Jump to content

27 pack de poly chimie orga


Florian
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Salut ?

 

J'ai quelques difficultés avec la chimie orga doc je risque d'avoir plusieurs questions d'ici l'année donc je m'excuse d'avance 

 

Mon premier soucis : la réaction du qcm 27 du pack du poly, je n'arrive pas à faire la réaction, du coup difficile de faire le qcm...? Si quelqu'un peut m'expliquer la réaction je suis preneur.

 

Révélation

les réponses justes sont ACE

 

Merci d'avance, bonne fin de journée 

 

:rangs:

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Florian :rangs:

Je vais me tenter à répondre à ce Sheitan qu'est la chimie orga

Révélation

(Si mes explications ne sont pas claire n'hésites pas je reformulerais !!)

Bon sachant que pour l'instant je n'ai pas de photos à fournir (sûrement que je te ferais la réaction demain sur téléphone) donc je vais te demandé de visualiser :

pour le début nous avons un alcène, Aldéhyde en compagnie de AlLiH4 or page 172 du livre de Nancy de viguerie ces deux espèces chimique par addition Nucléophile nous donnerons Un alcool Primaire (super ça veut dire qu'il y ajout de deux hydrogènes sur le premier carbone et sur l'alcool formé)

L'amidure de sodium est NaNH2 là pour le coups merci internet (on a  pas du tout vus nulle part dans le cours la réaction 2 il me sembles d'où la simplicité de cette question qui en soi est presque useless)

pour la D la 1 est une réaction d'addition nucléophile sur le groupement aldéhyde par conséquent cela rends l'item faux car le groupement alcène n'est pas touché

Enfin pour la E il faut se replonger dans le cours d'oxydoréduction car ici il y à un ajout d'électrons avec l'arrivée de ces 2 hydrogènes on à donc par conséquent la définition d'une réduction ?

 

J'éspère avoir était claire n'hésites pas si ce n'est pas le cas :licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrWho 

 
Merci beaucoup pour ton explication, c'est très clair ! 
 
Pour la réaction 2 j'ai refouillé le poly et j'ai trouvé juste cette diapo évoquant l'amidure de sodium, c'est p.124 dans le chapitre substitution nucléophile. Cette réaction d'un alcool avec l'amidure de sodium n'est pas indiqué mais on a vu la réaction d'un alcool avec un sodium donc le principe doit être le même je pense. 

 

Passe une bonne journée :rangs:

WIN_20180830_11_35_03_Pro.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...