump to content

Méthode efficacité qcm


miniature321

Recommended Posts

Salut! Je fais les QCM de chimie et beaucoup de questions sur le nb d’électrons sur la couche externe du style on donne Cu (29) et l’item est : le cuivre a un seul électron sur sa couche externe; concernant ce type d’items faut-il à chaque fois décomposer l’écriture de Kevhkowski pour pouvoir répondre ou peut on aller plus vite?

Help pcq je prend un temps fou à répondre à cause de ça, je fais le détail à chaque fois au brouillon... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu peux éventuellement "apprendre" les configurations électroniques des gaz nobles: c'est en effet avec ces configurations que sont abrégées celles de tous les autres éléments (par exemple, le cuivre 29 donnerait [Ar] 3d10 4s1). Le moyen pour retrouver la configuration électronique de chaque gaz noble étant de savoir qu'ils se terminent tous en "ns2 np6".

 

Également tu peux apprendre les premières lignes du tableau périodique afin de le retracer rapidement au brouillon: tous les éléments d'une même colonne ont la même configuration externe, ceux d'une même ligne ont la même couche externe la plus grande, etc. De plus, les blocs s, p et d nous renseignent sur la sous-couche en cours de remplissage ; et (dis moi si ce n'est pas clair) en comptant depuis le début de chaque bloc (la colonne la plus à gauche dans chaque bloc), tu peux déterminer combien d'électrons cette même sous-couche en cours de remplissage contient (hors anomalies de remplissage). Par exemple, l'aluminium 13 se situe dans la "1ère colonne du bloc p": il est donc de configuration ns2 np1.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour ? 

 

Moi ce que je te conseille, c'est d'apprendre les anomalies de remplissage telles que le cuivre, le chrome etc... etr de connaitre leurs cas par coeur. 

 

Et ce qui est du reste, le plus rapide est de te refaire un petit tableau des éléments, comme ça en fonction du groupe de ton atome, tu sais quelle sous couche est en cours de remplissage, et à quel niveau, juste avec le numéro atomique de l'atome. 

 

Par exemple, si je te parles du Brome 35, tu sais que 36 c'est un gaz rare, donc 35 c'est un halogène, donc il est sempli en ns2 np5, il a 1 électron célibataire. 

Si je te parle du Gallium 31, sois tu sais que l'atome 30 il vient de remplir sa sous couche 3d, soit tu considères qu'il est à 36-31 = 5 électrons du gaz rare, donc il va être rempli np1, avec 1 électron célibataire ? 

 

Après, c'est quelque chose qui viendra avec la pratique. Moi quand je faisais Klechowski au brouillon, je notais toujours le nombre d'électron qu'il y avait quand la sous couche était rempli, comme ça je me repérais plus facilement, et à la fin je connaissais certains nombres repères, genre 30 (fin de la sous couche 3d) par coeur. ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

yup,

 

Personnellement : le jour du concours j'écrivais le diagramme de kléko rapipement, puis j'essayais de réfléchir dessus sans noter à chaque fois toute la structure électronique des atomes.

En mode, tu remplis dans ta tête sans écrire.

Attention à rester rigoureux avec la vitesse, sinon tu perdras des points bêtement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors moi j'étais assez en mode flemmard, j'ai pas pris la peine d'apprendre le tableau périodique, je me débrouillerai juste en listant les gaz rares et leur numéro atomique, et je retrouvais tout par rapport à eux comme expliqué par @Bilskur. Ensuite le klechko c'est un must have en effet ?

Link to comment
Share on other sites

Ok @sebban je vois à peu près ce que tu veux dire mais justement je n'arrive pas à me repérer; peut être que c'est le manque d'entrainement.. Je me repère plus avec ce que dis @Bilskur; mais après est-ce qu'on a le temps vraiment de faire un tableau etc? J'ai l'impression de mettre 400 ans pour répondre à 10 QCM.. Il faut compter combien de temps environ? Pcq je perds vraiment du temps sur ces items..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...