Jump to content

Voie cutanée


AnnaHsn

Recommended Posts

Bonsoir ! 2 QCM me posent problème :

-" La voie cutanée est à visée locale mais pas que..." compté VRAI

J'ai noté dans mon cours : à visée locale mais effet systémique possible en cas d'occlusion d'où ma question, doit on considérer "effet" et "visée" comme synonyme ?

 

-"l'absorption du PA par voie cutanée est variable, elle dépend de facteurs physiologiques et de facteurs liés au PA et à l'excipient" compté VRAI aussi, la je pense que c'est une erreur ou alors faut m'expliquer ^^"

 

( C'est le QCM 11 du tutorat sur la galénique )

Merci et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

-en effet "visée" et "effet" sont deux mots à considérer comme équivalent. 

 

-Pour cet item il est bien vrai et je ne vois pas ce qui te dérange. C'est exactement ce qu'il y a sur une diapo du cours

  "Voie cutanée

Absorption variable:

-Facteurs physiologiques...

-Facteurs liés au principe actif et à l'excipient..."

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions sinon n'hésite pas.

Bon courage :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Ok pour le 1er Item !
Pour le 2eme le prof a apparemment changé son cours, cette année c'est "absorption nulle attendue pour la voie cutanée" .

 

Merci bcp ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

en effet le prof a changé son cours mais fait attention y a quand meme écrit en dessous un mais... Donc demande lui sur moodle peut etre ce qui faut retenir :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour répondre au second item, ce que le prof nous avait expliqué, c'est que l'absorption du médicament dépend à la fois des conditions physiologique (c'est à dire si tu as la peau sèche ou non, si tu absorbe bien ou non... ces dernières seront différentes si tu es un nouveau-née, un adulte ou une personne âgées par exemple, mais aussi entre individus du même âge)

mais aussi des propriétés du PA et des excipients : s'ils sont plutôt lipophiles ils auront tendance à mieux traverser les barrières naturelles (double couche de phospholipides).

 

En espérant que ma remarque est pu t'éclairer ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...