Jump to content

énergie de liaison par nucléon, père VS fils


Soleneuh
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! j'espère que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet (siouplait) :

Dans une transformation radioactive, l'énergie de liaison par nucléon du père est-elle supérieure ou inférieure à celle de son fils ? Je trouverais plus logique que celle du père soit supérieure parce que le fils est devenu plus stable, donc ses nucléons ont logiquement moins d'énergie de liaison à se partager non ? (parce que j'ai lu l'inverse dans un qcm)

Et qu'en est-il de l'énergie de liaison tout court ?

Merci par avance à celui ou celle qui voudrait bien m'éclairer ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Justement, plus l'énergie de liaison par nucléon est élevée, plus le noyau est stable car cela signifie que pour dissocier les différents nucléons du noyau il est nécessaire d'apporter une plus grande quantité d'énergie. Cette augmentation de l'énergie de liaison par nucléon s'explique par l'augmentation du défaut de masse, elle-même due au fait que les transformations radioactives émettent des particules complémentaires à côté (électron, positon, neutrino, antineutrino, photon gamma, etc.) emportant avec elle une petite partie de l'énergie initiale fournie par le noyau père (et on rappelle que l'énergie correspond à une masse selon E=mc²).

 

Donc en somme, l'énergie de liaison du noyau fils est toujours supérieure à celle du noyau père, en raison de l'augmentation du défaut de masse. C'est tout à fait logique: à quoi bon subir une transformation si le noyau fils était encore plus instable que le noyau père, alors que tout système tend vers la stabilité ?

 

Aurais-tu le QCM dont tu parles ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sebban Merci beaucoup pour ta réponse ! c'est très complet merci beaucoup !

L'item disait juste "lors d'une transformation radioactive, l'énergie de liaison par nucléon du fils est toujours inférieure à celle du père", du coup l'item est faux ^^

merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sebban Si mais je savais juste si c'était faux, mais comme dans mon cours j'avais marqué vrai, je ne comprenais pas pourquoi (et je doutais de la véracité de la correction) ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut @solenefdo et @sebban ! 

Pourrais-tu nous dire à quel qcm tu fais référence ? Une annale ? Un qcm du tat ?

Je vais tenter d'expliquer ? 

Tout d'abord, il faut savoir que le noyau X (père) aura toujours une masse + importante que le noyau X' (fils). 
Tu nous parles de transformations radioactives, il faut bien distinguer de quels transformations tu parles. Est-ce une transformation isobarique ou non isobarique ? 
La différence entre ces 2 transformations est que respectivement l'un aura son nombre baryonique inchangé et l'autre si.

Ta question fait référence à la loi de conservation du nombre baryonique (A' + A'' = A), ce qui veut dire en clair que ton noyau père aura le même nombre de nucléon que le noyau fils --> Energie de liaison par nucléon pourra être égale.

Mais dans le cas d'une transformation non isobarique, l'énergie de liaison par nucléon du fils pourra être inférieur à celle du père. 

DONC : L'énergie de liaison par nucléon du fils n'est pas toujours inférieur à celui du père, elle peut aussi être égale. Tout dépends de quelle transformations radioactives tu parles ? 

Bonne journée :purps::tat::purps:
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Magnum c'est dans une banque de qcms dans le désordre d'une ancienne prépa que l'on m'a passés (maintenant je me dis que je n'ai peut être pas le droit de poser des questions concernant des qcms de prépa, ce n'est pas l'esprit du tutorat, désolé ? ) mais bon vu que je ne comprenais pas l'explication, et donc le cours en lui même... et ça peut peut être servir à plusieurs personnes aussi non ? C'est pour le référencement des items résolus c'est pour ça ? désolé si je froisse les règles du tutorat ? 

 

Merci pour ces explications complémentaires en tout cas ! j'ai tout compris maintenant ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonnes précisions de la part de @Magnum, je n'avais pas non plus pensé à faire dès le départ ces distinctions.

 

Mais le fait d'émettre des particules dans n'importe quel type de transformations radioactives n'empêche-t-il pas la conservation de l'énergie de liaison par nucléon entre noyau père et fils ? D'autant plus que le noyau père et le noyau fils ne diffèrent pas forcément par rapport en A, mais dans ce cas au moins par rapport à Z: les maigres différences de masse entre proton et neutron n'empêchent-elles pas elles aussi cette conservation ?

Link to comment
Share on other sites

Non non, il n'y a aucun soucis un qcm est un qcm et on fera au mieux pour s'entraider !

Attention je ne suis pas sur que tout ce que tu affirmes @sebban soit vrai ? Je vais essayer de te le démontrer, mais peut-être que l'avis d'un tiers serait la benvegnu? ? ? ? ? 

Je viens de faire quelques recherches, 

En regardant toutes les transformations radioactives (isobariques /non isobariques / désexcitation / décroissance radioactive), je n'ai trouvé aucun exemple qui puisse justifier l'augmentation du nombre de nucléon. 
 

J'étais parti dans une rédaction, mais une image vaut 100 mots :

Révélation

ah bon ? 

 

clip_image002_0035.gif

 

On peut voir les 2 cas cités : A savoir 

EL père < EL fils     : Par exemple Apère = 160 et Afils = 140, on voit que EL/A est plus grande pour Afils=140


EL père > EL fils     : Par exemple Apère = 10 et Afils = 6, on voit que EL/A est plus grande pour Apère = 10 --> j'ai choisi l'exception du 63Li, mais il en existe d'autres

Mais après coup, je remets en question ce que j'ai dis et je ne pense pas qu'il est possible d'avoir une EL  équivalente entre un noyau père et fils. Puisqu'il y a entre les 2 atomes un Δmc2 non nul, il y aura donc une EL non égale. ? 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je vois parfaitement ce que tu veux dire. J'ai peut-être invoqué de mauvais exemples oui, j'avais un peu appris de façon brute que le fils a forcément une El supérieure ainsi qu'une justification à partir des particules émises.

Edited by sebban
HS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...