Jump to content

CCB M16


ISB
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, plein de questions sur l'analyse de cette annale :

 

- 2 : ABCDE  

1535814614-2abcde.jpg

- 3 : AB -> quelle est la différence entre l'énoncé de ces 2 items ?

1535814615-3diffab.jpg

- 4 : CD

1535814613-4cd.jpg

- 5 : AC 

1535814614-5ac.jpg

 

Merci d'avance de prendre le temps ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ISB,

 

Je vais essayer de répondre

 

2

A : Faux, c'est une tangente, le pt d'inflexion c'est le point pour lequel la tangente traverse la courbe, alors que là, la tangente reste à gauche de la courbe car la fonction ln n'est pas définie pour x=0

B : Oui, c'est une des définitions de la fonction exponentielle, elle est toujours positive

C : ln(k2*e(-kx)) = ln(k2) + ln(e(-kx) = ln(k2) - kx. Donc on a bien une fonction affine

D et E : E VRAI, c'est la définition du logarithme décimal

 

3- Il y a une subtilité, pour la A, oui la fonction est définie pour l'intervalle donné mais aussi pour d'autres valeurs, donc ce n'est pas le domaine de définition, (qui est R)... Tu vois le truc ? 

 

4- Sur (-π/2;0), les fonctions sin et cos sont croissantes donc g(x) est croissante sur cet intervalle

Sur (0;π/2), sin est croissante mais cos est décroisante, donc g(x) est décroissante.

Or sin(cos(-π/2)) = sin(0) = 0 et sin(cos(π/2) = 0 donc g(x)>= 0 sur (-π/2;π/2) donc elle ,e change pas de signe

D : c'est < ou =

 

5- A : on a une FI de forme 0/0, on utilise le therome de l'Hospital donc on cherche la limite de cos(x) / 1, tu veux que j'explique plus cette partie ou ça va ? Donc en 0 on trouve que la limite est 1

C : pareil, on a 0/0 donc on cherche la limite de e(x) /1 en 0 et on trouve 1 donc c'est vrai.

 

Rappel : on peut utiliser le théorème de l'Hospital quand on a une FI de type 0/0 ou inf/inf (et seulement dans ces cas!), il faut dériver le nominateur et le dénominateur et chercher la limite du quotient...

 

AI-je été claire ? ? 

N'hésite pas si ce n'est pas le cas ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ln(x) = y   <=>   e^y = x

 

 

 

Ah oui voilà j'avais confondu du coup, merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...