Jump to content

CCB 14-15


ISB
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, quelques galères calculatoires notamment sur ce ccb

 

- 5 E : J'ai mis vrai à l'item alors qu'il était faux, du coup je sais pas comment on sait quand la pression augmente ou pas comme la température et vice versa

1536690618-5e.jpg

 

- 10 : BCDE : La débandade +++   je sais que de manière générale le facteur arrive à me trouver mais perso j'arrive pas à le trouver.

 

1536690807-10bcde.jpg

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Hello ?

 

Je réponds à ta première question, car on a cette partie en commun à Purpan.

 

Pour une même quantité n de gaz à volume V inchangé de ton récipient, en s'appuyant à PV = nRT, si T augmente, il faudra équilibrer PV en causant alors une augmentation de ta pression P ? 

 

Il ne faut pas confondre ce cas de figure avec les points de liquéfaction/évaporations ou ceux paramètres varient en sens inverse !

 

J'espère que c'est plus clair pour toi

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 10 (je réponds comme je sais, et puis quelqu'un de Maraichers viendra harmoniser tout ça si nécéssaire!)

LES BONNES RÉPONSES SONT AC

 

A. Un équilibre de régime s'effectue en un noyau père et un noyau fils à condition que la période du père soit supérieur à celle du fils.

Ici, c'est le cas! 

 

B. l'activité du Tc99m n'est pas EXACTEMENT égale à celle du Tc99. Parce qu'en fait même si on a une sorte d'équilibre de régime, ça reste une approximation.

 

C. Alors il faut savoir que t1/2 (ou période) est la durée après laquelle l'activité d'un élément est divisé par deux.

Pour ton Tc99m, t1/2 = 6h. Mais comme il y établissement d'un équilibre de régime, sa période va tendre vers celle du Mo99 qui est proche de 66h, et donc l'item est bien vrai, c'est divisé par 2, et donc facteur 0,5

 

D. Il faudra faire un calcul. L'activité A à Temps t est égale à A (t) = Ao . elambda. t

Il faut aussi savoir que Lambda s'obtient par Ln 2 / période t 1/2

3,3h c'est la moitié d'un dizième (finalement 1/20)de ta période, donc 1/20 de ton t1/2

 

On peut simplifier (ln 2 / t 1/2) x t par (ln2/ t1/2 )x (1/20) t1/2  = ln 2 x 0,05

on approxine ln2 par 0,7, ce on a au final 0,035

A (t) = Ao . e0,035

 e = 0,96 env? (en approximant par e= 1 - x)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Neïla a dit :

Il ne faut pas confondre ce cas de figure avec les points de liquéfaction/évaporations ou ceux paramètres varient en sens inverse !

Salut, j'ai pas trop compris cette phrase ?

 

Super super pour la 10, je les aurais pas deviner ces calcul mafois ? Manque plus que la réponse à la 10E ^^

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

J'ai ressorti mes classeurs de physique du placard pour trouver la bonne formule ?

Alors ici, on est dans un équilibre de régime entre le Mo99 et le T 99m comme l'a dit Neila. Or il y a une formule dans le cours reliant le nombre d'atomes père et fils ainsi que leurs périodes respectives.

Np/Nf = Tp/Tf

On isole soit Np ou Nf dans l'équation :

 

Np = (Tp x Nf)/Tf = 66/6 x Nf = 11 x Nf

Donc le nombre d'atomes pères est 11x plus important que le nombre d'atomes fils. Donc Item E faux.

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...