Jump to content

QCM 4 POLY PHYSIQUE 2018-2019


Tet66
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ! Je bloque sur l'item C.. la correction dit : FAUX "la dimension de nRT est W (dimension de équation)" 

Pourquoi parle t on de dimension alors que W est une unité (enfin je crois) ? 

Et je pensais que l'unité de l'énergie c'était le Joule et pour la puissance, le Watt .. 

Je suis un peu perdue si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ?

image.thumb.png.6ae1ca62ec5b0024263f1a186e217cbc.png

Link to comment
Share on other sites

C'est justement parce qu'on parle de Watt que l'item C est faux ?

 

Ah j'ai compris ta question ! Je pense que la correction est fausse tout simplement ! Déjà t'as raison, le watt n'est pas une dimension, et de plus ce n'est pas du Watt mais du Joule ! Doublement faux ?

Edited by Minelucious
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Tet66 @Lucious @Parolier974

 

Pour moi W fait référence au travail et non pas au Watt. Un travail s'exprime par M L2 T-2

 

Pour moi donc, selon la loi des gaz parfait, nRT = PV

PV = pression x volume  = (force / surface) x volume

Force M L T-

Surface 

Volume L3

On en vient donc à nRT = PV = Force x volume / surface = M L T-x L/ L² = M L² T

Ce qui correspond bien à ton travail W ?

 

Je suis cependant d'accord que cet item est mal posé, et que la dimension devrait,conventionnellement, entre deux crochés.

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne :))

 

oh et pour compléter avec l'item E, ton produit PV est un travail (ou une énergie, c'est pareil), travail dont l'unité est bien le Joule ? 

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Bonsoar @Neïla ?

 

Effectivement, c'est bien le même résultat qu'on a trouvé, énergie / travail / joule ? Le seul problème de cet item c'est qu'il n'indique pas la signification du "W" qui peut donc être prit soit comme le travail ou alors comme le watt dont le symbole est également "W".

 

Maaais du coup maintenant que tu le dis, c'est logique que l'item parlait du travail et qu'ils ont voulu nous piéger sur la puissance négative haha !

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Neïla a dit :

Hello @Tet66 @Lucious @Parolier974

 

Pour moi W fait référence au travail et non pas au Watt. Un travail s'exprime par M L2 T-2

 

Pour moi donc, selon la loi des gaz parfait, nRT = PV

PV = pression x volume  = (force / surface) x volume

Force M L T-

Surface 

Volume L3

On en vient donc à nRT = PV = Force x volume / surface = M L T-x L/ L² = M L² T

Ce qui correspond bien à ton travail W ?

 

Je suis cependant d'accord que cet item est mal posé, et que la dimension devrait,conventionnellement, entre deux crochés.

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne :))

 

oh et pour compléter avec l'item E, ton produit PV est un travail (ou une énergie, c'est pareil), travail dont l'unité est bien le Joule ? 

Bonjour 

Le travail à pour dimension ML^2T^-2, ce qu'on a trouvé aussi. Mais dans le qcm la lettre W est présentée comme une dimension au même titre que N pour la quantité de matière en mol ou autre. Voilà notre raisonnement. Cependant, il peut y voir un doute car j'ai vu d'autres qcm qui utilisaient l'unité dans les équation aux dimensions. 

 

Donc on suivant ton raisonnement, le qcm n'est pas juste, non pas parce que on utilise W mais parce qu'on nous propose comme réponse W^-1 au lieu de W. 

 

En écrivant ma réponse, j'ai compris mon erreur de raisonnement @Lucious et @Tet66 même si la réponse est la même au final. 

Merci @Neïla

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...