Fusi78 Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 (edited) Salut je voudraiss avoir si les acides aminés Edited August 29, 2019 by PMous Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 Bonjour Tous les acides aminés sont de série L sauf deux exceptions la D serine et le D aspartate qui sont sous forme libre dans le cerveau ! Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 15, 2018 Ancien du Bureau Posted September 15, 2018 (edited) Pour qu'on puisse t'aider au mieux, merci de spécifier ta faculté. Parce que le programme de biomol est très différent entre les facs Edited September 15, 2018 by DrMaboule faute de frappe Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 En tout cas pour maraichers c'est ça je sais pas pour les autres facs Quote
Gardinatops Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Je confirme téo qui a été plus rapide 0:) l'année dernière le professeur Perret n'a mentionné que "l'immense majorité des AA sont de série L" Voici la partie de cours concernée Quote
Fusi78 Posted September 15, 2018 Author Posted September 15, 2018 (edited) Ok merc Edited August 29, 2019 by PMous Quote
Gardinatops Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Tu le vois dans la photo de mon cours, c'est complètement indépendant Quote
HereWeGO Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 Le 15/09/2018 à 16:07, PMous a dit : Dernière question est ce qu'on peut déterminer R/S à partir du L/D d'un AAs comme les sucres (OH à droite R gauche S..) ? En représentation de Fisher, si tu as le -NH2 à gauche l'AA est de série L (comme left), s'il est à droite il sera de série D. Tu détermineras R/S avec les règles de nomenclature que tu verras en chimie (sens de rotation des groupements prioritaires). Quote
Fusi78 Posted September 17, 2018 Author Posted September 17, 2018 (edited) Corrigez moi si je dis une connerie ^^' Edited August 29, 2019 by PMous Quote
HereWeGO Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 il y a 3 minutes, PMous a dit : Après il me semble qu'il y a une exception, la cystéine, qui si elle est a son -NH2 à droite est D et inversement (+ glycine qui n'a pas de C*) Tous les acides aminés (possédant un carbone alpha asymétrique donc pas la glycine) sont D si le NH2 est à droite et L si le NH2 est à gauche (à condition d'être en représentation de Fisher). Il n'y a pas d'exception. (Et même si dans la nature ils seront de forme L, les formes D peuvent aussi exister dans la vraie vie, mais devront être synthétisées chimiquement). Quote
Recommended Posts