Jump to content

Incompréhension Energie matérialisation


ISB
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir. On nous dit que l’énergie nécessaire à la réalisation d'un phénomène de matérialisation est supérieure à 1,022 Mev.

1536085047-mater1.jpg

Du coup, pour illustrer et en venir à mon soucis de compréhension, si on a un éventuel photon d'énergie 1,200 MeV (donc bien supérieur à 1,022 MeV) qui se matérialise en électron et en positon, on divise par 2 l'énergie du photon incident pour connaitre l'énergie du positon, soit ici 600 keV. (du moins si c'est bien comme ça que l’énergie du photon est répartie, sinon mon problème vient de là)

1536085047-mater2.jpg

Ensuite, et c'est la que vient mon soucis, le positon va être annihilé en 2 photons de 511 keV, or, ce position n'a que 600 keV dans cette exemple, je ne comprends donc pas comment il s'annihile en 2 photons de 511 keV.

 

J'ai eu plusieurs fautes en qcm sur cette notion de répartition de l’énergie dans le phénomène de matérialisation sans jamais comprendre pourquoi, vos explications sont donc les bienvenues ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'imagine que l'annihilation résulte de l'interaction avec une particule complémentaire (est-ce le terme exact ?), donc dans ce cas un électron. Ainsi on a un positon de 511keV et un électron de 511keV qui "s'annulent" tous deux entre eux, donnant ainsi deux photons de 511keV.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 2 heures, ISB a dit :

si on a un éventuel photon d'énergie 1,200 MeV (donc bien supérieur à 1,022 MeV) qui se matérialise en électron et en positon, on divise par 2 l'énergie du photon incident pour connaitre l'énergie du positon, soit ici 600 keV.

 

à la base j'ai un photon de 1,200 Mev.

De ces 1,200 Mev je perds 1,022 Mev pour créer ma paire électron/position 

Il me reste 1,200 - 1,022 = 0,178 Mev d'énergie cinétique à répartir entre mes 2 particules.

Soit 0,178/2 =  0,089 Mev d'énergie cinétique par particule.

 

Au final j'ai : un position et un électron avec une énergie de masse de 0,511 Mev et une énergie cinétique de 0,089 Mev - chacuns.

 

 

Il y a 2 heures, ISB a dit :

Ensuite, et c'est la que vient mon soucis, le positon va être annihilé en 2 photons de 511 keV, or, ce position n'a que 600 keV dans cette exemple, je ne comprends donc pas comment il s'annihile en 2 photons de 511 keV.

 

c'était pas 600 Kev d'énergie cinétique mais 89.

Après avoir perdu son énergie cinétique, la particule est immobile.

C'est à ce moment qu'elle que la particule va s'annihiler avec son anti, et libérer le 0,511 x2

 

 

oublie pas que énergie totale = énergie de masse + énergie cinétique.

 

Edited by sskmméta
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, sskmméta a dit :

Au final j'ai : un position et un électron avec une énergie de masse de 0,511 Mev et une énergie cinétique de 0,089 Mev - chacuns.

 

 

 

c'était pas 600 Kev d'énergie cinétique mais 89.

Après avoir perdu son énergie cinétique, la particule est immobile.

C'est à ce moment qu'elle que la particule va s'annihiler avec son anti, et libérer le 0,511 x2

Ok c'est ça que j'avais loupé, + j'avais pas compris que le position s'annihilait avec un electron annexe... Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Juste une dernière question pour bien tout comprendre, ce photon initial d'énergie supérieure à 1,022 MeV, il a besoin d'un élément déclencheur (genre collision, interaction ou je ne sais quoi...) pour se matérialiser ou bien il le fait de manière spontanée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...