Jump to content

QCM TD2 2017-2018 (partie entrainement)


Coconut
Go to solution Solved by Nibus,

Recommended Posts

Bonjouuur ! ?

 

J'ai quelques questions concernant le TD 2 de la partie "QCM d'entrainement" du poly 2017-2018.

 

QCM 1 (item D): "Les molécules C2H2 et CO2 renferment des orbitales pi orthogonales" VRAI , les orbitales pi c'est ok mais orthogonales ? Les doubles liaisons se forment par recouvrement des orbitales pi mais latéralement non ? Ou alors orthogonale et latéral sont considérés comme synonymes ...?

 

QCM 7: On nous demande de classer les composés HF (1), HBr(2), HCl(3) et HI (4) par ordre croissant de leur moment dipolaire. La bonne réponse est 4-2-3-1. Je voulais juste avoir une précision sur à quoi est dû cet ordre; est ce lié a la valeur de l'électronégativité des atomes ou au fait qu'ils ont plus ou moins d'électrons dans leur nuage ect ?

 

QCM 20 (item A): " Des molécules de l'éther oxyde C3H8O ne peuvent pas s'associer par liaisons hydrogènes" VRAI. Alors là je comprends pas du tout parce que il y a bien un O lié à un H...

 

QCM 21 (item E): "On considère les trois composés: gaz carbonique, méthanal (HCHO) et bromure de sodium. Dans un seulement de ces composés les liaisons ne sont pas covalentes" VRAI . Je ne vois pas du tout lequel c'est... Enfin je pensais plutôt au méthanal dû à une liaison dative entre le C et le O mais il reste quand même des liaisons covalentes C-H alors je ne vois pas pourquoi l'item est compté vrai.

 

Voilà, merci à la personne qui pourra m'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Coconut !

 

QCM 1 : c'est bien VRAI car il faut comprendre que dans l'espace les orbitales pi d'un atome sont "orthogonales". Ici on ne te parle pas de liaison c'est à dire de recouvrement d'orbitales sinon tu as raison on aurait employé le terme "recouvrement latéral". Donc on ne peut pas dire que les 2 termes sont synonymes.

 

QCM 7 : Oui ici il faut bien regarder l'électronégativité de l'atome lié à l'hydrogène dans chaque molécule. Plus l'électronégativité est élevée, plus le moment dipolaire de la liaison augmente.

 

QCM 20 : C'est un étheroxyde !! La molécule est du type R-O-R' donc l'oxygène est lié uniquement à 2 carbones et même s'il y a des atomes d'hydrogène dans la molécule cela ne permet pas de former des liaisons hydrogène qui nécessitent obligatoirement un atome d'hydrogène lié à un atome très électronégatif (O,N,F).

 

QCM 21 : Alors petit point à bien comprendre, il existe 2 grands types de liaisons

les liaisons covalentes qui contiennent les liaisons covalentes "proprement dites" et les liaisons datives (ou donneur-accepter ou de conjugaison)

- les liaisons ioniques 

Le gaz carbonique (CO2) et le méthanal (HCHO) contiennent des liaisons datives et des liaisons covalentes "proprement dites" qui sont donc des liaisons covalentes. 

Par contre, le bromure de sodium (NaBr) contient une liaison ionique. Pourquoi ? Car le sodium et le brome ont une grande différence d'électronégativité ce qui permet au brome de capter l'électron de la couche externe du sodium. Les deux atomes deviennent ainsi les ions Br- et Na+ et vont se maintenir liés par des forces électrostatique.

 

J'espère que ça t'aidera

À plus !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...