Jump to content

chaleur de dissolution


minuscortex

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition exacte de la chaleur de dissolution ?

 

dans le poly de la tutrentrée " la chaleur de dissolution peut être positive dans le cas d'un dégagement ou négative dans le cas d'une absorption. La solubilité est d'autant plus grande que la chaleur de dissolution est importante".

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Je n'ai pas de définition exacte à te proposer, hormis des petites trouvailles que tu peux faire sur Google. 

 

En revanche, je peux éclairer ta citation

 

1. La chaleur de dissolution peut être positive dans le cas d'un dégagement ou négative dans le cas d'une absorption :

Imagine un milieu chaud qui échange avec un milieu froid (cf petit schéma plus bas) : La chaleur qui sera envoyé du chaud au froid sera positive, c'est un dégagement, le milieu chaud (+) dégage de la chaleur.

Mais si tu regarde du point de vue du milieu froid, la chaleur qui sera envoyé du froid au chaud sera négative, c'est une absorption, le milieu froid (-) absorbe de la chaleur. 

En gros la chaleur de dissolution c'est la chaleur qui sera échanger entre deux milieu pour arriver à s'égaliser.

 

486597.thumb.jpg.c9b5854d7a23d073e199d570ba6f14d4.jpg

 

2. La solubilité est d'autant plus grande que la chaleur de dissolution est importante

Plus la chaleur de dissolution sera élevé, plus la solubilité (capacité d'une substance, appelée soluté, à se dissoudre dans une autre substance, appelée solvant, pour former un mélange homogène appelé solution) sera grande.

En gros l'échange se fera plus vite s'il y a une plus grande différence de chaleur.

 

Est-ce que je t'éclaire ou tu avais déjà compris tout ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...