Jump to content

atome de cuivre


arnaudtuto

Recommended Posts

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi B-D est la bonne réponse, en fait le B me pose problème.

Merci

QCM 16 : On considère l’atome de 29Cu
 
A. Son électron célibataire a pour nombre quantique principal, n=3.
B. Son électron célibataire a pour plus grand nombre quantique secondaire, l=2.
C. Son électron célibataire peut avoir pour nombre quantique magnétique, m=1.
D.Toutes les orbitales ayant pour nombre quantique l=2 (sur les 3 premières couches énergétiques), sont remplies.
E. Le niveau 3f n’a pas encore été rempli.
Link to comment
Share on other sites

Salut @arnaudtuto je vais d'abord te faire un petit résumé qu'il me semble nécéssaire pour cette atome ci ?

La Configuration électronique du 29Cu aurait dû être :

S22S22P63S23P63D94S2 Ce pendant cette atome comme les 24°, 42°, 47° de la classification sont des exceptions de remplissage. Car leur manquant un électron pour remplir leurs orbitale D, ils décident de piquer un électron à la couche S supérieur. ce qui nous donnera :

S22S22P63S23P63D104S1 tu vois donc ici que l'électron célibataire (4S) en question a pour Numéro quantique principale N=4 L=0 et M= 0 vus qu'on parle d'éléctron célibataire sur la couche S 

 

... et c'est en arrivant là que je me dis j'ai fais tout ça pour rien étant donné que c'est un Errata ( Je viens de vérifier il a était corriger dans le Poly 2018/2019  ... Fatigue quand tu nous tiens

Révélation

Je vais faire une liste de tout les éventuelles nouveaux erratas du poly 2018-2019 d'ici dimanche pour être sûre qu'il y en ai plus ? 

Et utilises le Nouveau poly du TAT il sera plus fiable car Recorriger ?

Bref Bonne soirée et bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour @DrWho

 tu expliquer pourquoi c'est un errata stp ? 

Parce que pour moi sur le 4s on a bien l=0, l=2 n'existe pas ici. 

Non ? 

L'electron celib est sur l'OA 4s, son l est egale a 0 et non pas a 2

Pour la sous couche 3d on parle bien de l=2 mais via l'exception du Cuivre on est a d10 donc pas d'electron celib a ce niveau -> item faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour savoir si les valeurs sont applicables tu te réferes a la diapo avec les formules de n l et m ( 0<=l<= n-1, -l<=m<=l)

Apres je comprends pas pourquoi tu poses la question de si c'est applicables s'il n'y pas pas d'electron. Mais si tu veux si y'a pas d'electron dans une OA qui existe elle est dite vacante donc elle nous aide pas a resoudre l'item B haha

J'espere que ca repond a ta question

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, arnaudtuto a dit :

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi B-D est la bonne réponse, en fait le B me pose problème.

 

par rapport à ton qcm, juste pour savoir, l'item E était compté comme vrai ou faux? j'aurai dis vrai parce que la 3f n'est pas rempli d'une part, mais faux parce que la 3f n'existe pas d'une autre part. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...