Jump to content

ITEMs Divers - Poly du TAT - Partie A et B


Scorpio
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir, 

 

Voici deux ITEMs qui me posent soucis :

 

  • Partie A, QCM 6, Item D

257630789_Capturedcran2018-09-1313_10_35.png.200379ac70430005a03dd2f88d8881ef.png

 

Révélation

880025316_Capturedcran2018-09-1313_18_27.png.d52a24d9a5eaceca2257cd9587447385.png

 

J'avais compris qu'une particule ayant une égalité inférieure à hbarre était en fait une particule virtuelle.

Apparement non ?

 

  • Partie B, QCM 9, Item A

581339510_Capturedcran2018-09-1313_10_51.png.b52652cbc5bbddd51c8ba1246f8b9f4d.png

 

Révélation

Vrai

 

Pour moi elle est fausse car l'énergie de liaison par nucléons est égal au défaut de masse fois la célérité2 divisé par le nombre de nucléons.

 

Merci bien pour votre aide,

La bise

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Scorpio a dit :

Pour moi elle est fausse car l'énergie de liaison par nucléons est égal au défaut de masse fois la célérité2 divisé par le nombre de nucléons.

 

De souvenir : dans les formules d'énergie on multiplie souvent par c^2 mais en pratique on ne le fait pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Scorpio par rapport

il y a une heure, Scorpio a dit :

Partie A, QCM 6, Item D

Je te dirais que tu as tout à fait raison cependant la notion de particules virtuelle ne s'appliquent que pour les  :

Citation

Toutefois cette théorie ne fonctionne que pour les fermions.

Je le tire tout droit de Wikipédia mais sa s'applique également à notre cours (logique tu ne verrais pas un objet hyper dense apparaître et disparaître aussitôt sinon ça se saurait ? )

 

Pour ta deuxième question De mes souvenirs donc rien de sûre il me semble que cette définition (celle donné par l'item du TAT) correspond mots pour mots à celle de la prof

après je te dis ça de mémoire donc rien de certains ?

 

J'éspères que ça t'auras aider bonne chance ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Scorpio ! 

 

il y a 59 minutes, Scorpio a dit :
  • Partie A, QCM 6, Item D

257630789_Capturedcran2018-09-1313_10_35.png.200379ac70430005a03dd2f88d8881ef.png

 

  Masquer le contenu

880025316_Capturedcran2018-09-1313_18_27.png.d52a24d9a5eaceca2257cd9587447385.png

 

J'avais compris qu'une particule ayant une égalité inférieure à hbarre était en fait une particule virtuelle.

Apparement non ?

 

Bon, comme dit Dans la correction, la deuxième inégalité d'Heisenberg donne un produit supérieur ou égal à h barre. Comme dit par @DrWho cela ne semble s'appliquer qu'au fermions, qui vont participer à la formation de toute la matière de l'univers. De plus ici on a une bille, donc on parle bien de particule réelle et non virtuelle, donc toujours supérieur ou égal à h barre... 

 

il y a une heure, Scorpio a dit :
  • Partie B, QCM 9, Item A

581339510_Capturedcran2018-09-1313_10_51.png.b52652cbc5bbddd51c8ba1246f8b9f4d.png

 

  Révéler le contenu masqué

Vrai

 

Pour moi elle est fausse car l'énergie de liaison par nucléons est égal au défaut de masse fois la célérité2 divisé par le nombre de nucléons.

 

 

Alors là je suis d'accord avec toi ! dans les diapos projetées en cours de cassol, je ne trouve pas une telle phrase mais seulement la formule qui dit en effet que c'est le défaut de masse fois c(carré) divisé par le nombre de nucléon. ça collerait d'ailleurs avec les unités à savoir une énergie = masse*c(carré) 

 

C'est ok pour toi  ? 

 

La bise également ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Bjornkotedefer, @DrWho et @sskmméta de vos réponses,

 

Donc si j'ai bien compris, l'item :

"Si on diminuait au fur et à mesure l'énergie d'un électron, dt.dE pourrait devenir inférieur à hbarre"

serait vrai ?

 

Et pour l'autre QCM, je prends vos réponses en compte ! 

Je transmettrai tout de même l'ITEM au Dr. Cassol pour demander confirmation !

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de l'électron (qui est un fermions composé du coups) je dirais oui mais rien n'est certains ...

Ensuite pour ta question suivante attends peut être la fin de la prochaine heure de physique pour lui passer sachant qu'elle avait finis par le DDM elle pourrait peut être en reparler ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...