Jump to content

QCM 11 du test de méiose et ovogénèse de moodle


504TMW
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai une petite question sur un item ! 

QCM 11 A propos de l’ovogenèse :
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. C’est un phénomène continu de la période fœtale à la ménopause
B. La méiose commence à la puberté
C. La métaphase II est plus longue que la métaphase I
D. Elle ne se termine qu’au moment de la fécondation 
E. C’est la fécondation qui permet la séparation des chromatides sœurs 
 
L'item D est compté vrai sur moodle, seulement pour moi, l'ovogénèse se termine à la ménopause et c'est la méiose qui se termine au moment de la fécondation non ?
 
Merci de la réponse ? 
 
Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Je pense que dans ce cas-là, ils parlent de l'ovogenèse d'un seul ovocyte. Du coup, la formation/croissance/maturation de l'ovocyte en question se termine au moment de la fécondation. Mais je suis d'accord avec toi, l'item est un peu tordu. D'ailleurs je l'aurais compté faux parce qu'un ovocyte peut entrer en atrésie à tout moment et rien indique qu'il va terminer sa maturation à terme ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je suis d'accord avec toi, je suis étonnée que ce soit un QCM de moodle vu qu'il n'est pas très précis... J'espère que ca le sera plus au concours ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C’est le problème des TD de BDR malheureusement ... ils sont aussi flous que le cours et ils ont pas été relus depuis 10 ans ... Après tu peux toujours tenter de poser la question sur Moodle (ou directement au prof) 

Edited by valentinemartel
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 42 minutes, valentinemartel a dit :

D'ailleurs je l'aurais compté faux parce qu'un ovocyte peut entrer en atrésie à tout moment et rien indique qu'il va terminer sa maturation à terme ...


En fait, théoriquement on dit que l'ovogenèse se termine à la fécondation car c'est dans ce laps de temps que se produit l'expulsion du 2ème Globule Polaire, qui marque la fin de l'ovogenèse ? 

En gros, l'ovocyte II s'il est fécondé par un spermatoizoide, va terminer sa mitose équationnelle et expulser le GPII --> c'est donc la fin de l'ovogenèse. Donc la fin de l'ovogenèse se termine par la fécondation 


J'espère avoir été assez clair dans mes propos :purps::) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui c'est clair, je me disais juste qu'après fécondation, l'ovogénèse peut encore se faire jusqu'à la ménopause donc pour moi elle n'était pas finie mais si on parle d'un seul ovocyte effectivement l'item est juste, merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...