Jump to content

Problème avec la métachromasie


PP17

Recommended Posts

Bonjour !

j'ai un petit soucis avec la définition de la metachromasie. Dans un cours j'ai écrit que c'est la "propriété" d'un tissu à changer de couleur avec un colorant 

Mais dans un autre cours j'ai écrit que c'est la propriété de certains colorants à faire changer la couleur d'un tissu 

 

Qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux ? 

 

Merci d'avance pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Sur mon cours concernant les techniques histologiques, la définition qui est donnée de la métachromasie est la "capacité pour un colorant à donner à certaines structures une teinte différente de celle de la solution mère"

 

Exemple : le bleu de Toluidine qui colore en rose fuschia les structures contenant des GAG, alors qu'il est bleu à la base.

 

En fait je crois que c'est le colorant qui change de couleur au contact d'un certain tissu

Edited by Minelucious
Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait c'est de ce cours sur les techniques d'histo dont je parlais !

 

Sauf que meme en cherchant sur internet je trouve comme définition que c'est la propriété d'un tissu

Et l'année dernière à une colle, un item disant que c'est la propriété d'un colorant était considéré comme faux ?

Link to comment
Share on other sites

À préciser mais je pense qu'on peut le voir dans les deux sens : c'est la capacité d'un colorant à donner à une structure une teinte différente de la sienne, ou alors la capacité d'un tissu à changer la couleur du colorant quand celui-ci est à son contact.

 

Mais je te conseille quand même de te fier à la définition du prof ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

attention à ne pas confondre le bleu d'aniline et le bleu de toluidine. 

- Le bleu d'aniline du trichrome de Masson colore les fibres de collagène en bleu, donc ces fibres sont orthochromatiques pour ce colorant. 

- Les GAG de la substance fondamentale se colore de rose fuchsia au contact du bleu de TOLUIDINE. 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...