Jump to content

Colle 1 2016-2017


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut j'ai deux doutes je pense que c'est des erratas mais j'aimerais en discuter !

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537006483-zz.png

La DE je suis pas d'accord avec leur correction ils les mettent les deux vraies 

Or la D si le gaz est chimiquement inerte ça veut dire qu'il n'y a pas d'énergie cinétique des molécules non ?

La E première parenthèse : la pression des gaz réels est moins importante que celle des gaz parfaits non vu que en réels y'a des forces d'attraction intermolec ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut @Téo

 

Pour ton item D, chimiquement inerte veut dire que tes gaz sont incapables de réagir avec d'autres molecules, ce qui pour les gaz parfait, totalement vrai! Ainsi, plus un gaz normal à tendance à être inerte chimiquement, plus il se rapprochera d'être un gaz parfait. La notion d'énergie cinétique n'a pas de répercussion sur le sens de cet item ?

 

Pour ton item E, c'est juste la formulation qui porte à confusion.

Ton item stipule qu'on corrigera les données du gaz réel vers gaz parfait: a la hausse pour la pression, car la pression d'un gaz parfait est plus élevée que celle d'un gaz qui serait réel (c'est les histoires de pression interne, n'hésite pas à demander que je te réexplique cette notion si jamais!) et à la baisse pour le

volume, car le volume d'un gaz parfait est plus faible que celui d'un gaz réel, car on assimile les gaz parfaits à des points, et on en vient à supprimer le covolume b du volume du gaz réel. 

 

J'espere avoir éclairé ta lanterne. N'hésite pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair pour toi.

 

Bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @sskméta !

 

Merci aussi à toi @Neïla

Effectivement je vais te relancer car il y a un truc que tu as dis qui est flou 

On est bien d'accord qu'un gaz réel se rapproche d'un gaz parfait a faible pression et forte température ?

Il y a 17 heures, Neïla a dit :

Pour ton item E, c'est juste la formulation qui porte à confusion.

Ton item stipule qu'on corrigera les données du gaz réel vers gaz parfait: a la hausse pour la pression, car la pression d'un gaz parfait est plus élevée que celle d'un gaz qui serait réel (c'est les histoires de pression interne, n'hésite pas à demander que je te réexplique cette notion si jamais!)

Cette phrase a donc un problème soit tu t'es trompée en écrivant soit y'a un truc que j'ai pas acquis ! D'après ce que je viens de dire un gaz parfait à donc une pression moins importante qu'un gaz réel mais au final je comprends pas cette notion puisque un gaz parfait n'a pas d’interactions entre particules donc il est sensé ne pas être ralenti et développer une pression plus importante sur les parois non ? Flou Flou Flou, merci de ta réponse 

@ISB regardes on a eu un débat la dessus  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Neïla a dit :

La pression d'un gaz parfait est plus élevée que celle d'un gaz qui serait réel 

Tu pourrais développer ce point ?

Ça me paraît incohérent avec le fait qu'on assimile un gaz réel a un gaz parfait seulement quand le gaz réel a une faible pression ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Effectivement ce point me semble incohérent aussi ? en gros un gaz réel se rapproche d'un gaz parfait à faible pression parce que ducoup pour préserver l'égalité PV=nRT il faut augmenter le Volume si le P descend donc toutes choses égales par ailleurs l'accroissement du volume entraîne l'éloignement des molécules les unes des autres jusqu'à ce que l'interraction entre elles soient négligeable et que le volume de chaque molécule devienne négligeable également par rapport au volume total, ce qui tend ainsi vers un gaz parfait ?

J'espère t'avoir aidé, et n'oublie pas ma devise

slack-imgs.com_-300x300.jpeg

Link to comment
Share on other sites

ALORS, petit éclaircissement made in Purpan (non, je n'ai pas perdu la tête, et je peux même te sortir une photo du poly si jamais) @ISB @YouCanDoIt

 

On dit qu'un gaz est d'autant plus parfait qu'il s'éloigne de son point de liquéfaction: c'est à dire, que sa température est élevée, ou que sa pression est faible!

 

il ne faut pas s'emmêler les pinceaux entre ça, et le point que je vais développer juste en dessous:

 

Il savoir qu'un gaz parfait possède des forces attracetives intermoléculaires qui sont NULLES. Et ce n'est pas le cas d'un gaz réel (le gaz réel, comme dit plus, haut est inerte)


Du coup, pour un gaz réel, ces forces là vont provoquer un ralentissement des particules --> baisse du mouvement thermodynatique  (au lieu d'avoir des molécules qui rebondissent de partout, qui se cognent sur les parois et entre elles on va avoir les molécules qui vont avoir tendance à se rapprocher, ou à s'attirer, donc à se ralentir). Ce qui induit une baisse de la pression interne des gazs quand ils sont réels.

 

Du coup quand on mesure la pression, on va avoir une dite correction de pression à appliquer qui se définit de la manière suivante.

p = P + π, avec P la pression mésurée et π la pression interne.

 

CONCLUSION: yes, un gaz réel se rapproche plus d'un gaz parfait quand sa pression est basse (car la finalitée est d'être loin de son point de liquéfaction), mais quand on mesure la pression d'un gaz réel, dû aux forces intermoléculaires qui inhibe l'apparition de ta pression interne, la pression mesurée d'un gaz réel sera inférieur à la pression mésurée de ton gaz s'il était parfait :))

 

J'espère que c'est plus clair dit comme ça ? n'hésite pas à me relancer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement tu as tout à fait raison @Neïla !!!! On s'est pris les pieds dans le tapis en confondant le fait que le gaz doit être à une faible pression pour être assimilé à un gaz parfait.

De plus cette diapo affirme ce que tu dis :

1537114873-gaz-reel.jpg

Merci beaucoup de prendre le temps de fournir des explications si détaillées ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok je commence a m'y faire, en gros y'a une grosse distinction à faire entre pression interne et pression mesurée 

Alors est ce que tu sais pourquoi la pression mesurée du gaz réel est plus haute que celle d'un gaz parfait genre physiquement ça vient de quoi vu que ses particules vont moins vite ? (sa pression interne étant plus faible comme tu l'as dis) 

@ISB elle est chelou cette diapo puisque elle dit le contraire genre que la pression mesurée est inférieure a la pression mesurée si il était parfait : or pour qu'un gaz réel se rapproche d'un parfait il faut que sa pression diminue c'est incohérent putain de merde je bloque la 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Téo a dit :

Ok je commence a m'y faire, en gros y'a une grosse distinction à faire entre pression interne et pression mesurée 

Alors est ce que tu sais pourquoi la pression mesurée du gaz réel est plus haute que celle d'un gaz parfait genre physiquement ça vient de quoi vu que ses particules vont moins vite ? (sa pression interne étant plus faible comme tu l'as dis) 

ce qui est entendu, est que justement la pression mesuré d'un gaz réel sera plus faible que si ton gaz était parfait, car la pression interne de ton gaz réel, sera plus faible.

 

Je te joins la partie du polycopié sur ce passage, pour que tu aies l'explication sur la pression interne avec les mots du professeur

https://www.casimages.com/i/180916064229434250.png.html

 

Et c'est avec plaisir @ISB ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après 387463 entorses du cerveau je crois que j'ai plus ou moins compris, en tout cas j'en ai largement assez pour répondre aux QCM merci beaucoup de prendre le temps @Neïla !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...