Jump to content

Chaleur de dissolution


minuscortex

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition exacte de la chaleur de dissolution ?

 

dans le poly " la chaleur de dissolution peut être positive dans le cas d'un dégagement ou négative dans le cas d'une absorption. La solubilité est d'autant plus grande que la chaleur de dissolution est importante".

 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @minuscortex?

 

Alors, j'essaie de t'expliquer tout ça!

 

La dissolution, consiste à faire passer un corps gazeux ou solide dans un liquide. Au fond, ça revient à faire passer ton corps solide ou gazeux sous l'état liquide. Il y aura donc un dégagement, ou une absorption d'énergie, qu'on appellera chaleur.


Exemple à l'appui : 

Comme tu le sais, les états de la matières ont des particularités. Je te cite les plus importantes à savoir pour comprendre cette notion:

 

État solide: faible agitation thermique, force intermoléculaires très importantes.

État solide: forte agitation thermique, et forces intermoléculaires négligeables.

 

On peut presque dire que l'état liquide est un intermédiaire entre les deux.

 

Ainsi, quand tu vas dissoudre ton solide ou ton gaz: car il y aura des forces intermoléculaires non négligeables, et il y aura pas mal de mouvements possibles

 

Ainsi dissoudre ton solide (le faire passer en liquide) revient à parler de fusion. Pour que ton solide devienne liquide, il va falloir casser les liaisons intermoléculaires super présentes, et faire bouger un peu tes molécules. Il faudra donc fournir cette énergie aux molécules de solides. Comme on fourni de l'énergie pour dissoudre ton solide, qui sera absorber, le bilan énergétique est négatif. Ton énergie s'appelle ici chaleur, et on est dans un cas de fusion d'un corps liquide.

 

On parlera alors d'une chaleur de dissolution: ici chaleur de fusion, qui sera négative !

 

inversement, pour un état gazeux. On parle de passage de gaz à liquide, donc de liquéfaction. Je rappelle que l'état gazeux est en mouvement de partout, il faudra qu'il tienne un peu plus en place pour passer à l'état liquide. Du coup, il devra donner cette énergie dont il veut se débarrasser. Comme il y a dégagement de ton énergie (qu'on appelle ici Chaleur), le bilan est positif.

On parlera ainsi d'une chaleur de dissolution, ici chaleur de liquéfaction qui sera positive.

 

Aussi, plus cette chaleur est grande, plus l'effort fourni pour se dissoudre est grand, si tu veux. Ainsi forte chaleur = forte dissolution.

 

J'espère que c'est plus clair comme ça! N'hésite pas à me relancer si quelque chose ne va pas, ou si tu as des questions.

 

Bonne après-midi ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...