Jump to content

mouvement d'eau dans T cartilagineux


504TMW
Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelque chose n'est pas vraiment clair pour moi concernant la relation entre les mouvements d'eau et ceux des charges négatives...

J'ai une fiche qui dit : Lorsqu'on exerce une pression sur le tissu cartilagineux, les molécules d'eau font quitter les charges électrostatiques = forces de répulsion entre molécules d'eau / charges négatives donnent la résistance à la compression.

 

Pour moi si il y a une force de répulsion entre l'eau et la charge négative, cela voudrait dire que quand l'eau est chassée du tissu cartilagineux, la charge négative rentre à l'intérieur et inversement

Du coup si on exerce une pression sur le tissu cartilagineux, l'eau part et la charge négative rentre mais j'ai l'impression que ma fiche dit que l'eau part en emportant aussi la charge négative du coup je suis pas sûre de comprendre... 

Merci pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut ! :)

alors pr moi (et selon mon cours) les molécules d'eau sont associées à des cations. Donc lors d'une compression, les charges + partent avec les molécules d'eau dans la MEC, donc les GAG (chargés négativement) restent et se repoussent (car même charge) conférant ainsi au TC sa résistance à la compression et son élasticité.

j'espere avoir été claire, sinon n'hésite pas ! :)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @504TMW ! Pour marquer un sujet résolu, il faut choisir une réponse. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le v du message qui t'a le plus aidé pour répondre à l'énoncé de sujet (le petit signe valider gris à gauche du pseudo de @Gardinatops ^^).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...