Jump to content

QCM 12 BDR PackPoly TAT


Le_Nain
Go to solution Solved by PacesCoinFlip,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous ,

 

Dans le poly du TAT 2018 - 2019 de Rangueil sur la BDR, dans les QCM d'entrainement sur la méiose. Voici le QCM 12 :

 

QCM 12 : À propos de la méiose :
A. Une anomalie de crossing-over peut ne pas être létale.
B. La ségrégation aléatoire et la recombinaison génétique sont à l'origine d'une grande diversité et
d’une capacité d'adaptation chez les asexués.
C. La prophase se divise en cinq étapes, et est ainsi toujours une phase très longue.
D. Le complexe synaptonémal se forme au stade zygotène et se dissocie au stade diplotène en
prophase I.
E. Lors de la métaphase et de l'anaphase de la mitose équationnelle, chaque chromatide est reliée par
un kinétochore à un pôle du fuseau.

 

L'item E est marqué comme étant vrai pourtant il me semble que 2 kinétochores sont chacuns reliés à une chromatide d'un bout et à un ester de l'autre qui est situé perpendiculairement au fuseau et non à un pôle du fuseau comme dit dans cette item 

 

Donc la réponse E est-elle juste ou fausse ?

 

 

Edited by Antiseptic
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Antiseptic a dit :

L'item E est marqué comme étant vrai pourtant il me semble que 2 kinétochores sont chacuns reliés à une chromatide d'un bout et à un ester de l'autre qui est situé perpendiculairement au fuseau et non à un pôle du fuseau comme dit dans cette item 

 

Tu as totalement raison cette item est un erratas il se fient au cours du TAT dans lequel il y a également un errata ?

Révélation

J'allais justement faire un sujet dessus ce Week End :')

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrWho a dit :

 

Tu as totalement raison cette item est un erratas il se fient au cours du TAT dans lequel il y a également un errata ?

  Révéler le contenu masqué

J'allais justement faire un sujet dessus ce Week End :')

 

Pour moi l'item est bien juste, en métaphase II j'ai noté qu'il n'y avait qu'un kinétochore contrairement en métaphase I où il y en a 2 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

J'ai réécouté le cours vite fait.

Il dit "en métaphase équationnelle[...]avec là aussi des kinétochores qui se font à partir des centromères mais là un seul vers chaque pôle"

Il dit juste pôle à ce moment il faudrait écouter la métaphase réductionnelle mais j'arrive pas à retrouver le passage.

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

@Le_Nain @Parolier974 @Florian @DrWho 

Cet item est bien vrai 

Citation

Ce qui rend cette item faux est qu'ils disent pôle du fuseau alors  que c'est pôle de la cellule

 

Le 13/09/2018 à 10:39, Le_Nain a dit :

E. Lors de la métaphase et de l'anaphase de la mitose équationnelle, chaque chromatide est reliée par
un kinétochore à un pôle du fuseau.

 

Ici on parle du fuseau qui a ses pôles au niveau des asters (paire de centriole), c'est à dire à ce que vous appelez pôle de la cellule. 
Le fuseau chromatique étant composé de MT kinétochoriens, astériens et hémi-polaires; formant 2 hémi-fuseaux allant chacun d'un aster au centre de la cellule (la cytodiérèse ayant son plan de coupure perpendiculaire au fuseau mitotique) c.a.d au niveau des chromosomes

 

Donc pour faire clair, les asters représentent les pôles de la cellule = pôles du fuseau. Donc en équationnelle il y a bien un kinétochore (filament de MT kinétochorien) reliant une chromatide aux asters (paire de centriole) situés aux pôles de la cellule = pôles du fuseau.

Je fais référence à des notions de biocell qui ne sont pas à mélanger avec ce cours de BDR ! C'était juste pour éclaircir les choses (essayer) !

La bise ! 

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai un petit soucis quand à ce passage du cours j'aimerais bien savoir qui a compris quoi pour :

Combien de kinétochores en métaphase 1 par chromosomes ou chromatides et rebelottes en métaphase 2 ? 

si quelqu'un pouvait m'éclairer sa serait top car même avec ce sujet j'ai du mal ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...