Jump to content

Valeur prédictive positive


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour un item du poly de noel 2017/18 en maths me pose problème :

QCM 9 : Une équipe de chercheurs a constitué, dans un centre hospitalier universitaire (CHU), un échantillon de 400 malades atteints d'une maladie rare, la maladie de Huntington. Parmi les 400 malades, 300 ont un test positif. Dans l'échantillon de 600 personnes non-malades, 200 ont un test positif :

item C. La valeur prédictive positive (VPP) est de 0,6 chez l'échantillon

 

J'avais mis vrai mais il est compté faux car Le calcul est juste mais on ne peut pas déterminer ni la VPP ni la VPN, car on a choisi la prévalence, elle ne reflète donc pas la réalité.

 

J'avoue que je ne comprends pas très bien le sens de la correction, si quelqu'un peut me l'expliquer ca serait gentil (pourquoi on choisit la prévalence dans ce cas ? C'est parce qu'on choisit le nombre de malades ?) 

Merci de la réponse ? 

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avais appuyé sur envoyer avant de finir d'écrire oui désolé mais je viens de renvoyer la suite je sais pas si tu la vois ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bjour @504TMW

 

La correction est mal formulée je trouve.

Contrairement à Se et Spe, les VPP et VPN dépendent de la prévalence de la pathologie. 

Conséquence : VPP et VPN doivent être exprimées sur un échantillon représentatif de la population.

 

Ici, dans la population, la maladie est rare (cf énoncé). Or elle est très fréquente dans l'échantillon.

 

On ne peut donc pas estimer la VPP et la VPN !

 

Piège très fréquent dans les annales !

 

:tat::rangs:

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aaaah d'accord j'ai compris merci !

Du coup il faut que je fasse attention quand on me demande de calculer la VPP ou VPN, si l'échantillon est représentatif de la pop (si la maladie est rare, la proportion de malade dans l'échantillon par rapport aux non-malades doit etre faible et inversement, doit être forte si la maladie est fréquente) ?

Merci de ton explication ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Aaaah d'accord j'ai compris merci !

Du coup il faut que je fasse attention quand on me demande de calculer la VPP ou VPN, si l'échantillon est représentatif de la pop (si la maladie est rare, la proportion de malade dans l'échantillon par rapport aux non-malades doit etre faible et inversement, doit être forte si la maladie est fréquente) ?

Merci de ton explication ? 

Tu as tout compris ?

 

Pour te piéger dans les QCM, soit ils diront que la maladie est rare alors que dans l'échantillon non (comme dans ce QCM), soit ils te préciseront la valeur de la prévalence dans la population (ex : 1/ 10 000) alors que dans l'échantillon ça sera bien plus !

 

:tat::rangs:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...