Jump to content

Priorité période / groupe ?!


Magnum

Recommended Posts

Bonsoir ! 

J'ai une notion qui m'est assez flou.. A propos pour ce cas de l'énergie de première ionisation, mais qui pourrait-être applicable pour E2i ou E.N.
Doit-on donner priorité à la période ou au groupe, pour savoir lequel a l'énergie de 1i la plus basse/haute


t_pch15i01z.jpg?w=863


Si une règle est applicable pour l'E1i, l'est-elle pour le reste ? 

Exemple : 
Quel atome a l'énergie de première ionisation la plus faible ? Le 19K ou 53I
Le potassium qui est une période au dessus, mais au premier groupe ou l'iode qui est une période en dessous mais à l'avant dernier groupe 

Merci :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, en haut à droite du tableau c'est là où l'EN/Epi est le plus important, donc dans ton exemple avec l'iode et le potassium c'est l'iode qui est le plus près de "en haut à droite" donc c'est lui qui est le plus électronégatif

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Yo @Magnum :D 

 

Comme tu peux le voir dans ton tableau, il y a des valeurs en haut des cases qui correspondent à ces électronégativités. 

De ce fait, tu peux voir par exemple que l'iode en a une plus élevée que le potassium. 

 

Mais dans le cas pratique des QCM, les profs ne demandent jamais que situations qui sont trouvables avec les deux sens qu'on nous apprends, soit les deux flèches de ton tableau: c'est croissant de gauche à droite du tableau, et c'est croissant de bas en haut. 

 

Après, c'est parfois au cas par cas entre plusieurs valeurs, mais ce sont des détails qui ne tombent pas en QCM. 

Donc s'il y a des règles plus précises que celle là, je suis bien incapable de te les énoncer. 

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Tutolove :wub:

 

P.S : @ISB est trop rapide pour moi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...