Jump to content

Différence entre polarisation et polarisabilité


Angele
Go to solution Solved by ChloéN,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!
alors je vais tenter de t'expliquer ce que j'ai compris

Deux atomes peuvent former des liaisons électrostatiques en mettant en commun chacun un électron de leur couche de valence afin d'atteindre un niveau énergétique plus stable. Cette liaison est une liaison covalente.

Il peut y avoir des liaisons covalentes entre deux mêmes atomes (H-H) ou entre deux atomes différents (H-F)
et à ce moment là, d'après le tableau périodiques des éléments les atomes sont plus ou moins électronégatifs(ils ont tendance à plus ou moins attirer les électrons de cette liaison vers eux)

La polarisation, c'est cette capacité qu'a un atome d'attirer les électrons d'une liaison covalente dont il participe vers lui. C'est si tu veux la différence d'électronégativité entre les deux atomes de cette liaison.

La polarisabilité, c'est la capacité à déformer une liaison ou l'orbitale de cette liaison covalence sous l'influence d'un dipôle à proximité. Et cette déformation est d'autant plus importante que la liaison est faiblement polarisée, donc que l'orbitale est volumineuse. Plus l'orbitale est volumineuse plus elle sera polarisable.

L'évolution des deux termes est inversement proportionnel, je ne sais pas si je suis très claire ^^

Plus une liaison est polarisée et moins elle sera polarisable.

voilà j'espère que j'ai pu un peu t'éclaircir :)
Bonne fin de week end :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Rien à ajouter, si ce n'est que la polarisation n'est pas exactement "la capacité à déformer une liaison ou l'orbitale", mais un état plus ou moins polarisé ou non de la liaison ou du nuage électronique.

 

Sinon t'as bien compris ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...