Jump to content

Stade zygotène


Hydro
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour, 

Alors je me demandais, lors du stade zygotène il y a formation du complexe synaptonémal, lorsqu'on le regarde on voit un fin filament = 2 chromosomes homologue à n chromatique ? 

Ou bien à 2n chromatide ? Je pencherai plus pour le 2n car les chromosomes sont à 2n chromatides avant la fin de la mitose équationelle?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

 

Alors attention, la mitose réductionnelle est précédée d'une phase S. Ta cellule avant cette phase est composée de 2n chromosomes et 2n chromatides (car tu as deux chromosomes par paire constitué d'une chromatide, donc 2 chromatides par paire au total). Après la phase S, tu as toujours 2n chromosomes mais 4n chromatides car tu as maintenant 2 chromatides par chromosomes (donc 4 chromatides par paire au total). 

Au stade leptotène de la mitose réductionnelle, tu as accolement des deux chromatides soeurs d'un même chromosome autour d'un axe protéique de cohésines, donc même si on voit un fin filament, ta quantité de chromatides reste la même. 

Au stade zygotène, les chromosomes homologues s'apparient à leur tour via le complexe synaptonémal. Mais à ce niveau, tu as toujours 2n chromosomes et 4n chromatides, ça ne change pas. Tout est juste empaqueté, c'est pour ça qu'on ne voit qu'un fin filament. 

C'est au moment de la télophase de la mitose réductionnelle que les chromosomes homologues vont partir chacun dans une cellule, et là tu auras n chromosomes (car un chromosome de chaque paire) et 2n chromatide (car deux chromatides par chromosomes). 

 

Voilà, je sais pas si j'ai été très claire, dis moi si tu veux que je précise quelque chose ! ? 

Edited by valentinemartel
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse ! Mais on ne dit pas 2n chromatides si il y a deux chromatides par chromosomes ? Et par conséquent n chromatide si il y a qu'une seule chromatide par chromosome ?ou alors comme ça fonctionne par paire on dit 4n chromatides pour une paire de chromosome à deux chromatides et 2n pour une paire à une chromatide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans le cours de Gatimel (et ceux de BDR à Purpan en général), la quantité de chromatides = la quantité totale d'ADN si tu veux. Donc ça fonctionne vraiment par paire. 

Un chromosome par paire à une chromatide = n chromosome n chromatide

Deux chromosomes par paire à une chromatide = 2n chromosomes 2n chromatides 

Un chromosome par paire à deux chromatides = n chromosomes 2n chromatides 

Deux chromosomes par paire à deux chromatides = 2n chromosomes 4n chromatides 

Link to comment
Share on other sites

Si c'est ce que Valentine te dis dans son message, à la fin de la mitose réductionnelle tu as n chromosomes à 2n chromatides par cellules, vu que la mitose réductionnelle sert à séparer les chromosomes homologues, la séparation des chromatides soeurs ne se ferra qu'à la mitose équationnelle où tu obtiendras une cellules à n chromosomes et n chromatides. 

(oups j'ai été devancée)

Link to comment
Share on other sites

D'accooord! Vous venez d'éclaircir des zones plutôt sombres chez moi ?

Une dernière petite question, la cohésine est collée à l'axe protéique et aux chromatides, ce n'est pas elle qui fait les boucles ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La cohésine c'est une protéine qui forme les axes protéiques qui vont coller les chromatides si tu veux. Il ne précise pas vraiment comment sont formées les boucles, juste que les points les plus denses formés par les boucles sont appelés chromomères et que ça donne un aspect "en grains de chapelet". 

Link to comment
Share on other sites

@Hydro Beaucoup de zones d'ombres que tu as actuellement sur ton cours seront éclaircis quand tu auras en ta possession les polys de Biocell la semaine prochaine (Je te conseilles vivement de regarder la partie Noyau, Division Cellulaire du Poly 2) TOUT y seras bien mieux expliqués avec bien plus de détails et tu comprendras sûrement mieux qu'avec un simple cours de BDR ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, DrWho a dit :

@Hydro Beaucoup de zones d'ombres que tu as actuellement sur ton cours seront éclaircis quand tu auras en ta possession les polys de Biocell la semaine prochaine (Je te conseilles vivement de regarder la partie Noyau, Division Cellulaire du Poly 2) TOUT y seras bien mieux expliqués avec bien plus de détails et tu comprendras sûrement mieux qu'avec un simple cours de BDR ? 

Merci @DrWho tu es un ange venu du ciel et tu nous permets de mieux tout comprendre <3. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, valentinemartel a dit :

Un chromosome par paire à une chromatide = n chromosome n chromatide

 

un chromosome haploide avec une chromatide

 

un chromosome par paire, je le comprends comme 2n et pas n

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...