Jump to content

Atomistique


Fusi78
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Juste pour dire : il me semble NORMALEMENT que c'est plutôt comme ceci

s = 2

p = 6

d = 10

f = 14

 

Pour le reste je vous laisse continuer de la même façon :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@PMous bonsoir ?

@CoralieB bonsoir ?

 

Petit passage furtif entre un retour et un aller, en fait pour cet exercice il faut se forcer à écrire et compléter vos orbitales atomiques. De tête ça fait mal... à la tête, et c'est dangereux ! ?

 

Reprenons : 

Z(Mn) = 25, soit 3d5 4s2.

 

Place à l'échiquier :

 

1533685650-p-20180808-014643-1.jpg

 

tadaaaaaaam ?

 

Les items maintenant :

 

A) C'est ce que j'ai illustré en rouge ! Il y a bien 13 électrons désignés par m = 0.

B) Non il y en a 5 !

C) Exact, tout comme -2 d'ailleurs !

D) Inexact, comme le prouvent A) et C) ?

E) ?

 

La nuance vient de la couche 3d5 qui se remplir après 4s2 et de la règle de Hund.

 

 

Il est peu probable que ce genre de QCM tombe avec Nancy (la référence étant les TD, annales et son bouquin!) mais c'est intéressant car ça permet de voir les choses autrement, et qui sait en PACES on est jamais à l'abri d'une fantaisie ?

 

Bon courage !!

Bonne nuit !! #solo?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuur :)

 

J'arrive à près la guerre mais bon, c'est pas grave..

 

@Shtomal 

Il y a 11 heures, Shtomal a dit :

Ensuite, les nombres nmls : 

n = nombre de la couche 

m = nom de la sous couche 

l = nom de l'orbitale 

s = nom du spin

Comme on peut le voir dans la réponse du @Chat_du_Cheshire, tu as inversé la signification de m et l. 

L définit le type d'orbitales, et donc la sous-couche, alors que m définit juste une orbitale de la sous-couche.

 

Et je suis tout à fait d'accord avec la correction du @Chat_du_Cheshire, à savoir que sont justes A et C

 

Révélation

@Shtomal tu devrais éditer ton message du coup

 

@PMous, est-ce que la réponse du chat te suffit ou tu veux qu'on fasse une grosse synthèse? :) 

 

J'espère vous avoir servi à quelque chose, en tout cas c'était sympa :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Je supprime mon message qui était faux aha (ça motive à reprendre les cours tout ça...) ? 

 

 

J'espère que tu as eu une réponse acceptable après :) 

 

 

Bon courage  ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Rebonjour @PMous:D 

 

Il me semble que tu numérotes de gauche à droite parce que tu mets les orbitales avec le plus petit numéro à gauche. pour que ce soit croissant :) I(l y a peut-être une question d'énergie aussi mais là je suis hors des mes compétences ? ). Enfin bref, tu numérotes toujours dans l'ordre croissant en partant de gauche :D 

 

Et pour ta question, c'est tout à fait ça :) 

Tu remplis de gauche à droite (dans une sous-couche), en mettant d'abord les électrons 1 par orbitale, puis après tu mets ceux en plus dans le même sens. 

Donc pour ton Fer, tu as bien 2 électrons en m=-2, et 1 électron dans toutes les orbitales de cette sous-couche :)

 

J'espère que c'est assez clair ? 

Link to comment
Share on other sites

@PMous aaaah je me rappelle de toi ce qui explique pourquoi ces qcm ne sont pas toulousains haha :80_smile_cat:

 

Alors il faut toujours se référer au cours de ta fac car des détails peuvent changer entre les profs ! Voilà ce qu'on apprend ici :

- m décrit l'orientaton de l'orbitale atomique dans l'espace donc

- si l = 1, m peut prendre 3 valeurs soit 3 orientations différentes de l'orbitale atomique

- si l = 2, m peut prendre 5 valeurs soit 5 orientations différentes de l'orbitale atomique

- etc...

 

Ainsi la sous-couche 4f contient 7 orbitales !

Car n = 4 et l = 3, donc m peut prendre 7 valeurs (-3 à 3) :83_smirk_cat:

 

C'est plus clair ? :117_eyes:

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous, 

 

Je me permets de venir jeter un coup d'oeil. Le nombre m a un nom, il s'agit du nombre quantique magnétique. (c'est marqué sur le tableau mais au cas où)

Il y a 5 heures, Bilskur a dit :

Il me semble que tu numérotes de gauche à droite parce que tu mets les orbitales avec le plus petit numéro à gauche. pour que ce soit croissant :) I(l y a peut-être une question d'énergie aussi mais là je suis hors des mes compétences ? )

 

Alors justement non. Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que le nombre magnétique désigne la projection du moment agulaire sur un axe (ce qui est totalement incompréhensible nous sommes bien d'accord ;) ). Par contre du coup si tu parlais de l, on remplit en général en commençant par le plus petit l mais la règle de Klechkowski)

 

Prenons un nombre quantique n de 3, un nombre l allant de 0 à 2 donc. De ce fait, notre m varie entre -2 et 2. Il peut donc prendre les valeurs -2, -1, 0, 1, 2.  Bon, c'est cool mais à quoi ça correspond tout ça ? Eh bien, grossièrement, m désigne l'orientation que va prendre le moment magnétique de l'électron dans l'orbitale. Le moment magnétique, tu n'as qu'à te dire que c'est une représentation de la direction du champ magnétique de l'électron (oui parce que l'électron est chargé et il est en mouvement, il produit donc un champ magnétique). Le champ magnétique de l'électron peut donc s'orienter soit en -2, -1, 0, 1 ou 2. La figure ci dessous te montre à quoi cela correspond géométriquement. 

 

La physique, elle déteste les extrêmes. La mécanique quantique, c'est que des probabilités. Donc à ton avis, est ce que l'électron, tout content, va choisir spontanément de se mettre en +2  ou en -2 ? Non, il va se mettre tranquillou posey à 0. Puis ensuite le prochain électron qui viendra remplir la couche à -1 ou 1, puis le suivant complète -1 ou 1. Ensuite deuxième tour, on recommence du zéro etc. C'est en effet une question de maximisation de l'énergie, la configuration avec m=0 étant un peu plus stable que le reste ?

 

 

image.png

 

correspond en quelque sorte à l'orentation de l'orbitale. Par exemple dans la figure ci dessous, tu peux voir qu'il y a 6 espaces marrons ou peuvent se poser les électrons. Chaque espace étant désigné par le nombre quantique secondaire l (qui permet de choisir entre une des tros figures) et le nombre quantique m, qui permet de choisir un ovale dans une figure. Les valeurs que peut prendre m sont donc directement liées à la forme de l'orbitale considéréé (s, p, d ...)

image.png

 

Voilà, c'est pas très utile, mais ça permet de comprendre un petit peu à quoi ça correspond ? 

 

N'hésite pas si tu as des questions, ou si j'ai mal expliqué un point (ce qui est bien probable)

 

Au plaisir, 

 

PS : Ah oui et n'apprend pas ça hein ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

 

Révélation

@MrPouple, je préfère ma version, elle est plus simple même si elle est fausse :ph34r:

 

Alors @PMous: Pour moi la règle est simple

Pour une sous-couche, tu as 2L + 1 orbitales (dans le cas d'une sous-couche 4f, L=3, donc on a bien 7 orbitales).

Et à chaque orbitale corresponds une valeur de m, qui est donc comprise entre -L et L. 

 

Dans ton deuxième exo, on ne dit jamais que le nombre d'orbitales équivaut à L! (Attention aux petits raccourcis inconscients ;) ) 

 

J'espère que ça réponds à ta question :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...