Jump to content

RMN


Chlocar

Recommended Posts

Bonjour!

L'autre jour j'ai assisté au cours de RMN du Pr Berry mais je n'ai pas compris ses explications en ce qui concerne les moments, que ce soit les moments statistiques ou dynamiques..

Si vous pouviez m'expliquer ça serait sympa  :)

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

De maniere général un moment c'est la capacité d'une force à faire tourner un objet autour d'un point fixe. La valeur du moment correspond à l'efficacité de la force à faire tourner l'objet autour du point fixe.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par moment statistique et dynamqiue... L'an dernier on voyait le moment d'une force, le moment d'inertie et le moment angulaire ( = moment cinetique)

Link to comment
Share on other sites

Pour les moments statiques elle nous a parlé  de moments d'une force et d'un couple de force, et pour les moments dynamiques, du moment de l'action, du moment angulaire et donc du moment cinétique, mais je n'ai pas vraiment compris à quoi tout cela correspondait

Link to comment
Share on other sites

Le moment d'une force correspond à la définiton générale que je t aie donné précédemment pour le moment. As tu compris cette définition ?

( je prefere y aller petit à petit pour eviter de te perdre car c'est pas toujours evident de suivre  :) )

Link to comment
Share on other sites

Super! :)

Ensuite pour le couple de force: dans le moment il y a 2 elements qui interviennent: "l'objet" qui va faire une rotation et la force qui va entrainer cette rotation.

Ainsi on "calcule" le moment à l 'aide de ses 2 éléments; ce qui nous donne donc bien un couple dit couple de force. Le premier "membre" de ce couple c'est la distance entre l'objet et le centre de rotation puis le deuxieme "membre"  c'est la force qui permet ou intervient lors de la rotation de l'objet.

Tout ce que je viens d'expliquer c'est le cas général donc c'est le moment d'une force ( ce que tu as dit etre le moment statique)

 

 

Pour le moment d'inertie: c'est pareille sauf qu'un des membres du couple change. En effet au dessus on etait dans le cas général en prennant une force quelconque. Mais ici on prend comme force la masse de l'objet. Et cette masse va entrainer une resistance a la rotation: plus l'objet est lourd moins il voudra tourner en gros (tu visualises?)

Ainsi le moment d'inertie c'est la resistance à la rotation par la masse de l'objet autour d'un point fixe.

 

 

Pour le moment angulaire ou cinetique: le membre du couple qui change est toujours la force. Et ici la force qui intervient c'est la quantité de mouvement de l'objet.

Ainsi le moment cinetique c'est la rotation d'un objet, qui a une certaine quantité de mouvement, autour d'un point fixe.

 

j'espere t' avoir éclairé, si ce n'est toujours pas claire n'hesite pas...

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court (sinon c'est embrouillant ) le moment magnétique c'est la rotation d'un objet autour d'un pts fixe permis par un courant i.

Le meiux c'est de venir en permanence mardi entre midi et 2 si c'est pas clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...