Jump to content

Quel sport faisiez-vous en PACES ? + Organisation


Shik

Recommended Posts

Salutations ! 

 

Amis tutowebiens, je me demandais : quel sport faisiez-vous en PACES ? Comment vous organisez-vous pour le pratiquer ?

 

Je souhaiterai durant ma seconde année réaliser une activité sportive le samedi en fin d'après midi. Cet horaire est assez restrictif et je manque d'inspiration en ce qui concerne les activités, c'est pourquoi je chercherai des conseils ou des témoignages d'organisation. 

N'hésitez pas à partager votre expérience sur la question même si vous ne faisiez pas votre sport le samedi après midi ! Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut Shik ! :)

au premier semestre de doublante j'ai pratiqué la boxe a l'ups ! C'était le mardi soir a 21h... J'allais a la santé jusqu'a 20h puis mangeais et y allais en suivant ! Je sais qu'il y a un grand choix de sports praticables a l'ups pr un prix dérisoire (voire gratuit en fait), et sûrement des sports qui seront okay sur les horaires qui t'arrangent ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :wub:

 

 

Alors, moi j'ai commencé par courir dans le quartier et faire de la corde à sauter. J'en faisais 30 minutes environ. C'était pour quand mon cerveau ne voulait plus avancer, donc je pouvais ne pas en faire pendant quelques semaines ou en faire 3 fois par semaine ;) 

 

Au second quad, je me suis mise à faire du yoga et du fitness. J'en faisais 2 fois par semaine environ, le soir avant de me coucher. Et j'en faisais pareil 30 minutes. 

 

Les 30 minutes sont pratiques pour avoir le temps de se laver tranquillou et de se poser avant de reprendre le travail ou le dodo :) 

 

Et pendant les révisions du second quad, j'étais un légume et donc pour me donner la pèche, je courais 10/15 minutes avec ma chienne. C'était pas pour faire du sport en tant que tel, mais ça me permettait de me défouler un bon coup :D Et je le faisais tous les jours pour tenir le coup :) 

 

Cela dit, un truc important, c'est de ne pas se forcer à faire quelque chose. Ca ne sert à rien de faire du sport pour faire du sport. Si tu en as besoin et si ca te fait du bien, alors fonce, mais si c'est juste l'histoire de, n'en fais pas :D 

 

Bon courage et bonnes fin de vacances ! :wub:

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Le sport a l'ups j'avais regardé. Malheureusement avec mes horaires je n'ai trouvé que l'escalade samedi entre 14h et 16h qui s'en approche. 

Mais l'idée de boxe m'intéresse je regarderai plus en détail. 

 

L'année dernière je me déplaçais tout les jours en vélo entre la fac la prepa et mon appartement. Cette année je vais faire moins de déplacement à vélo donc moins d'activités et c'est pourquoi je chercherai à en faire à un moment précis de la semaine. Ce n'est pas seulement pour garder la forme mais aussi car ça m'a manqué de mon année de primant de pas faire une séance de sport sympa (le vélo c'est sympa comme ça mais j'aime sans plus). Pendant les vacances d'été j'avais besoin de bouger soit en faisant du Fitness à la maison ou du footing. Pour cette année scolaire j'aimerai continuer à bouger mais pourquoi pas quelques choses en salle où l'on peut se fixer des horaires et qui changerait. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le samedi soir à 18 ou 19h j'allais courir pendant 1 heure.

Les avantages étaient que je ne perdais pas de temps dans les transports pour rejoindre une infrastructure, un club. Je consommais 1 heure de mon temps, pas plus.

C'est super pour vider ton énergie, ton stress et le soir tu dors bien.

 

Le dimanche j'avais un deuxième créneau, 1h de marche. Là c'était plus pour me changer les idées et réfléchir (mais à des choses hors PACES). Si tu as de la végétation à côté de chez toi comme un bois c'est niquel, moi j'étais admiratif de la nature, je trouvais du charme à pleins de petites choses.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Alors Shik, je ne connais pas très bien tous les sports proposés à la fac, mais je sais que l'escalade c'est top par expérience perso. Après tout est relatif, l'an dernier comme les horaires ne me correspondaient pas et que je n'étais pas sur le site de le fac (surtout pour ça), j'ai préféré faire du sport chez moi de l'entretien physique tous les matins pendant 20-25 min (abdos, pompes, gainage...ça réveille) et le samedi ou dimanche j'allais courir près de chez moi pas trop longtemps mais suffisamment (entre 30 et 45 min) pour m'oxygéner et éliminer les déchets de la semaine.

L'avantage c'est que ça peut se faire toute l'année y compris pendant les révisions.

 

J'espère que ça pourra t'aider ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Shik ! 

J'ai pas pu faire énormément de sport pendant mon année primant, mais en général je me laissais le vendredi soir de libre et j'en profitais pour aller au trampoline park (qui fermait à 22h), ce qui était assez pratique :) Avec quelques copains ou seul tu t'amuses bien et t'es HS après 
Seul inconvénient c'est qu'il faut la voiture puisque c'est vers blagnac ..

Link to comment
Share on other sites

Salut! Alors moi je fesais en doublant de l'escrime à L'UPS le lundi soir de 18h à 20h! Ils ont pas mal de choix . Si tu aime le basket je te conseille d'aller au niveau du Stadium du TFC à côté de Empalot, il y a sous le pont de nombreux paniers et toujours du monde qui s'entraine ou fais un match ! VOilou :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos idées, parfois original (cf trampoline Park :P j'y aurai jamais pensé).

Mon appartement est à côté de la colline Pech-David du coup marche et course c'est possible mais peut-être pas toute l'année avec intempéries et/ou froid; j'ai jamais essayé dans les conditions extrêmes. 

 

Comme je reste toute l'année sur Toulouse faire un sport à l'ups ou autour de la fac Paul sab serait le top. Je me demandais où est ce que se situait les terrains où se déroule les activités sportive ups ? Est ce pas très loin des facs de médecine ? 

Par ailleurs si quelqu'un connaît des salles, des club (muscu, escalade ou autre sport) indépendante, pas très loin de Paul sab je suis aussi intéressé ! Sinon je peux prendre le métro pour rejoindre le centre ville si le sport me motive bien ! C'est là bas qu'il doit y avoir le plus de salles mais je connais pas trop. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Shik! 

Autre sport sympas, t'as la natation avec pas mal de piscines pas trop loin de la fac (Bellevue) et vers Pech David (Pech David héhé, ou Nakache et Castex = bassin olympique extérieur accessible le dimanche matin pendant l'année ?). 
L'abo est pas très cher, j'y allais souvent 2 fois par semaine, une fois dans la semaine entre midi et deux (Bellevue mardi ou vendredi) et une fois le dimanche matin à Castex du coup. 

Ca te coupe totalement de ta vie pacessienne, ça te réveille bien pour bosser le reste de la journée, et puis le soir tu dors bien! ;)

 

Edit @Zuji : Team piscine ❤️ !
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Valou31 a dit :

Beaucoup de terrains ou de gymnase de l'UPS sont situé après la bibliothèque Paul Sab , à côté du pont qui juxte le canal!  

Yes le dojo se trouve dans ce coin ! C'est 15min a pieds depuis la fac de med, c'était vrm agréable de les marcher car la vide la tête aussi (tout est bon ?) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut! 

Moi je faisais de l'escalade une fois par semaine pendant 2 ou 3h, mais je n'en faisais pas avec l'ups. J'y allais avec des potes tous les mercredis soirs, ça me permettait de me détendre et de penser à autre chose. 

Au niveau des salles il y en a plusieurs à Toulouse, mais malheureusement je pense qu'elles sont un peu loin de la fac de médecine, ou du moins mal desservies en transports en communs (j'essaie de me renseigner et je te dis ça). Après je pense que ça vaut le coup si tu as des gens avec qui y aller, tout seul c'est pas fou (ah et aussi c'est cher l'escalade, penses-y). 

 

En tout cas c'est une très bonne idée de te dépenser, tu en auras bien besoins cette année!  

Courage à toi

Edited by maaalou
Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

Il y a 2 heures, maaalou a dit :

Au niveau des salles il y en a plusieurs à Toulouse, mais malheureusement je pense qu'elles sont un peu loin de la fac de médecine, ou du moins mal desservies en transports en communs (j'essaie de me renseigner et je te dis ça)

Au niveau des salles il y'a celle de la fac mais les places sont souvent limitées.

Sinon il  y'a Basic Fit. Les salles sont très nombreuses et très bien desservies en général ( Ville, Portet, Basso ...). Et il y'a une salle Basic Fit pas très loin de la fac, à Ramonville. Tu peux normalement si je ne dis pas de bêtise prendre le 81 pour y aller. 

 

Au niveau du Tarif c'est 20 euros/mois.

 

Je vais en profiter pour répondre à ta question. Moi j'avais commencé l'année primant en allant à une salle de sport de quartier. Mais suite à des raisons dont les 2h de trajets allé/retour que j'avais à faire de chez moi à la fac j'ai dû arrêter. J'allais donc parfois ( très très rarement haha ) faire des tractions avec des amies, courir, faire du foot, rugby, basket... 

Le sport c'est important en paces, ça permet de garder la forme, préserver sa motivation et son mentale et également se déchainer ! (quel soulagement de mettre des tacles ou des coups après des cours de ******. )

 

Sinon ce que tu peux essayer de faire c'est te renseigner sur le SCUAPS ( Service commun universitaire des activités physiques et sportives ). Ils proposent énormément de sport ( Boxe, Musculation, Handball ...) Mais je te conseille de ne pas attendre très longtemps parceque parfois les places sont limitées.

 

En espérant avoir répondu à ta question. N'hésites pas si t'en as d'autres ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, HadjDh a dit :

Basic Fit pas très loin de la fac, à Ramonville. Tu peux normalement si je ne dis pas de bêtise prendre le 81 pour y aller. 

Exact, le basic fit de Ramonville tu peux y aller avec le L6 (depuis Ramonville, nombreux passages) ou le 81 (depuis Paul Sabatier, + long et - de passages) ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Coucou!

Alors je faisais de la fitness avec l'UPS de 12h30 à 13h30 le mardi, ensuite j'allais me doucher chez une amie qui habite juste à côté de la fac de médecine et passait l'aprem à bosser ensemble chez elle. Bon j'ai trouvé ce sport pas ouf en soi, mais l'horaire m'allais bien et depuis Maraîchers t'as un petit chemin juste après le métro fac de pharmacie qui te mène tout droit jusqu'aux salles de sport de Paul Sab (en fait tu arrives directement derrière la BU sciences), donc c'est plutôt pratique niveau localisation!?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, je faisais du badminton en club une fois par semaine, malheureusement j'ai du arrêter pendant la période de révisions ? sinon c'est un sport convivial et parfait pour se dépenser, se vider l'esprit et se détendre en même temps ? pour la localisation c'était dans les locaux du lycée déodat, 3 stations de tram depuis palais de justice, sinon cette année j'en fais aussi à l'UPS entre 12het 13h30 chaque mardi ? ça se trouve dans le hall de tennis vers les locaux staps et le nouveau RU^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 21/08/2018 à 13:01, Shtomal a dit :

corde à sauter.

Eh eh

 

Sinon je rejoins mon binôme ( @sskméta cœur) la course c'est très bien parce que tu peux aller n'importe ou, c'est gratuit, ça te fait te balader, tu peux aussi bien faire le tour du paté de maison qu'aller dans un endroit spécifique, t'as pas vraiment de contraintes.

 

Au début j'y allais vers 17-18h mais avec les révisions je voyais pas le temps passer et je me retrouvais à courir à19h voire plus tard (l'avantage quand tu cours dans le noir c'est que personne te vois suer comme un porc).

 

En tout cas FAITES DU SPORT. C'est vraiment utile.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut ! 

Je pense que tu parles de bouge ton boule 😉

Ce sont des séances de sport pour les PACES et étudiants en médecine, organisés en collaboration avec les STAPS et les ISS de la corpo médecine !

 

Pour plus d'infos il y a un groupe facebook : Bouge ton boule

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...