PP17 Posted September 11, 2018 Posted September 11, 2018 Bonjour ! j'ai un petit soucis avec la définition de la metachromasie. Dans un cours j'ai écrit que c'est la "propriété" d'un tissu à changer de couleur avec un colorant Mais dans un autre cours j'ai écrit que c'est la propriété de certains colorants à faire changer la couleur d'un tissu Qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Lucious Posted September 11, 2018 Posted September 11, 2018 (edited) Bonjour ! Sur mon cours concernant les techniques histologiques, la définition qui est donnée de la métachromasie est la "capacité pour un colorant à donner à certaines structures une teinte différente de celle de la solution mère" Exemple : le bleu de Toluidine qui colore en rose fuschia les structures contenant des GAG, alors qu'il est bleu à la base. En fait je crois que c'est le colorant qui change de couleur au contact d'un certain tissu Edited September 11, 2018 by Minelucious Quote
PP17 Posted September 11, 2018 Author Posted September 11, 2018 Oui tout à fait c'est de ce cours sur les techniques d'histo dont je parlais ! Sauf que meme en cherchant sur internet je trouve comme définition que c'est la propriété d'un tissu Et l'année dernière à une colle, un item disant que c'est la propriété d'un colorant était considéré comme faux Quote
Lucious Posted September 11, 2018 Posted September 11, 2018 À préciser mais je pense qu'on peut le voir dans les deux sens : c'est la capacité d'un colorant à donner à une structure une teinte différente de la sienne, ou alors la capacité d'un tissu à changer la couleur du colorant quand celui-ci est à son contact. Mais je te conseille quand même de te fier à la définition du prof Quote
PP17 Posted September 11, 2018 Author Posted September 11, 2018 Oui c'est vrai, merci pour ton aide @Minelucious ! Quote
JeanneMM Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 Bonjours Je voulais savoir si le bleu d'aniline était métachromatique ? Il me semble qu'il colore les fibres de collagènes en bleus et serait donc orthochromatique ! merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 (edited) Bonjour, attention à ne pas confondre le bleu d'aniline et le bleu de toluidine. - Le bleu d'aniline du trichrome de Masson colore les fibres de collagène en bleu, donc ces fibres sont orthochromatiques pour ce colorant. - Les GAG de la substance fondamentale se colore de rose fuchsia au contact du bleu de TOLUIDINE. Edited September 22, 2018 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts