Jump to content

Les entraînements QCM


flofloo

Recommended Posts

Hello ! 

 

J'ai une question concernant les entraînements QCM tout au long de l'année. 

 

Première question : sur quels QCM faut-il s'entraîner après avoir réviser son cours : ceux des colles des années précédentes, des concours blancs et les exos d'entraînements du PACK du tutorat ou les 3 à la fois ou faut-il en laisser certains pour certains moments ? Quand avez-vous commencé à vous entraîner sur les QCM d'annales ? 

 

Quelle a été votre organisation ? Uniquement l'impression des QCM ou également la correction  ? 

 

A vrai dire, je suis un peu perdue et je sais pas non plus quoi imprimer par moi-même. Que contiennent les PACKS fournis par le tutorat ? 

 

Je vous remercie ! Bonne après-midi et bonne rentrée à tous !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Je pense que tu vas avoir plusieurs témoignages sur ton sujet, ce qui pourra t'aiguiller ! Tu peux même en trouver d'autres dans le reste de la rubrique Méthodologie et Organisation

 

Citation

Sur quels QCM faut-il s'entraîner après avoir réviser son cours ?

 

Le mieux serait de s'entraîner sur les QCM d'entraînements donnés par le prof ou sur les TD du cours en question. Tu as également les QCM d'annales, certains te diront qu'il faut les garder pour les révisions mais c'est à toi de voir suivant ton timing.

Effectivement tu as les QCM des packs de polys, les QCM des colles ou les QCM des prépas qui sont très bien car ils te permettent de réviser ton cours mais ne sont représentatifs des QCM du prof le jour du concours. Cependant ils sont d'une grande aide quand on a rien d'autre ! 

 

Citation

Uniquement l'impression des QCM ou également la correction  ? 

 

Alors là vraiment le conseil que j'ai à te donné (et tout le monde sera d'accord), c'est de prendre la correction avec ! C'est super important de corriger tes erreurs, c'est de l'efficience, sinon tu répèteras tes erreurs. Prend donc le temps de corriger tes QCM, ce n'est pas du temps de perdu.

 

Citation

Que contiennent les PACKS fournis par le tutorat ? 

 

Les packs du tutorats sont des résumés de cours et des QCM d'entraînements sur ces cours, tout cela rédigé par des étudiants d'années supérieures (merci merci)

Si tu n'as pas de prépas (et même si tu en as une), je te conseil les cours et les QCM du TAT, qui pourront toujours t'éclairer sur certains points non compris 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour @flofloo ? 

 

Alors, pour commencer, tout ce que je vais dire corresponds à ma façon de travailler, et donc n'engage que ma méthode de travail, mais j'espère que ça t'aidera pour la tienne ? 

 

Pour ce qui est du pack de poly du TaT, ceuxs de cette année seront disponibles bientôt dans l'onglet librairie de tutoweb. 

Il s'agit de polys sur chaque matière du premier quad et ceux du second quad arriveront après ? Dedans, tu trouves des fiches de cours, qui sont des résumés, pour t'aider à comprendre mais qui ne remplaceront jamais le cours du prof ? 

Et ensuite, il y a des QCM faits par les tuteurs sur ces parties de cours là ? 

 

Donc, pour ce qui est de la méthodologie des QCMs, ça va dépendre des matières, mais en gros, je te conseilles de faire ceux des TDs en principal, parce qu'ils sont faits par les profs donc ce sont, avec les annales, ceux qui ressemblent le plus au concours. 

Pour certaines matières comme l'UE4, ils seront sur à faire sur moodle, pour d'autre comme l'histo, il y a des séances en présentiel pour avoir la correction. 

 

Ensuite, je te conseille les QCMs du poly du TaT pour t'entrainer sur tes cours appris. 

 

Et je te conseille de faire les annales de concours blanc un peu avant le concours blanc si tu veux t'entrainer, ou après, mais ne les commence pas trop tôt, parce que tu n'auras pas vu tous les cours, donc ça ne servirait pas à grand chose, surtout que les QCMs portent sur tout le programme, donc il n'y aura pas grand chose sur le cours que tu veux voir en particulier. 

 

Et pour celles du concours, moi je me les gardait pour les périodes de révisions, une fois que j'avais revu les cours que je voulais revoir (généralement ça me prenait les 2 premières semaines), je faisait les annales pour voir ou j'en étais et quels cours je ne maîtrisais pas encore assez. 

 

Et pour finir, faire des QCMs sans se pencher sur la correction ne présente pas d'intérêt. Le but de faire des QCMs n'est pas tant de s'évaluer que de voir les erreurs que l'on commet pour ne pas les refaire une seconde fois. Parce que si tu regardes juste combien tu as eu sans regarder pourquoi, tu referas les mêmes erreurs à chaque fois. 

Donc se corriger consciencieusement est au moins aussi important que de faire les QCMs en eux-mêmes.

 

J'espère que ça t'aide en plus que ce que t'as dis @Cactus avec quoi je suis d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello ?

 

En ce qui concerne les polycopiés du TAT:

 

J'avais commandé le pack, dont les versions précédentes sont disponibles gratuitement sur la librairie de tutoweb. Ils ont été en effet créés par des étudiants ayant eu leur concours les années précédentes, et sont relus, corrigés et remis à jour chaque été par nous, les nouveaux p2 ? Ils contiennent pour la plupart des fiches de cours et des montagnes de QCM triés par cours / chapitre.

pour voir à quoi ça ressemble -> librarie -> purpan -> pack de poly.

 

Les commander sur papier avait été sympa pour pouvoir gribouiller dessus et les emmener partout. Tu auras la version 2018-2019 très prochainement (leur coût d'impression est réduit, autour de 30 euros, et c'est mieux si tu n'as pas d'ordinateur portable ou un ordinateur avec une autonomie limitée)

 

Je travaillais en premier dessus quand je finissais d'apprendre un cours ou une partie de cours parce qu'ils sont justement triés par chapitre, et proposent de chouettes corrections détaillées !

 

voilà voilà :))

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi @Neïla. Je compte également les prendre en imprimé, c'est pas très agréable de travailler directement sur l'ordinateur je trouve. Saurais-tu me dire approximativement à quelle période seront-ils disponibles ? En te remerciant ? 

Link to comment
Share on other sites

Les versions en ligne de l'année seront mises en ligne courant septembre, le tutorat passera vous faire savoir que les commandes sont ouvertes pour les impressions papier, et si je me souviens bien, j'avais récupérer les miens vers fin septembre ou au plus tard début octobre, l'an dernier ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...