Jump to content

Invaginations du pôle basal


elisacc
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai dans mon cours que les invaginations du pôle basal sont mises en évidence au MO pour la première fois mais qu'on les observe aussi au ME.

Or ce qcm du tat : " 

Au microscope optique on peut observer des mitochondries au pôle basal entre les invaginations de la membrane plasmique." est faux avec comme justification : au ME.

 

J'aimerais savoir avec quel microscope on peut donc les observer ?

 

merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @elisacc

 

?

 

 

Ici l'item te parle des (ré)mitochondries !! Cependant, même pour les (ré)mitochondries on peut les voir en MO, le cours de biocell le dit mot à mot.

Mais il existe une contradiction entre histo et biocell sur ce point ?

 

Il faut te référer à ce qu'a dit la prof cette année (mais elle l'a pas encore dit il me semble) !

 

Pour les invaginations oui on les voit en MO mais comme je l'ai écrit plus haut l'item te parle des mYtochondries ?

Link to comment
Share on other sites

@elisacc Si mais dans mon message je ne prenais en compte que le cours d'histologie, et certes si on considère le cours de biocell, alors il y a contradiction, donc j'ai préféré ne pas laisser mon message qui ne considère qu'un des deux points.

Edit : donc comme je te disais, en histo, elle considère que les mitochondries présentes entres les nombreuses invaginations ne sont visibles qu'en ME, alors que les invaginations elles-mêmes sont visibles en MO.

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

du coup TAT 2019, histo généralités, mitochondrie visible au MO est compté fô alors que Pr Courtade Saidi a dit que c'était possible ou pas cette année alors ? j'ai pas fait gaffe*

 

en biocell sûr, on a une photo d'un réseau dynamique de mitochondrie avec sonde fluorescence spécifique analysé en Microscopie Cofocale (Optique donc) du coup c'est vrai en biocell et fô en histo ? 

 

 

*up cette année j'ai actualisé ça ""

Ces protéines se traduisent en ME par des densifications.

 à C’est la présence sous-jacente des mitochondries qui donne cet aspect strié."

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...