Jump to content

Questions sur items d'annales de biomol


Melisopaïne
Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir!!

Alors j'aurai quelques questions sur des items qui m'ont posé problème en faisant les annales de biomol ?

 

CCB 2015 QCM 3 : D. "Au cours de la réaction catalysée par l’ASAT, l’acide α-cétoglutarique est lié transitoirement au phosphate de pyridoxamine, par une liaison covalente."

A vrai dire je ne comprend pas quand est ce qu'il y a des liaisons qui se font avec du phosphate pyridoxal/pryridoxamine

 

CC 2014 QCM 3 : E. "Lors d’une électrophorèse réalisée à pH 8, le peptide SERNIF migre vers la cathode"

Je comprend pas pourquoi c'est faux alors que à ph = 8 le R est basique donc il devrait migrer vers la cathode (On est d'accord que la cathode c'est là où vont les peptides + ?)

 

Mercii d'avance ?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, MelissaM a dit :

C 2014 QCM 3 : E. "Lors d’une électrophorèse réalisée à pH 8, le peptide SERNIF migre vers la cathode"

Je comprend pas pourquoi c'est faux alors que à ph = 8 le R est basique donc il devrait migrer vers la cathode (On est d'accord que la cathode c'est là où vont les peptides + ?)

 

Salut ! ?

Alors en effet, la cathode est chargée négativement (pr la biomol) et attire donc les cations ! Ici tu vas avoir le E qui est acide donc qui va compenser le R basique, ton peptide ne migrera donc pas vers la cathode ? est ce clair ? ?

il y a 8 minutes, MelissaM a dit :

CCB 2015 QCM 3 : D. "Au cours de la réaction catalysée par l’ASAT, l’acide α-cétoglutarique est lié transitoirement au phosphate de pyridoxamine, par une liaison covalente."

A vrai dire je ne comprend pas quand est ce qu'il y a des liaisons qui se font avec du phosphate pyridoxal/pryridoxamine

Pr cet item, je ne sais pas s'il est tjrs d'actualité car je n'ai pas de trace écrite del'année dernière dessus ... ?

Link to comment
Share on other sites

@MelissaM

 

Perret nous fait seulement une partie (AA peptides prot) à Rangueil et certains de ses items font appel à des connaissances d'enzymo mais chez nous c'est un autre prof qui le fait !

 

Je vois que tu es de Purpan (bouuh), j'invite un purpanais(e) à lui répondre pour cet item spécifique de votre fac !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@MelissaM

 

Perret nous fait seulement une partie (AA peptides prot) à Rangueil et certains de ses items font appel à des connaissances d'enzymo mais chez nous c'est un autre prof qui le fait !

 

Je vois que tu es de Purpan (bouuh), j'invite un purpanais(e) à lui répondre pour cet item spécifique de votre fac !

Oui effectivement je suis de Purpan ? s'il n'est plus d'actualité tant pis, mais c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe !

 

Il y a 7 heures, Gardinatops a dit :

Avec plaisir, n'hésite pas a mettre le sujet en résolu ! ?

juste comment on le met en résolu du coup ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, MelissaM a dit :

juste comment on le met en résolu du coup ? ?

Tu cliques sur la flèche à côté du message de Gardinatops ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors en gros le phosphate de pyridoxal est un coenzyme de transfert de groupements amine qui possède un groupement aldéhyde en 4 lui permettant de lier les amines en formant une base de shiff transitoire (jsp si c'est le programme de purpan mais bon ) quand il lie l'amine il se renommé phosphate de pyridoxamine. Pour la réaction qui nous occupe le pyridoxal prend l'amine de l'aspartate (qui devient pyruvate) et devient lui même pyridoxamine puis redevient pyridoxal en rendant l'amine à un alphacetoglutarate qui devient glutamate. Donc la liaison dont on parle ici est la base de shiff transitoire ou liaison imine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, YouCanDoIt a dit :

Alors en gros le phosphate de pyridoxal est un coenzyme de transfert de groupements amine qui possède un groupement aldéhyde en 4 lui permettant de lier les amines en formant une base de shiff transitoire (jsp si c'est le programme de purpan mais bon ) quand il lie l'amine il se renommé phosphate de pyridoxamine. Pour la réaction qui nous occupe le pyridoxal prend l'amine de l'aspartate (qui devient pyruvate) et devient lui même pyridoxamine puis redevient pyridoxal en rendant l'amine à un alphacetoglutarate qui devient glutamate. Donc la liaison dont on parle ici est la base de shiff transitoire ou liaison imine

Donc si je comprend bien

pyridoxal amine = amine de l'aspartate + pyridoxal et dans ce cas on aura de l'oxaloacétate le pyruvate c'est pour l'alaline non ?

Ensuite, transitoire on a re Pyridoxal avec comme produit : Glu = alpha cétoglutarate + amine du pyridoxamine ce qui fait une liaison imine (covalente) donc l'item est vrai

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui excuse moi c'est bien oxaloacetate à la place du pyruvate, j'ai un peu compilé ASAT et ALAT dans mon cours c'est pour ça ? 

Voilà sinon t'as tout compris en effet ?

Bon courage pour la suite et hésite pas si tu as des questions ?

slack-imgs.com_-300x300.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...