Jump to content

[Colle du 06/03/14] Remarques


jean94

Recommended Posts

Bonjour, merci pour cette colle :)

 

Qcm 5 E : " les prot G peuvent avoir directement comme effecteur un canal ionique, sans passage par des kinases" Mis vrai or si une SU de de la prot G se fixe sur le canal, c'est considéré comme un ligand et donc ça devrait être un récepteur canal non ?

 

Qcm 10 A : " Les neuromédiateurs re-rentrent dans le nerf pré synaptique par l'intermédiaire du gradient de concentration " Mis faux  " Ebeh non il y a des transporteurs ( cadeau celle là ) " Pas tellement cadeau parce que on a pas vu si les transporteurs étaient actifs ou passifs ^^ Et si ils sont passifs alors l'item 10 A serait vrai ^^

 

Qcm 11 A : " les agonistes endogènes sont la ref pour caractériser les autres agonistes " Mis vrai; je ne comprends pas trop puisque les agonistes sont qualifiés in vitro en fonction de l'effet produit, c'est donc celui qui devrait avoir le plus grand effet qui sera qualifié d'agoniste entier par exemple ?

 

Qcm 11 C " L'effet d'un agoniste compétitif peut être évalué grâce à la CI 50 " Mis faux " la CI 50 concerne les ligands inhibiteurs " mais un antagoniste n'est-il pas un ligand inhibiteur ? Au fait c'est l'antagoniste neutre qui n'a pas d'effet propre ;)

 

Qcm 14 A : " Toutes les prot recombinantes sont synthétisables dans une cellules proca " Mis vrai Mais il doit bien y avoir des éléments propres à certain types de cellules qui permette la "synthétisation" de la prot seulement dans ses cellules non ?

 

Qcm 18 A : " un Ac ... entraînera la produc d'Ac anti domaines constants des chaines lourdes et légères .. " Mis vrai Mais seul le fragment Fc est susceptible d'être reconnus par les Ac non ? ( donc ça ne serait que le domaine constant des chaines lourdes )

 

Qcm 19 A : " On peut déterminer si la prot est sous forme de monomère ou d'oligomère à l'aide de la chromato d'affinité " Comment ?

 

Merci !! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci pour la colle (encore une fois..). 

 

La pharmaco pour ma part :

 

4E : "L'insuline, agissant comme hypoglycémiant, est un récepteur préalablement dimérisé." J'ai compris ce qu'a voulu dire le tuteur en la corrigeant vrai, mais pour moi cet item est faux, l'insuline n'est pas un récepteur mais une hormone...

 

Pour la recherche :

 

10A : "Les neuromédiateurs re-rentrent dans le nerf présynaptique par l'intermédiaire du gradient de concentration." Contrairement à jean94, je me suis même pas posée la question des transporteurs quand j'ai vu nerf présynaptique... C'est pas plutôt neurone présynaptique ??? Ou alors j'ai rien pigé au sens de la question... 

 

19A : Je rejoins Jean, j'vois pas non plus comment la chromato d'affinité nous permet de savoir si une protéine est sous forme de monomère ou d'oligomère...

 

QCM 22 : On avait un chromatogramme avec deux pics et pas de plateau avant les pics, un des items demandait quel était le volume mort d'une des protéines mais moi j'ai pensé que comme il n'y avait pas de plateau correspondant à la charge de l'échantillon sur la colonne, c'était pas une chromato d'exclusion donc a fortiori, qu'il n'y avait pas de volume mort déterminable ici non plus... Est-ce que c'était forcément une chromato d'exclusion ou est-ce que les autres types de chromato ont aussi un volume mort ? Comment en voyant juste deux pics on peut savoir de quel type de chromato il peut s'agir ? Parfois ça peut correspondre à plusieurs types, non?

 

 

 

MERCI :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci énormément pour votre colle! C'est vraiment gentil à vous les tuteurs de nous aider ainsi!

J'aurais un certain nombre de questions à vous poser:

 

EN ICM:

Question 1: l'indice thérapeutique ne serait pas plutôt l'écart (et non le rapport) entre la dose qui engendre l'effet thérapeutique recherché et la dose qui engendre l'effet indésirable? car si on parle de rapport c'est dose engendrant effets indésirables / dose engendrant effets thérapeutiques.

 

Question 4E: pour moi cette question est fausse car l'insuline n'est pas un récepteur, c'est un ligand. C'est le récepteur qui est dimérisé et non l'insuline elle-même, n'est ce pas?

 

En Recherche

Question 19A: Dans le cours, c'est marqué que c'est avec une chromatographie d'exclusion que l'on détermine si la protéine est sous forme de monomères ou d'oligomères. Comment est-ce possible avec une chromatographie d'affinité?

 

Question 22D: Je ne vois pas trop pourquoi on parle de volume mort alors que l'on est pas dans une chromatographie d'exclusion. Parle t'on aussi de volume pour les chromatographies hydrophobes?

 

merci encore à vous :):)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle d'hier !

En ICM, par rapport au QCM 1 item B : "dans le cadre de la réponse graduée, la DE50 est la dose nécessaire de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal."
D'après la diapo du cours, je pensais qu'on la définissait dans le cadre de la réponse quantale plutôt ? 
Voila la diapo en question : http://img15.hostingpics.net/pics/210699Diapopharmaco.jpg

 

Pour le QCM 4 item E d'accord avec les réponses précédentes

 

Merci d'avance pour la réponse  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle, j'ai aussi un problème avec le QCM1 item A et B

 

"La CE50 est la concentration de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal"

et 

"Dans le cadre de la réponse graduée, la DE50 est la dose de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal"

 

Mis tous les deux vrais, alors soit je n'ai pas compris la nuance, soit ces deux items sont équivalents donc ne peuvent pas être vrais tous les deux. 

 

Merci de m'éclairer, vous êtes super les tuteurs  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Je voulais juste savoir comment, au QCM 23, on pouvait sélectionner les bactéries recombinantes avec de l'ampicilline puisque dans le vecteur d'expression il n'y a aucun gène de résistance à l'ampicilline ? 

 

De même, pour l'item B de la 23, il est indiqué dans la correction que l'item est faux car "la protéine sera produite dans des cellules eucaryotes" ; or, il n'y a que des promoteurs procaryotes dans le vecteur d'expression ..

 

Voila ! et encore merci !  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonjour, 

¨Pour le :

18A: Effectivement, c'est le Fragment Fc qui permet de générer des Anti corps contre cet Anti corps.

 

19D: ON peut avoir des chromatographies d'affinité qui sépare les énantiomères R et S, grâce a leur structure modifié. Les oligomères et les monomères n'ont pas la même structure , et donc peut etre séparé grâce a la structure.

 

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest laure9

Bonjour, tout d'abord merci énormément pour votre colle! C'est vraiment gentil à vous les tuteurs de nous aider ainsi!

J'aurais un certain nombre de questions à vous poser:

 

Question 22D: Je ne vois pas trop pourquoi on parle de volume mort alors que l'on est pas dans une chromatographie d'exclusion. Parle t'on aussi de volume pour les chromatographies hydrophobes?

 

merci encore à vous :):)

 

 

 

QCM 22 : On avait un chromatogramme avec deux pics et pas de plateau avant les pics, un des items demandait quel était le volume mort d'une des protéines mais moi j'ai pensé que comme il n'y avait pas de plateau correspondant à la charge de l'échantillon sur la colonne, c'était pas une chromato d'exclusion donc a fortiori, qu'il n'y avait pas de volume mort déterminable ici non plus... Est-ce que c'était forcément une chromato d'exclusion ou est-ce que les autres types de chromato ont aussi un volume mort ? Comment en voyant juste deux pics on peut savoir de quel type de chromato il peut s'agir ? Parfois ça peut correspondre à plusieurs types, non?

 

 

 

MERCI :D

 

 

Bonjour, n'étant pas experte en Chromato je vais juste vous éclairer sur le fait que sur la chromatographie hydrophobe on a un plateau qui représente la charge puis ensuite on va éluer pour faire apparaître les différents pics qui sont les protéines. On ne peut donc pas parler de volume mort!

Ce volume mort est seulement utiliser pour la chromato d'exclusion.

Pour le reste de vos questions surtout pour toi Claire, on attend d'avoir le sujet avec correction pour mieux comprendre l'item demandé etc... Sûrement ce soir ou demain ^^

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest laure9

Bonjour, merci pour cette colle :)

 

Qcm 14 A : " Toutes les prot recombinantes sont synthétisables dans une cellules proca " Mis vrai Mais il doit bien y avoir des éléments propres à certain types de cellules qui permette la "synthétisation" de la prot seulement dans ses cellules non ?

 

Merci !! :D

 

Bonjour,

 

Pour l'item 14A : Je n'ai pas la correction du sujet sous les yeux et je suppose que c'est toi qui a mis Vrai. Je pense que l'item est Faux car les protéines qui exigent des modifications post- traductionnelles pour être actives (passage dans le REG/REL) ne pourront pas en bénéficier dans les cellules procaryotes qui n'ont pas la machinerie adaptée.

 

J'espère avoir été utile.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l'item 14A : Je n'ai pas la correction du sujet sous les yeux et je suppose que c'est toi qui a mis Vrai. Je pense que l'item est Faux car les protéines qui exigent des modifications post- traductionnelles pour être actives (passage dans le REG/REL) ne pourront pas en bénéficier dans les cellules procaryotes qui n'ont pas la machinerie adaptée.

 

J'espère avoir été utile.

Bonne journée.

 

 

 

Re bonjour, euh soit je m'exprime très mal soit tu as lu trop vite ^^ donc on est d'accord c'est faux ^^ 

 

Si vous pouviez répondre aux autres de mes questions je vous en serais gré :D

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 14 A si j'me souviens bien la correction dit que la protéine va pouvoir être synthétisée dans toutes les cellules procaryotes mais on te demande pas si elle sera forcément fonctionnelle ou pas. Pour être synthétisée, elle a pas forcément besoin de passer par REG/REL pour avoir ses modifications post-traductionnelles... Elle sera juste synthétisée sans prendre ensuite de forme particulière et donc n'aura pas de fonction si elle a besoin de modifications post-traductionnelles mais elle sera quand même présente (de ce que j'ai compris...). Après Jean, pour les éléments spécifiques aux procaryotes dans certaines cellules ou autre, j'en sais pas plus!

 

En espérant t'aider un peu ^^

 

Bonne soirée ( et merci aux tutrices pour leurs réponses déjà :) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En ICM :

Qcm 12a : "on ne peut pas déterminer directement l'affinité d'un ligand s'il n'est pas radiomarqué" corrigé vrai mais est-ce qu'il ne suffit pas qu'il soit juste marqué avec un fluorochrome ?

 

En recherche :

Qcm 19b : "un extrait brut peut contenir des fragments d'acide nucléique" corrigé Faux. Je sais que c'est écrit noir sur blanc dans le cours mais pourtant on dit aussi que quand on fait une chromatographie on utilise l'extrait brut comme phase mobile et via la chromato d'affinité on peut récupérer de l'ADN. Donc du coup je trouve ça un peu contradictoire... quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et merci aux tuteurs pour leur boulot :)

Link to comment
Share on other sites

En ICM, par rapport au QCM 1 item B : "dans le cadre de la réponse graduée, la DE50 est la dose nécessaire de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal."

D'après la diapo du cours, je pensais qu'on la définissait dans le cadre de la réponse quantale plutôt ?

Voila la diapo en question : http://img15.hostingpics.net/pics/210699Diapopharmaco.jpg

Je ne suis pas tutrice mais je me permets de te répondre parce que ton post m'a emmené à revoir le cours. Donc en fait la réponse quantale permet de déterminer la DE50 mais la DE50 comme la dose nécessaire pour produire un effet chez 50% des animaux. Je pense que si tu regardes la diapo suivante on parle de la CE50 qui peut aussi être une DE50 comme concentration/dose de l'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal. C'est bien cette dernière définition qui est dans l'item et on peut la déterminer à partir d'une réponse graduelle donc je pense que c'est pour ça que l'item et bel et bien vrai !

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonjour, 

Pour le 19B; effectivement on peut bien récupérer de l'ADN, via la chromatographie d'affinité, mais ce n'est pas la m^me méthode qui est utilisé au départ, car on va reprendre l'ADN avec de l'alcool (--> normalement vous l'avez vu au 1 er quad en génome )

Dans ce cas, on le fait pour purifier une protéine, donc dans l'extrait brut, on a une multitude de protéines et après la chromatographie d'affinité le but est d'avoir celle que l'on veut .

voila :)

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ICM

Qcm2 item C, selon le cours l'hyperbole de Langmuir permet de déterminer "KD" et non "Kd" car KD = Kd/Ka. Pourriez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plait? Et encore merci pour votre aide précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Quelques remarques concernant les qcms de la colle de jeudi :

 

QCM 11C : "L'effet d'un antagoniste compétitif peut être évalué grâce à la CI50", corrigé faux.

Pourtant un antagoniste est une molécule qui se fixe sur le récepteur avec une affinité supérieure ou inférieure à celle de l'agoniste endogène et qui bloque l'action de l'agoniste, il se comporte donc comme un inhibiteur de l'agoniste en terme de liaison. Si on regarde la définition de la CI50 "concentration en ligand inhibiteur capable d'inhiber 50% de la liaison du ligand sur le récepteur", pour moi c'est exactement ce que fait l'antagoniste, je vois pas de différence entre ligand inhibiteur et antagoniste compétitif... 

 

QCM 12A : "On ne peut pas déterminer directement l'affinité d'un ligand s'il n'est pas radiomarqué" corrigé vrai.

Si on utilise une autre technique de marquage comme la fluorescence il me semble qu'on pourrait arriver au même résultat!

 

Merci de vos réponses et merci pour la colle! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

je tiens à préciser que la colle d'ICM a été entièrement lue et corrigée par le Pr.Gairin. nous allons tout de meme essayer de répondre a mieux à vos questions :)

 

QCM1B: oui effectivement il s'agit de la réponse quantale pour la DE50. il est donc FAUX.

 

QCM 1D : M Gairin parle d'écart en décrivant la courbe de son diapo. mais l'IT est bien le rapport entre la dose qui engendre l'effet thérapeutique recherché  / la dose qui engendre l'effet indésirable. M Gairin nous l'a rappelé en corrigeant cet item

 

QCM 2C: l'item est vrai parce qu'on parlait du KD (constante de dissociation à l'équilibre)  (meme si on a ecrit Kd) et non du kd (constante cinétique de dissocation).

 

QCM 4E : oui vous avez raison, nous (tuteurs et M.Gairin) n'avons pas remarqué cette petite erreur. l'item devrait etre "l'insuline agissant comme hypoglycémiant agit sur un récepteur préalablement dimérisé". désolés pour cette étourderie ^^

 

QCM 5E: les sous-unités beta et gamma ne sont pas considérées comme un ligand, mais bel et bien comme un effecteur. Elles agissent sur des canaux ioniques et non sur des récepteurs canaux. ATTENTION : CANAL IONIQUE différent de RECEPTEUR CANAL!!!

 

QCM 10A: en effet M.Gairin n'évoque pas dans son cours de transporteurs actifs ou passifs (s'ils existent). cependant il faut rester dans le cas général, se tenir à ce qu'il dit en cours: à savoir que les neuromédiateurs sont recapturés par le neurone pré-synaptique par le biais de transporteurs, afin de maintenir une concentration correcte dans la fente synaptique. donc l'item reste FAUX.

 

QCM 11A: je ne comprends pas le sens de ta question. ne pas confondre agoniste endogène et agoniste entier.

 

QCM11C: un antagoniste n'est pas un ligand inhibiteur. la CI50 est déterminée grace à une expérience d'inhibition compétitive entre le ligand et un ligand inhibiteur se fixant sur le meme site de liaison.

 

QCM 12A: M. Gairin a précisé je site "On peut déterminer l’affinité d’un ligand s’il n’est pas radiomarqué par des expérience d’inhibition compétitive. On ne peut pas déterminer directement l’afinité d’un ligand s’il n’est pas radiomarqué". On voulait attirer l'attention sur directement. Dans ces expériences, on mesure l'évolution de la radioactivité. je ne suis pas sure qu'on puisse le faire avec de la fluorescence de facon efficace. Fiez vous a ce qu'il dit en cours uniquement, M.Gairin ne vous piègera pas sur des choses qu'il n'a pas dites. :)

 

J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous relevez d'autres ambiguités, n'hésitez pas à poser la question sur le forum moodle de M.Gairin. Il est difficile pour nous de répondre à tout et de contredire le prof, sachant qu'il a lui meme tout relu :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonsoir, 

Bonjour et merci pour cette colle !

Je voulais juste savoir comment, au QCM 23, on pouvait sélectionner les bactéries recombinantes avec de l'ampicilline puisque dans le vecteur d'expression il n'y a aucun gène de résistance à l'ampicilline ? 

De même, pour l'item B de la 23, il est indiqué dans la correction que l'item est faux car "la protéine sera produite dans des cellules eucaryotes" ; or, il n'y a que des promoteurs procaryotes dans le vecteur d'expression ..

Voila ! et encore merci !   :)

 

Pour le Qcm 23, il y a bien  la présence d'un gène AMPr sur le plasmide précédé d'un promoteur procaryote, ce qui montre bien que l'on peut sélectionner les cellules grâce a l'ampicilline. 

Ensuite, la protéine sera produite dans les cellules eucaryotes car notre ADNc est précédé du promoteur eucaryote , elles sont bien produite dans les cellules eucaryotes.

 

voila 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

je tiens à préciser que la colle d'ICM a été entièrement lue et corrigée par le Pr.Gairin. nous allons tout de meme essayer de répondre a mieux à vos questions :)

 

QCM1B: oui effectivement il s'agit de la réponse quantale pour la DE50. il est donc FAUX.

 

Salut, juste pour préciser, voilà ce qu'il avait répondu sur Moodle par rapport à la DE50 dans le cas d'une réponse graduelle  "En pharmacométrie, oui bien sur, on peut parler - et on parle - de DE50 pour une réponse graduelle. Dans ce cas, elle est définie comme la dose nécessaire pour produire 50% de l'effet maximal."

 

Voilà, merci encore pour la colle et les précisions !  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, juste pour préciser, voilà ce qu'il avait répondu sur Moodle par rapport à la DE50 dans le cas d'une réponse graduelle  "En pharmacométrie, oui bien sur, on peut parler - et on parle - de DE50 pour une réponse graduelle. Dans ce cas, elle est définie comme la dose nécessaire pour produire 50% de l'effet maximal."

 

Voilà, merci encore pour la colle et les précisions !  :)

 Merci pour cette précision !

 Le qcm 1B est donc bel est bien VRAI ! :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 14A : La prof nous a donné cette réponse. Après c’est vrai que ça parait bizarre, mais je pense qu’ici par « synthèse » il faut exclure les modifications post trad qui de toute évidence ne se font pas chez les procaryotes. Il est bien spécifié en correc que la prot est synthétisable (ribosome) mais pas forcément fonctionnelle.

 

18A (-> tu t’es trompé c’est le 18E) donc 18E : L’item est juste, car tous les domaines constants sont propres au lapin et seront donc reconnus par le cheval. Cependant dans les techniques utilisant des Ac on nous parle toujours d’une réaction avec le Fc de l’Ac primaire. La théorie et la pratique semblent s’affronter. En cas de doute demandez sur Moodle. Cet item sera annulé.

 

19A : La détermination de la forme monomere/oligomère n’est possible qu’en chromato d’exclusion, et ce n’est possible que si l’on connait la protéine. Pour avoir cette information tout se passe à l’étape de la détermination de la MM. A la sortie on aura une MM 2x plus importante que la MM prévue si c’est un dimère par exemple.

 

19B : Attention aux confusions, un extrait brut ne contient pas d’acides nucléiques ! Et il n’a JAMAIS été question de récupérer des ac.nuc à partir d’extraits bruts ! Ceci se fait à partir d’homogénats.

 

22 : Lisez bien l’énoncé, on vous dit que pour l’élution on diminue la c° en sels, il ne peut alors s’agir que d’une chromato hydrophobe.

Il y a toujours des litiges avec la définition du volume mort, mais si on la prend telle quelle (volume précédent la sortie des premières protéines), elle est aussi applicable à cette chromatographie. Je tiens à préciser que ceci a été corrigé par Madame Lajoie. En cas de doute demandez sur Moodle.

 

23 : Tout est sur le schéma, tu as sans doute mal vu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , merci pour la colle ! j'ai vu les erratas mais c'est juste dans un soucis de compréhension , et je ne crois pas avoir vu de question sur ca . par rapport au 4E , "insuline récepteur préalablement dimérisé " , ok ya eu confusion ligand/ récepteur , mais de toutes facon le "préalablement" rendait l'item faux non ? car le récepteur à l'insuline est constitutivement dimérisé ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...