Jump to content

QCM : molarité solution de Na2SO4 et NaCl


Soleneuh
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! ? j'ai un pbm avec un QCM (je ne sais pas du tout si c'est une annale, si oui de quelle année, ou autre, ça sort d'une banque de qcms triés par chapitre)

 

Soit 1L d'une solution de Na2SO4 (m=0,005 et M=142) er de NaCl (m=0,01 et M=58,5)

      A. Cette solution contient autant d'ions sulfate que d'ions chlorure

      B. Cette solution contient 0,02 équivalent sulfate par litre

      C. Cette solution contient 0,03 équivalent sodium par litre

      D. Si on ajoute 1,42g de Na2SO4, la molarité de ce sel passe à 0,01 mol/L

      E. Si on ajoute 600 mL d'eau, la molarité en NaCl passe à 0,008 mol/L

 

(je sais juste que tous les items sont faux mais je n'ai pas de correction détaillée)

 

--> pour la A je ne sais pas pourquoi c'est faux, est ce à cause de la différence de molarité dans la solution entre les 2 ions ?

--> et je ne vois pas du tout comment faire pour la D et la E ?.....  

C'est sur que ça doit être tout bête à faire en plus mais là je bloque ? .... et je voulais savoir si quelqu'un voulait bien m'aider siouplait ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut soso, réponse rédigée en collab avec @Téoet une collègue à la BM :

 

A : Alors la différence de molarité entre en jeu effectivement. Les 2 molécules se dissocient 2Na+ et SO42- (sulfate) pour le Na2SO4 et en Na+ et Cl- (chlorure) pour le NaCl.

 

La quantité de chaque nouvelle espèce correspond alors à la molarité de la molécule initiale multiplié par la quantité de l'ion en question obtenu après dissociation.

 

Ici ça nous donne:

- Pour les ions sulfates : 0,005 * 1 (on multiplie par un car la dissociation d'une molécule de Na2So4 donne un seul ion sulfate)

- Pour les ions chlorures : 0,01 * 1 (idem pour la multiplication par 1)

 

Donc on a 0,005 différent de 0,01 => item faux.

 

D On veut connaître ce que représente 1,42g de Na2SO4 en mole ajouté dans la solution d'un litre évoqué dans l'énoncé. 

 

Pour cela on divise la quantité de Na2SO4 en gramme ajouté dans la solution par la masse molaire (g/mol)

Ce qui nous donne : 1,42/142=0,01 mole (car on divise des g par des g/mol ce qui nous laisse des moles)

En gros on vient d'ajouter 0,01 mole dans la solution de 1 litre, ce qui, combiné à la molarité initiale de 0,005 donne une molarité finale de 0,015. Donc l'item est faux.

 

E Dans une solution de 1l on a m = 0,01 pour le NaCl. Si on ajoute 600 mL ça nous fait une solution de 1,6 litre, c'est une dilution. Pour connaître la molarité finale, on divise la molarité initiale par le volume final soit 1,6. Ca nous donne : 0,01/1,6 = 6,25*10^-3 donc item faux.

 

N'hésite pas si tu as des questions

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/09/2018 à 14:08, ISB a dit :

La quantité de chaque nouvelle espèce correspond alors à la molarité de la molécule initiale multiplié par la quantité de l'ion en question obtenu après dissociation.

Coucou @ISB,

J'ai du mal à comprendre cette phrase, si tu pouvais me l'expliquer ce serait vraiment top!

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Dine a dit :

Coucou @ISB,

J'ai du mal à comprendre cette phrase, si tu pouvais me l'expliquer ce serait vraiment top!

Bien-sûr @Dine je vais essayer de t'éclairer :

par quantité de chaque nouvelle espèce je fais référence aux ions obtenus par dissociation (ions sulfate, ions chlorure, sodium etc)

par molécule initiale je parle de la molécule avant dissociation (Na2so4 par exemple)

 

et donc pour savoir la quantité en mole des ions demandé dans l'énoncé on multiplie, pour le sulfate par exemple, la molarité de la molécule non dissociée (Na2so4) par la quantité d'ion dissous en sulfate ici 1 car le Na2so4 se dissocié en 2 Na+ et 1 so42-

 

c'est mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait, je pense que y'a un truc que je comprends de travers, moi j'aurais mis vrai parce que pour moi ça se dissocie en un Chlore et un Sulfate, fin je comprends pas pq on fait intervenir la molarité..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui une molécule de Na2so4 donne un ions So42- et oui une molécule de NaCl donne un Cl- mais on nous pose la question pour le nombre de mole total de la solution et non pas sur une molécule de chaque seulement, d'où le fait que j'utilise la molarité

La molarité nous donne la quantité de chacune des molécules contenant, avant dissociation, les ions qui nous intéressent en mol/L

Du coup chaque molécule de Na2So4 va nous donner 1 So42- par conséquent on a dans la solution 0,005 moles de So42- pour 1 L de solution

On suit le même raisonnement pour le NaCl

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Téo au lieu de lâcher des "par cœur primant" à tout va sur le forum essaie d'eclairer  @Dine elle a pas compris une partie de notre raisonnement pour l'item 1

J'aurais bien appelé la collègue de la BM mais elle est pas sur le forum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut je vais essayer de t'expliquer parce que @ISB est un bon à rien..?

Alors en fait si tu veux calculer le nombre d'ions tu fais l'osmolarité en gros c'est i * m 

Du coup i c'a te dit combien d'espèces chaque molécule va former en se divisant mais c'est pas suffisant pour répondre a la question il faut multiplier par la molarité qui définit combien y'avait de quantité d'espèce dans ta solution 

Genre t'as x moles qui vont donner tant d'espèces d'un cote et y moles qui vont donner une autre quantité d'espèce de l'autre coté tu peux pas juste comparer i 

 

Voila j'espère que tu vas comprendre @Dine même si c'est pas des mots super scientifiques mdrr 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...