Jump to content

Affinité électronique


matt

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai une question par rapport à l'affinité électronique. Au niveau de l'exemple (page 78 du polys)

20Ca qui a une AE = -186 KJ.mol-1 

35Br qui a une AE = +326 KJ.mol-1

 

 

Je ne comprends pas pourquoi la valeur est négative pour Ca, et positive pour Br. En fait je ne comprends pas la relation entre l'élément, et  la valeur et  le signe de l'AE. En gros d'où vient l'AE ?

 

merci d'avance et bon week-end ! ?

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'affinité électronique, détermine à quel point il va attirer l'électron et, dans ce cas précis, l'énergie que cela va lui couter. Pour le Brome, il lui manque 1 électron pour arriver à la configuration électronique du gaz rare le plus proche (qui a 36 électrons). Il va donc naturellement capter l'électron, sans effort, il s'agit donc d'un apport de matière, et donc d'énergie, d'où le AE positif. (Par convention quand un système, ici l'atome, reçoit de l'énergie elle est compté positivement)

Le Calcium au contraire aura plutôt tendance à perdre des électrons pour arriver à la configuration électronique du gaz rare le plus proche (qui a 18 électron), et ne cherchera donc pas à en gagner. On pourra cependant le "forcer" à gagner des électrons, mais ça ne se fera pas naturellement et suposera un apport d'énergie de l'atome (concrètement de l'expérimentateur). Il y a ainsi perte d'énergie par rapport à la configuration de base, d'où l'AE négative.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

L'affinité électronique c'est l'énergie qui va être mise en jeu pour qu'un atome capture un électron et devienne un anion. En fait, il faut voir ça comme une énergie dégagée par l'atome lors de la capture de l'électron. A ce que j'ai compris, si l'énergie est négative, comme dans le cas d'un atome peu affine comme le calcium, c'est qu'il faudra fournir de l'énergie à l'atome pour qu'il capte l'électron en question (donc c'est pas favorable pour lui, puisqu'il aura une énergie supérieure à l'atome de base). En revanche, si l'énergie est positive, c'est que la capture de l'électron lui a permis de libérer de l'énergie et donc d'atteindre un niveau énergétique plus bas et donc plus stable qu'à la base. 

 

Voilà, je sais pas si j'ai été très claire ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...