Jump to content

Option odontologie


504TMW
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'hésite fortement à prendre la filière odontologie en doublant....

En primant, j'avais pris toutes les options sauf odonto parce que je pensais que ca ne me plairait pas et maintenant je ne sais pas trop si le métier de dentiste me plairait...

J'aimerai faire médecine surtout sinon je serai intéressée par sage-femme mais du coup j'aimerai m'ouvrir le plus de portes possibles en prenant odonto aussi mais comme je ne l'ai pas pris en primant, je n'ai pas appris les cours et ca serait une matière nouvelle pour moi et j'ai peur de perdre trop de temps dessus du coup...

J'aurai aimé savoir si c'était faisable de prendre odonto juste en doublant et pas en primant au niveau des cours ou si ca me ferait perdre trop de temps... voilà merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi @504TMW

 

J'étais dans la même situation que toi! Je vais essayer de t'en parler mais peut être qu'il serait mieux d'en parler de vive voix.

Je viens d'être acceptée en dentaire après avoir fait 2 ans de PACES, alors que je voulais médecine (pour être chirurgien). Pendant ma première première année, j'ai toujours dit que toutes les filières m'intéressaient sauf odontologie. 

Au final, la question de savoir si cette filière m'intéressait est venue après les resultats de mon premier semestre en doublant. J'étais pas assez bien classée pour médecine mais bien pour odonto et le reste. 

J'ai donc parlé à plusieurs étudiants en dentaire, sage femme et kiné (pharma me plaisait moins à l'époque). Et en comparant je me suis rendue compte que cette filière m'intéressait énormément et que c'était celle qui se rapprochait le plus du métier que je voulais faire. Je peux pas trop te dire par rapport aux cours de P2 vu que ça n'a pas encore commencé mais on a eu une conférence et franchement je suis super contente de mon choix pour l'instant! 

 

Concernant la spé, c'est bien que tu te poses la question maintenant, tu n'auras pas à y penser au moment de choisir, mais tu verras que ton opinion peut changer au cours de l'année. 

Moi, je ne l'avais pas prise en primant, et je l'ai commencée qu'après les résultats du S1 donc en retard par rapport aux cours. Cependant, la spé n'est pas très difficile et quand ça t'intéresse tu l'apprends très facilement!

Pour ma part, c'était pas une perte de temps, même si je n'avais jamais vu ces cours de ma vie, je la bossais une fois par semaine (le week-end, à mon rythme, oups je ne suis pas allée en cours) et ça m'intéressait beaucoup, j'apprenais rapidement. Et pendant les révisions, je l'ai bossée autant que la spé tête et cou et petit bassin. 

 

Bref, je ne pense pas que ce soit un handicap de ne pas l'avoir bossée en primant. il faut juste que tu penses à la finalité, à est ce que les études et le métier te plairont. 

 

Mais comme je te l'ai déjà dit, tu as encore du temps encore pour y penser. Et on peut en parler de vive voix ou en privé si tu as d'autres questions, ça sera peut être mieux pour toi ? 

 

J'espère t'avoir aidé(e), au moins un peu, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire pour en parler un peu plus, ou en parler à quelqu'un en année supérieure d'odontologie ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super alors je prendrais l'option l'an pro si ca parait jouable merci ! C'est drole je me disais la même chose que toi (que je voulais tout sauf odonto) et au final c'est vrai que c'est le métier qui se rapproche le plus de chirurgien du coup ca peut etre intéressant ! Mais je ne sais pas du tout dans quel rang du classement il faut être pour avoir odonto comme ca m'intéressait pas, tu peux m'éclairer ? Je ne pense pas avoir d'autres questions du coup, j'attends de voir les résultats que j'ai en doublant pour choisir la filière mais c'est vrai que pour l'instant je sais pas trop si le métier de dentiste me plairait vraiment, je ne veux pas le prendre par dépit non plus... Merci de me raconter ton expérience ca m'aide beaucoup oui ☺

Aussi je sais pas trop si cette filière serait accessible pour moi suivant mon classement, ca te dérangerait de me dire le classement que tu as eu en primant pour voir si ca m'est accessible ? En privé peut etre ☺

Link to comment
Share on other sites

Alors pour dentaire, le classement varie beaucoup d'une année à l'autre (et d'une fac à l'autre). Personnellement, j'étais 134 au classement au S1, 144 au classement général au S2 et 77 en odonto (j'étais une des dernières prises, des gens ont été appelés après les résultats définitifs donc ça remonte un peu plus.) 

Après, je connais aussi des personnes qui ont été mieux classées que moi en spé mais moins bien au classement général donc bon, c'est vraiment pour te donner un ordre d'idée. 

 

Une chose très très importante : le classement que tu as eu en primant n'a rien à voir avec celui que tu auras en doublant! Si tu n'as pas eu le résultat qie tu attendais, ça ne veut pas dire que tu n'auras pas ce que tu attends en doublant!! Perso, j'étais 267 au S1 et 302 au S2 et je n'ai pas eu médecine, alors que j'ai des amis qui étaient beaucoup moins bien classés que moi en primant et qui ont eu médecine très largement, donc les résultats de cette année ne veulent rien dire du tout! Donc bien sûr que ça t'est accessible.

 

C'est sûr, il ne faut pas prendre odonto par dépit et c'est très bien que tu te poses ces questions mais pour en avoir beaucoup parlé avec des étudiants, j'en ai pas croisé qui regrettait d'avoir eu dentaire alors qu'ils voulaient médecine... Après ça dépend vraiment des personnes comme je te le disais. C'est vrai que dentiste est un métier particulier, qui, j pense ne peut pas correspondre à tout le monde, mais il ne faut pas le voir en se disant "beurk je vais voir des bouches toute ma vie" (c'est ce que je me disais avant oups), parce qu'en vérité c'est pas plus sale qu'un estomac, des pieds ou un rectum hein... Il n'y a aussi pas que le métier de chirurgien dentiste, tu as aussi l'internat qui ouvre les portes à plusieurs spécialité comme l'orthodontie, la chirurgie orale ou la médecine bucco-dentaire. 

 

Mais une fois de plus, reste concentré(e) sur ton objectif, tout est encore possible, médecine est possible. 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, une fois de plus, tu peux aussi me parler en pv si jamais ? 

 

Bon courage pour l'année qui arrive! ??:rangs:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...