Jump to content

Gaz réels/parfaits


Margot_Brd_
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour la Purpanie !

 

Ma question va porter sur les gaz comme l'indique le titre. Alors, on sait qu'un gaz réel est d'autant plus proche d'un gaz parfait que sa pression est faible et sa température élevée. 

1) Donc :  gaz réel --> P° baisse       --> gaz parfait

                                 --> T° augmente --> gaz parfait

 

Dans un item (vrai) il est dit que "pour les gaz réels, dans la correction de pression apportée à l'équation des gaz parfaits, la pression mesurée est inférieure à celle qu'elle serait si le gaz était parfait"

2) Donc qu'en gros gaz réel --> P° mesurée < P° gaz parfait

 

Mon problème c'est que j'ai l'impression que les deux infos sont contradictoires. 1 nous dit que plus la pression est basse plus on tend à un gaz parfait, et 2 nous dit que la pression chez les gaz réels est inférieure à celle qu'elle serait si les gaz étaient parfaits. Mais je ne comprends pas comment elle pourrait être inférieure, ça voudrait dire qu'il faudrait l'augmenter pour arriver au gaz parfait alors qu'on est censée la baisser (1). Je ne sais pas si je suis trop claire mais en gros je vois pas comment les 2 infos peuvent être justes alors qu'elles me paraissent clairement l'inverse l'une de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Je te fais un petit récap, car je comprends qu'on puisse penser que ça se contredit !

 

D'abord, Il faut savoir qu'un gaz réel se rapproche le plus d'un gaz parfait s'il est loin de son point de liquéfaction: C'est à dire, sous faible pression, ou à température élevée.

 

Ensuite, il faut savoir qu'un gaz parfait possède des forces attracetives intermoléculaires NULLES. Ce qui n'est pas le cas d'un gaz réel.
Ainsi, ces forces présentes dans un gaz réel vont provoquer un ralentissement des particules, une baisse du mouvement thermodynatique, entre autre (on a d'habitude des molécules qui vont de partout, se cognent contre les parois du récipents, rebondissent entres elles... mais la on va avoir les molécules qui vont avoir tendance à se rapprocher, ou à s'attirer). Ce qui cause une donc une baisse de la pression interne des gazs réels.

 

Du coup quand on mesure la pression, on va avoir une dite correction de pression à appliquer qui se définit de la manière suivante.

p = P + π, avec P la pression mésurée et π la pression interne.

 

Au final, oui, un gaz réel se rapproche plus d'un gaz parfait quand sa pression est basse (car la finalitée est d'être loin du point de liquéfaction), mais quand on mesure la pression d'un gaz réel, dû aux forces intermoléculaires qui inhibe l'apparition de ta pression interne, la pression mesurée d'un gaz réel sera inférieur à la pression mésurée de ton gaz s'il était parfait :))

 

J'espère que c'est un petit peu plus clair, sinon laisse moi la référence de l'item en question ou j'essaierai détailler plus, et n'hésite pas à me relancer si besoin

 

Bonne après-midi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...