Jump to content

QCM 30 concours 2017


504TMW

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je sais que des sujets ont déja été fait sur l'inactivation de l'X mais j'ai du mal à comprendre les précédentes explications... 

Pour l'item A, comment savons nous que le gène est actif ?

Et pour l'item D, je n'ai pas vraiment compris les explications qui permettent de faire la différence entre une inactivation aléatoire ou biaisée... 

Merci pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'aimerai bien mais je sais vraiment pas comment faire, quand je veux publier une photo, il me dit que le fichier dépasse 1049Mo donc c'est pas bon ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

J'aimerai bien mais je sais vraiment pas comment faire, quand je veux publier une photo, il me dit que le fichier dépasse 1049Mo donc c'est pas bon ? 

Oui car tu n'as plus de place dans des fichiers tutoweb ?

 

utilise un hébergeur d'images https://www.noelshack.com

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup ce qu'il faut te dire c'est que la mutation provoquera une protéine plus courte et ne va pas provoquer l'inactivation, ok ? 

 

Du coup chez le garçon le DMD est toujours actif ! 

 

A. Etant donné que le DMD est non méthylé l'enzyme peut couper !  VRAI 

B. Les femmes ont deux chromosomes X : Un inactif et un actif : Msp est insensible à la methylation donc ca va couper les deux Chromosomes X ? VRAI

C. On n'obtient rien ? FAUX 

D. VRAI 

E. Si il y'a digestion on ne voit rien FAUX 

 

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

 Bonsoir @504TMW

Alors j'arrives après la Guerre mais bon je vais quand même tenté de t'apporter une méthode qui te serviras  tout au long de l'année (TiTi Love) ?

 

                              image.png.874f8d5283ca86f41fa78780dfa85dbc.png                                       image.png.561cd5f60bc2a8886862a1b2f0f32db8.png

Alors commençons par ta première question :

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

Pour l'item A, comment savons nous que le gène est actif ?

Alors pour savoir si un gène est inactif, c'est très simple comme tu regardes si le gène est méthylé ou non. Pour se faire rien de plus simple tu utilises des enzymes qui auront coupé une séquence spécifique ici CCGG et parmis ces enzymes une sera sensible à la méthylation (ce qui veut dire qu'elle ne coupera pas la séquence en question si la séquence est méthylé) quand l'autre sera insensible elle coupera donc la séquence en question et sera juste une sorte de témoin. Malheureusement Ici ça tombe pas bien pour l'exemple car il est en rapport avec le QCM 29 qui nous dis que chez le garçons notamment il y a une mutation d'un codon codant le Trp => Stop la protéine est donc tronqué et par conséquent ça n'affecte pas notre séquence supposé donné un amplicon si la protéine n'est pas digéré par les amplicons car ici l'enzyme HpaII est bien fonctionnel bien que le gène soit inactivé du fait de sa mutation.

il y a une heure, HadjDh a dit :

B. Les femmes ont deux chromosomes X : Un inactif et un actif : on aura des amplicons ! FAUX                                                                                                                                    (Ma barre espace ne fonctionne plus donc je continues ici) L'erreur à ne pas faire c'est bien regardé quelle enzyme. On utilise ici on utilise comme enzyme MspII qui n'est pas sensible à la méthylation elle sera donc active quelques soit le X et empêchera malheureseument la formation d'amplicons.

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

Et pour l'item D, je n'ai pas vraiment compris les explications qui permettent de faire la différence entre une inactivation aléatoire ou biaisée...                                                  (enfin ma partie préférée chez Levade, La plus intéressante) Tu n'es pas sans savoir que les femmes sont XX sur leur paire de chromosome sexuel. Cependant elles ont autant de matériel génétique que les hommes. Cela est dû par le fait que dans chaque cellules constituant le corps féminin un X est exprimé et l'autre ne l'est pas (méthylé) parfois chez certaines femmes cette méthylation (inactivation n'est pas dû au hasard et CHAQUE cellule méthyle le même X. Cependant parfois cette méthylation est dû au hasard (je crois que le certaines chattes sont exemple de cette inactivation aléatoire en ayant plusieurs couleurs de poils différents car leurs gènes X est responsable de la couleur de leur poil mais pas sûre de cette partie là retiens juste ça en mnémotechnique)  du coups revenons à nos humains certaines femmes ont leurs X méthylé aléatoirement par les mystères e la nature de ce fait si tu digères les chromosomes X de ces dernières tu te retrouveras avec 2 amplicons correspondant aux deux gènes des deux chromosomes différents. Dans le Cas des femmes subissant une inactivation biaisé tu ne retrouveras qu'un amplicon.                 J'éspère t'avoir était utile bonne chance pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour vos réponses ! J'ai bien compris sauf un petit point !

Je saurai qu'en QCM si l'inactivation est aléatoire il y a 2 amplicons et si elle est biaisée il n'y en a qu'1 mais je ne comprends pas vraiment pourquoi on arrive à ce résultat

Je saurai répondre mais je ne comprendrais pas vraiment le sens en fait ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Ici on travaille avec des amorces et non avec des sondes. 

 

Si l'inactivation des X est aléatoire tu auras après coupure par une enzyme sensible à la méthylation un seul amplicon. L'autre a été coupé.

 

 

Si l'inactivation des X est biaisée ,alors on aura une inactivation préférentielle dans l'un des deux chromosome. On aura donc un amplicon plus marqué que l'autre. Après coupure avec l'enzyme sensible tu es d'accord avec moi pour dire que l'amplicon coupé ne se verra plus ?( On ne travaille pas avec des sondes mais avec des amorces.)

Du coup tu ne pourras pas avoir un amplicon plus petit. 

 

 T'arrives à comprendre ou tu veux qu'on prenne un exemple sur une autre annale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé mais j'ai vraiment du mal avec ca....

 

Si l'inactivation du X est aléatoire, il y a autant de chance pour que les deux amplicons soient coupés pour moi donc je vois pas la logique d'avoir une seule bande, j'aurai naturellement dit que ca serait plutôt le cas pour une inactivation biaisée comme un seul est coupé préférentiellement

 

Et je pensais que pour une inactivation biaisée, il reste deux amplicons à la fin alors pourquoi tu dis qu'un amplicon ne se verra plus ?

 

Peut être qu'un autre exemple serait utile oui merci de ton temps ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...