Jump to content

affinité de l'O2


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai un problème pour cet item du tat " A forte pression en O2 la myoglobine a une meilleure affinité que l'hémoglobine pour le O2 ".

J'avais répondu vrai car pour moi quelque soit la pression en O2, la myoglobine a toujours une meilleure affinité pour l'O2 que l'hémoglobine (sur le graphique du prof, la courbe pour la myoglobine est un peu supérieure à celle de l'hémoglobine à forte pression), mais cet item est compté faux car c'est à basse pression que la myoglobine a une meilleure affinité, du coup je comprends pas...

Merci pour la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord et du coup si un item nous dit : "A forte pression d'O2, les affinités de la myoglobine et de l'hémoglobine pour l'O2 sont équivalentes", cet item est bien considéré comme vrai ? 

Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

D'accord et du coup si un item nous dit : "A forte pression d'O2, les affinités de la myoglobine et de l'hémoglobine pour l'O2 sont équivalentes", cet item est bien considéré comme vrai ? 

Merci beaucoup ?

En supposant que ça soit un item de concours (car le concours est la référence à suivre), je doute qu'il soit  posé comme ça car assez imprécis ? La formulation la plus rigoureuse provient directement du cours (et je me rappelle qu'ils utilisent ce terme en concours) : « A forte pression d'O2, la myoglobine et l'hémoglobine sont saturées en O2 » et ça serait vrai :tat:?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

@504TMW

À ton service mais finalement je n'ai pas dit mon dernier mot haha

 

J'imagine que c'est un item du TaT qui date probablement, et il y a 3 ans c'est Salvayre de terre qui faisait ce chapitre. Effectivement sur le graphique la courbe de la myoglobine est supérieure à celle de l'hémoglobine.

J'ai réecouté le cours de Perret de cette année et lorsqu'il aborde cette partie il parle seulement de la saturation en O2 et pas de l'affinité (à forte pO2 je parle).

 

En fait il faut retenir que à faible pO2, la myoglobine a une meilleur affinité pour l'O2 que l'hémoglobine et à forte pO2 les 2 sont saturés ! 

Perret n'a jamais posé la question entre qui a la meilleure affinité à forte pO2 et je pense que ça pourrait être intéressant à demander sur moodle au moment venu pour voir s'il fait la distinction ou pas !

En tout cas, d'après le cours de cette année il ne la fait pas et dans les annales non plus il n'a jamais piègé sur l'affinité à forte pO2, il parle seulement de saturation !

 

Bonus : j'ai trouvé cette explication de @Ptizêtreninja sur un autre sujet :

« J’ajoute que je ne trouve pas intéressant de comparer les différences d’affinité entre l’hémoglobine et la myoglobine à forte pO2. En effet, dans l’organisme, les fortes pO2 sont rencontrées dans le poumon (petite circulation). À cet endroit, seule l’hémoglobine est présente (dans les hématies) et se sature en O2. En revanche, dans les tissus(distribution de la circulation systémique), la comparaison devient pertinente. À cet endroit, l’hémoglobine (protéinesanguine) et la myoglobine (protéine intra-cellulaire) sont mises en « compétition ». Les tissus consomment l’O2, la pO2 chute, l’hémoglobine perd son affinité avec l’O2 et le libère au profit de la myoglobine. La myoglobine réalise ensuite une navette entre le cytoplasme et la matrice mitochondriale des cellules. »

 

Qu'en dis-tu ? ?‍?

 

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Justement l'item du tat vient du poly de noël de 2017_18 du coup c'est assez récent ! 

Et j'avais peur que la question d'affinité à forte pO2 soit posée en qcm mais si elle ne l'est pas c'est pas grave alors ! Et je poserai la question de la distinction entre affinité et saturabilité sur moodle au moment venu pour avoir confirmation du coup !

Et aussi un item qui dirait : "la saturabilité de la myoglobine à forte pO2 est plus forte que celle de l'hémoglobine" est il possible ? Et si oui la différence est bien négligeable du coup ?

Et le bonus me fait comprendre que qu'à forte pression en O2 il ne peut pas y avoir de compétition entre myoglobine et hémoglobine oui du coup cet item ne sera peut etre pas posé ?

En QCM on peut nous dire qu'à forte pression en O2, la myoglobine et l'hémoglobine sont saturées mais si on nous demande de comparer les deux, elles sont saturées de manière équivalente ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour @504TMW

 

Je pense pas que la question se poserait. Parce que même si les deux seraient effectivement saturés, ils ne transportent pas la même quantité d'O2. Et le principe de la saturabilité, c'est que les deux molécules fixent 100% de l'O2 possible qu'ils peuvent fixer. Mais comparer la saturabilité me parait très bizarre et improbable.

Donc ils ne seraient pas "saturés de façon équivalente pour moi", mais je ne vois vraiment pas un item comme ça tomber.

 

A la limite, il peut y avoir un item disant :"la myoglobine est saturée à une pO2 plus basse que pour l'hémoglobine".

 

J'espère que c'est clair ? :rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bilskur, oui je vois ce que tu veux dire, la question ne se poserait pas du coup

Le schéma ne montre pas l'affinité (et le nombre d'02 transporté) mais juste le pourcentage de saturation ! Mais du coup le cours dit juste que la myoglobine a une meilleure affinité pour l'O2 que l'hémoglobine à basse pO2, mais comment savoir qui à la meilleure affinité à haute pO2 ?

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

@Bilskur

reBonsoir :rangs:

 

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

Justement l'item du tat vient du poly de noël de 2017_18 du coup c'est assez récent ! 

Tqt il était dans les poly du TaT de 2014-2015 et même avant mais ils ne sont pas recyclés :licornedab:

Du coup je rejoins évidement l'ami @Bilskur

 

Finalement il y a 2 points à retenir :

- A faible pO2, la myoglobine a une meilleur affinité pour l'O2 que l'hémoglobine (= item de TD) ou autrement dit la myoglobine est + saturée en O2 que l'hémoglobine. Cette question de l'affinité ne se sera pas posée pour une forte pO2, car le prof ne le dit pas ! Pour être 100% sûr de ça (qu'il ne le poserait pas) il faudra demander sur moodle comme on l'a dit plus haut ?

- A forte pO2, myoglobine comme hémoglobine sont saturés en O2

 

C'est tout ?‍?

 

Révélation

Rémy Oglobine

Révélation

:rangs:émy Oglobine

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...