Jump to content

Questions spécifiques doublant Maraîchers


Shik

Recommended Posts

Salutations ! 

 

Avant de commencer l'année j'ai des questions spécifique aux doublants Maraîchers à propos de conseils d'organisation. Je sais que c'est toujours personnel une organisation mais j'aurai bien voulu avoir des avis sur mes questions :

 

- Dans quelle matière me conseillez vous de prendre les cours à l'ordinateur ? Je songeais les prendre sur pc pour génome, afin d'avoir des explications claires et réunies plutôt que de rester sur ses diapo en bazar, et pour la physique pour les explications entière de Tafani ( pour la compréhension ++ chose que m'avait manqué en primant) . Embryo et bdd BDR aussi à prendre sur ordi mais histo ou bicell j'hésite car les schéma et les diapo sont important. Le reste des matières je ne sais pas.


- Me conseillez vous de faire les annales du ccb du premier quad à fond ? À partir de quelle période ? 

 

- est ce que vous conseiller d'aller à tout les td ? Quels TDs vous semblent dispensable ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée / journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Chic,

 

en primant ma captation du cours était dispersée, j'avais beaucoup de supports différents, en 1 heure je pouvais être sur pc, poly, feuille blanche

En doublant je voulais centraliser l'information, avoir beaucoup de supports implique une perte d'informations et de temps à cause du souk.

 

 

génome : beaucoup d'informations sont inutiles dans le poly, il n'y a aucune structure dans le cours. J'ai opté pour prendre le cours sur des feuilles blanches. C'est bueno car ça permet de concentrer tout ce qu'elle a dit, avoir un ordre, faire facilement des schémas.

 

physique : comme en primant j'imprimais les diaporamas et je prenais des notes à côté.

Primant j'avais tout fiché ducoup ça m'a beaucoup servit en doublant.

Avec le recul ficher toute la physique est long, c'est peut être pas le plus efficace à faire.

 

embryologie : Mes cours de primants étaient nuls mais je pensais que c'était quand même une bonne solution de les prendre av moi en cours et de rajouter ce qu'il y avait de nouveau.

Grosse erreur, j'avais des notes supplémentaires partout, c'était une bataille. 

Ducoup j'ai décidé de reprendre les cours à la main sur feuille blanche et ça m'a étonné car c'est faisable même av un pr qui parle vite. Tu sais déjà de quoi parle le cours ducoup c'est plus facile de suivre le fil.

 

histo, biocell : poly cclassique

 

il y a une heure, Shik a dit :

- Me conseillez vous de faire les annales du ccb du premier quad à fond ? À partir de quelle période ? 

 

 

oui c'est une mine infinie de QCM, tu en auras assez, tu peux commencer dès le début de l'année. C'est quelque chose que je n'ai pas assez fait.

 

il y a une heure, Shik a dit :

est ce que vous conseiller d'aller à tout les td ? Quels TDs vous semblent dispensable ? 

 

Les premiers TD de chimie sont super simples et dispensables

UE3 c bueno même en doublant pour capter toutes les subtilités

 

 

@Humérus-clausus @Blop

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Alors moi aussi comme @sskmméta j'étais plutôt notes à l'écrit, mais si t'es plutôt ordi, je trouve pas mal de prendre des notes dans de petites zones de texte superposées aux diapos pendant les cours de physique (tafani suivant plus ou moins ses diapos)

Ensuite pour génome c'est plus compliqué parce que les diapos vont dans tous les sens donc je dirai aide toi du poly, numérotes les pages et prends des notes par écrit (avis personnel)

Embryo oui faut prendre à l'ordi où écrire feuille blanche ( la méthode dans laquelle t'es le plus rapide ) parce que tout ce que dit parini est intéressant et utile pour les qcm ? 

BDR pour moi ça passait sur le poly en notes à coté des schémas et BDD mieux vaut prendre à l'ordi aussi parce que c'est un peu bordellique ?

Après pour physique Maths si tu peux combiner les supports genre cours de prépa et polys du tat ce ne sera pas de trop ? 

Pour les anales du ccb et du cc plus tard je te conseillerai déjà de garder celle de l'année dernière pour les derniers jours parce que ce sont les plus représentatifs et que je les retenais mieux comme ça ? sinon oui les annales tu peux les commencer maintenant mais privilégie plutôt le fait d'être à jour dans tes cours c'est le plus important ? moi ducoup je ne me suis pas tellement préparé au ccb en doublant, me concentrant sur les cours, et la petite déception qui suivit fut le coup de boost bienvenu pour continuer le marathon jusqu'au concours ? 

A propos des TD je te conseillerai d'aller à tous ceux de chimie, surtout à la chimie orga à la fin parce que ça fait gagner des places ? ensuite je trouve que les derniers chapitres de biomol, enzymo et métabo valent le détour également

 

En espérant t'avoir été utile et te souhaitant une bonne rentrée ? 

Tendresse Amour et Tutorat ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ! merci @sskmméta ?

Salut @Shik
 

Il y a 16 heures, Shik a dit :

Dans quelle matière me conseillez vous de prendre les cours à l'ordinateur ?

Pour moi c'était surtout la:

            - BDR, BDD

            - Embryo (+ Dictaphone au cas où aha) 
            - Génome (pour le coup c'est sur que son poly est pas clair: trop d'exemples, de répétition et de schémas,  ça m'embrouillait plus qu'autre chose).

            - Quelques cours de bio cell ? 

En gros je bossais sur mes cours tapés a l'ordi mais j'utilisais quand même les polys de la fac ou je prenais des petites notes.


Après pour les autres cours: d'UE1, UE2, UE3 (poly de la fac + diapo du prof), UE4: je faisais une prise de note sur le poly (quelques fois le sortais mon ordi quand trop d'infos arrivaient d'un coup aha surtout l'histo) --> C'est un peu brouillon mais je trouve que c'est plus "sympa" à bosser que des paragraphes tapés à l'ordi ! 
 

Il y a 16 heures, Shik a dit :

Me conseillez vous de faire les annales du ccb du premier quad à fond ?

Pour le CCB je dirais oui ! pour moi on ne fais jamais assez de QCM aha, par contre personnellement j'ai pas fais de révisions "spéciales CCB", j'ai suivi mon planning normal et les cours de la Fac et dès que j'avais du temps je faisais quelques annales (donc je dirais fais en tant que tu peux ! mais modifie pas ton programme pour ça, en plus c'est le moment ou l'histo, la RMN et le cours sur les lipides commencent) 
 

Il y a 16 heures, Shik a dit :

À partir de quelle période ? 

 Moi j'ai commencé à faire des annales de CCB une semaine avant, j'en faisais 1 ou 2 par jour, je me disais que celles que je faisais pas me serait utiles pour les révisions du vrai CC.

 

Il y a 16 heures, Shik a dit :

est ce que vous conseiller d'aller à tout les td ? Quels TDs vous semblent dispensable ? 

  

Je suis allée à TOUS les TD, je trouve que ça fait des bons rappels et quelques fois ils précisent et donnent des informations sur une partie du cours que je pensais être un détail..donc c'est pas mal, juste le dernier TD de maths est pour moi pas indispensable du tout ! 

 

J'espere que c'était clair..et surtout t'avoir été utile !
Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Shik !

 

-Pour les cours : pour ma part je prenais tout à la main au S1 (feuille à part pour l'embryo et bdr, tout le reste sur les polys, même Taffani sur son diapo), à part la BDD. J'avais gardé mes cours de primant pris à la main eux aussi et je complétais en rajoutant des notes dans les marges pour les explications en plus, en embryo j'avais un cours vraiment dégeu à cause de ça (il en rajoute souvent beaucoup, ça je te conseille de prendre à l'ordi pour + de propreté) mais c'est passé :p. Pour le génome je te conseille de tout refaire par contre, car la prof change son plan de cours chaque année et tu te perds si tu as pas le nouveau poly. Après vraiment fait comme tu veux, surtout si tu penses que ça t'aidera en compréhension et que tu as besoin d'avoir des supports très propres pour te rassurer prend à l'ordi (d'autant + que tu sera plus efficace qu'en primant dans ta prise de notes) ! En histo ça me paraît une très bonne idée de prendre à l'ordi ou à la main sur une feuille à part pour des cours comme l'ostéogénèse où il dit beaucoup de choses et où on n'a pas la place pour écrire.

 

-Personnellement je n'ai fait aucune annale de CCB au S1 (une seule en chimie un jour où j'avais du temps...) Pour moi c'était pas une priorité, mais avec du recul faire ceux de maths en particulier aurait été utile pour les fonctions, pas forcément faire des CCB complets, plutôt 5-6 QCM d'analyse par çi par là pour pratiquer quand tu as le temps. Après si tu as envie de pratiquer sur CCB tu peux t'y mettre dès la 3e semaine de cours je pense, avec tes souvenirs de primant ça peut passer

 

-Je te conseille de faire absolument tous les TD !! (sauf celui de maths, se déplacer sur une journée banalisée pour 1h de QCM globalement très faciles comparés à ceux du CC, avec la correction sur moodle le lendemain...) En doublant je les bossais bien avant, je préparais des questions exprès... C'était très rentable, je sortais en ayant beaucoup mieux compris, et surtout en physique où les intervenants sont au top.

 

 

Bon courage, après n'oublie pas que c'est mon expérience personnelle et qu'il faut adapter à tes méthodes ?

 

@Splanchnopleure

 

Link to comment
Share on other sites

Globalement vous étiez amateurs de feuille blanche.

Pour ma part, ce support est vite bordélique avec moi, j'écris mal et pas droit. Le soucis c'est que les schéma sur un ordi...

Certains de mes poly de primant sont ainsi très brouillon (biomol, histo) je vais surement devoir les refaire mais refluoter et écrire ce qu'il manque, comme en année de primant m’embêterait pour suivre et bien comprendre les cours.

J'ai malheureusement aussi le problème de ne pas arriver à apprendre un cours sur un écran donc il faudra que j'imprime si je passe par l'ordi (word ou diapo).

Enfin je pense passer par l'ordi pour le génome et l'UE3 ainsi que pour Parini. Le reste est encore à réfléchir.

 

Pour les autres questions, je prends note merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...