Jump to content

Energie de première ionisation


504TMW
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Est-ce vrai que l'on peut classer les atomes entre eux selon leur énergie de première ionisation que s'ils sont dans la même période ou le même groupe ?

Si oui, est ce que si nous avions un item comme : ''l'énergie de première ionisation de Na est plus petite que celle de F"

Devrions nous mettre cet item faux comme ils n'appartiennent ni à la même période ni au même groupe ?

 

Merci de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

L'énergie de première ionisation est l'énergie nécessaire pour arracher un électron, donc plus l'électron sera loin du noyau, plus il sera facile à arracher, et à l'inverse, plus il sera proche du noyau, moins il le sera. Du coup tu peux poser le raisonnement suivant : 

- au sein d'une période, l'énergie de première ionisation augmente de la gauche vers la droite car, la charge nucléaire étant plus importante, l'attraction des électrons est plus forte, donc il faudra plus d'énergie pour arracher l'électron (le plus externe en l'occurrence). 

- au sein d'un groupe, l'énergie de première ionisation augmente du bas vers le haut, car moins il y a de couches électroniques, plus l'électron sera proche du noyau et donc difficile à arracher. 

Du coup tu peux faire la diagonale du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit.

En résumé : l'énergie de première ionisation varie en sens inverse du rayon atomique.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé !

Edited by valentinemartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est gentil, ca j'avais compris mais ce que je me demande, c'est si les deux éléments qu'on veut comparer ne sont ni dans la même période ni dans le même groupe, peut on quand même les comparer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci, je voyais juste que dans le poly cette diagonale n'avait justement pas été faite et comme j'avais marqué qu'on pouvait pas comparer quand il n'y avait ni même période ni même groupe, en primant, j'avais un doute ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

C'est gentil, ca j'avais compris mais ce que je me demande, c'est si les deux éléments qu'on veut comparer ne sont ni dans la même période ni dans le même groupe, peut on quand même les comparer ?

Il n'y aura jamais d'ambiguïté en qcm (je comprends ton soucis) ?

 

Tu n'auras jamais à comparer 2 éléments adjacents dont l'un est plus haut et l'autre plus à droite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...