Jump to content

Methode des J


Recommended Posts

Salut ! Alors comme indiqué dans le titre, j'aimerais simplement entendre quelques témoignages ou quelques retours sur la méthode des J, que vous l'ayez faite ou que vous la connaissiez juste. Je suis doublante cette année, et je dois dire que l'an dernier, je révisais un peu au feeling.... Je vous laisse imaginer que quelques chapitres passaient à la trappe et certaines matières revenaient plus souvent que d'autres selon mes préférences. J'ai prévu un emploi du temps bien plus structuré cette année pour me guider et bien cadrer mes révisions ? Mon point faible étant de ne pas assez m’entraîner dans les matières à reflexion, et de ne plus revoir les cours de par coeur au bout d'un certain temps (bonjour l'oubli au jour j !). Ducoup j'ai pensé à la méthode des J, et pour ce qui est des matières à exercices, je revisiterais la méthode, gardant les J pour avoir un rythme précis, mais au lieu de revoir le cours tout le temps, je comptais m'entrainer avec le cours puis au fil des J, de le laisser de plus en plus de côté pour finir par ne plus en avoir besoin le jour du concours. Des avis sur cette méthodo ? Merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, dans le sujet que je te joins ci dessous il y a 4 témoignages de personnes ayant fait la méthode des J en doublant a savoir celui de : Gardinatop, sskm, Blop et Hadj. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je vais essayer de te présenter ce que je pense de cette méthode sans l'avoir pratiqué et de proposer une sorte de petit modèle

Premièrement il faut faire une distinction effectivement entre les matières à par coeur et celles à exercices mais ne pas oublier qu'il y a quand meme un peu d'entrainement dans les matières par coeur et de par coeur dans les matières à exos. Un exemple avec les maths, le coté par coeur serait les formules. Et sur les matière à par coeur comme l'UE 2 en général l'entrainement serait utile pour avoir la vision du prof, de ce qu'il souhaite que tu retiennes. Bon un contre-exemple biensur la santé publique ou là bon.... par coeur pur.

Avant de parler de methode des J il serait peut etre utile se vraiment bien reperer où se situe le par coeur et de surtout BIEN APPRENDRE, faire l'effort mémoriel. Du genre recopier 5 fois les formules du cours sur les tests diagnostics et leur proprietes sur plusieurs jours différents par exemple...

Et la on arrive effectivement à la méthode des J, si tu as fait cette distinction dans chaque cours, tu as defini le coté "entrainement" de ta tete et tu as defini le "par coeur" et tu notera sur ton agenda en fonction des J biensur ce qu'il y a exactement à faire pour chaque partie à apprendre ou a s'exercer. Un autre exemple, se faire un texte a trou fictif en santé publique et dans les trous tu y met les chiffres....

si je recapitule tout ce basard en 3 étapes :

1 - Faire la distinction entre les MATIERES a par coeur et a entrainement (ça je pense que pour toi c'est ok)

2- Faire la distinction dans CHAQUE matière aux parties par coeur et entrainement

3- Noter sur ton agenda en 2 parties : les sujets par coeur et quel type d'effort memoriel à faire (reecrire, reciter...) et 2ème partie les entrainements

3 bis- Tu pourrais aussi ne noter que la partie "par coeur" sur ton agenda, et t'organiser autrement pour les exercices.

 

Pour ma part j'arrivais à savoir quand j'avais des lacunes dans telle ou telle matière à n'importe quel moment de la journée meme en en bossant une autre. une sorte d'agenda intégré.

A voir toi comment tu es ^^

 

Voila c'est pas grand chose, un petit complément du post d'ISB ?

Bon courage

Canari

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

Il est clair que c'est une méthode qui te permettra de ne rien laisse au hasard dans ton apprentissage. Mais je pense qu'il faut l'adapter à ses besoins, se l'approprier en bref.

Personnellement, je vais la mettre en place en tant que doublant, car j'ai fait les mêmes erreurs que toi l'année dernière.  Sauf que je vais me l'approprier pour qu'elle efficace pour moi. 

Link to comment
Share on other sites

Alors crucial peut etre mais c'est disons que c'est important surtout dans le fait qu'il faut avoir conscience de le faire, je sais pas si tu vois ce que je veux dire de la meme manière que quand je parle d'avoir conscience que tu est entrain de mémoriser pour justement ... mémoriser 

je sais que au début pour moi je lisais mes cours et j'avais l'impression vague de les apprendre mais au fond de ma tete je savais que je ne faisais pas le reel effort et ça m'a couté pas mal de points et de lacunes...

Alors oui il faut faire ce travail de distinction mais jusqu'à la limite où ça n'empiette pas dans ton temps d'effort mémoriel...

je ne sais pas si tu me comprends je sais que j'ai tendance à partir dans des ecrits complexes de temps en temps, je ne veux pas t'embrouiller au contraire, et si c'est le cas je reexpliquerai sans problème ! 

Je suis content en tout cas de t'avoir apporté quelque chose !

Bien cordialement

Canari

ET BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...