Jump to content

Cours l’après midi


ManonP1

Recommended Posts

Salut à tous ! Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum et j’avais une petite question à vous poser: A la rentrée 2018, je vais découvrir le monde de la PACES à la faculté Henri Warembourg :D. Or, j’ai appris récemment que j’allais avoir cours l’après midi, et c’est pourquoi j’aimerais que vous me donniez quelques conseils sur l’organisation et l’emploi du temps à tenir pour mettre toutes les chances de mon côté lors de cette année difficile. 

Avoir cours l’après midi ne me pose aucun problème, mais je voudrais savoir comment m’organiser aux mieux afin d’éviter d’être perdue trop longtemps, vu que, sur la plupart des sites ou j’ai recherché des informations, les étudiants avaient cours le matin.

Enfin, pensez vous qu’une prépa privée soit très utile pour réussir cette année ? Personnellement, je pense me pencher uniquement sur le tutorat, car je suis autonome et sais travailler sans être « poussée » par les autres. Les avis divergent beaucoup sur cette question donc j’avoue que j’hésite encore un peu  :| 

Je vous remercie d’avance de vos réponses  ;) 



Manon

Link to comment
Share on other sites

Salut ! On ne connait pas l'organisation de ta fac qui doit être différente de la nôtre ^^' on ne pourra pas vrm t'aider ducoup, demande aux etudiants/tutorat/forum de ta ville/fac qui sauront mieux te renseigner :)

bon courage pr l'année à venir et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, Gardinatops a dit :

Salut ! On ne connait pas l'organisation de ta fac qui doit être différente de la nôtre ^^' on ne pourra pas vrm t'aider ducoup, demande aux etudiants/tutorat/forum de ta ville/fac qui sauront mieux te renseigner :)

bon courage pr l'année à venir et bonne journée :)

Justement Gardinatops, j’ai posté un message sur le site de ma fac ce matin, mais je n’ai malheureusement pas obtenu de réponse (pour le moment) :38_worried:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! Étant affectée à Maraîchers pour l'année prochaine (quoique c'est dans un peu plus d'un mois), et étant aussi de l'après-midi je serais intéressée par vos conseils d'organisation parce que  comme l'a dit ManonP1, il y a beaucoup de témoignages/conseils/... mais uniquement avec les cours le matin ! Donc si vous avez des conseils à partager, je prends avec joie (désolée du squat ManonP1 ^^)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Nymma a dit :

Salut !! Étant affectée à Maraîchers pour l'année prochaine (quoique c'est dans un peu plus d'un mois), et étant aussi de l'après-midi je serais intéressée par vos conseils d'organisation parce que  comme l'a dit ManonP1, il y a beaucoup de témoignages/conseils/... mais uniquement avec les cours le matin ! Donc si vous avez des conseils à partager, je prends avec joie (désolée du squat ManonP1 ^^)

 

C’est pas grave, surtout si ça nous ramène des réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuu ! :p 

 

 

Alors, les cours l'après midi, c'est le feu ! 

 

ATTENTION ! CES HORAIRES NE SONT QU'A TITRE D'INDICATION !

IL M'ARRIVAIT DE FAIRE DES PAUSES (non dites ici) DONC NO STRESS ! ON NE COMPTE PAS LE NOMBRE D'HEURE QU'ON FAIT, ON VOIT L'EFFICACITE !!!

 

Alors en semaine : 

  • 14h18h : cours 
  • 18h20h : Travail à la BU : remise en forme des cours, et début d'apprentissage des cours de l'après midi. 
  • 21h30/23h (ou 22h30 selon mon état de fatigue) : Continuation d'apprentissage des cours de l'après midi. 
  • Dodo la vie ! 
  • Le lendemain 9h/11h30 : Fin d'apprentissage des cours de la veille + début qcms 
  • Manger la vie ! 
  • 12h05/13h45 : QCMs + voir les cours qu'on aura ensuite dans l'après midi (en doublant je savais ce qui allait y avoir au cours suivant donc je les préparais à l'avance - en primante, je continuais les QCMs et je rattrapais le retard :) ) 

 

Voilà grosso modo :p 

 

Et le Weekend : 

  • Samedi : révision des cours + qcms + repos
  • Dimanche : Révision de la colle + révision + qcms 
 
 
En espérant que ça vous aidera :) 
 
Bon courage ! Et profitez de vos vacances surtout ! 
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Shtomal a dit :

Coucouuuuu ! :p 

 

 

Alors, les cours l'après midi, c'est le feu ! 

 

ATTENTION ! CES HORAIRES NE SONT QU'A TITRE D'INDICATION !

IL M'ARRIVAIT DE FAIRE DES PAUSES (non dites ici) DONC NO STRESS ! ON NE COMPTE PAS LE NOMBRE D'HEURE QU'ON FAIT, ON VOIT L'EFFICACITE !!!

 

Alors en semaine : 

  • 14h18h : cours 
  • 18h20h : Travail à la BU : remise en forme des cours, et début d'apprentissage des cours de l'après midi. 
  • 21h30/23h (ou 22h30 selon mon état de fatigue) : Continuation d'apprentissage des cours de l'après midi. 
  • Dodo la vie ! 
  • Le lendemain 9h/11h30 : Fin d'apprentissage des cours de la veille + début qcms 
  • Manger la vie ! 
  • 12h05/13h45 : QCMs + voir les cours qu'on aura ensuite dans l'après midi (en doublant je savais ce qui allait y avoir au cours suivant donc je les préparais à l'avance - en primante, je continuais les QCMs et je rattrapais le retard :) ) 

 

Voilà grosso modo :p 

 

Et le Weekend : 

  • Samedi : révision des cours + qcms + repos
  • Dimanche : Révision de la colle + révision + qcms 
 
 
En espérant que ça vous aidera :) 
 
Bon courage ! Et profitez de vos vacances surtout ! 

 

Super, merci beaucoup Shtomal ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Shtomal a raison, les cours l'aprem c'est génial ! Ca coupe la journée et on peut bosser le matin et le soir, selon là où on est le plus efficace. 

 

Juste pour rajouter quelque chose sur la prépa. Personnellement j'ai trouvé que le Tutorat (a Toulouse) est top ! Je pense que la prépa m'aurait plutot fait perdre du temps pour retapper mes cours correctement plus qu'aidé. Si tu es autonome comme tu l'as dit, le tutorat suffira je pense ;)

 

Bonnes vacances et no stress !! 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton message Aurélie22 !! Je suis pas mal rassurée ;) Sincèrement j’étais contente de savoir que j’avais cours l’après midi car commme tu l’as souligné, cela permet de faire une coupure dans l’apprentissage ! J’ai essayé de me renseigner sur le tutorat de ma fac (Lille 2) et je pense que ça devrait être suffisant pour moi. La prépa me semble être en effet assez chronophage et plus appropriée à ceux qui souhaitent bénéficier d’une ambiance plus « lycéenne » Autant dire que j’ai hâte de commencer cette année ^^

il y a 2 minutes, Aurélie22 a dit :

Coucou ! 

 

Shtomal a raison, les cours l'aprem c'est génial ! Ca coupe la journée et on peut bosser le matin et le soir, selon là où on est le plus efficace. 

 

Juste pour rajouter quelque chose sur la prépa. Personnellement j'ai trouvé que le Tutorat (a Toulouse) est top ! Je pense que la prépa m'aurait plutot fait perdre du temps pour retapper mes cours correctement plus qu'aidé. Si tu es autonome comme tu l'as dit, le tutorat suffira je pense ;)

 

Bonnes vacances et no stress !! 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aurélie22 a dit :

Tant mieux si tu as hate, tu commencera bien !! Je te souhaite toute la réussite possible :)

Je croise les doigts et j’espère franchement réussir dans cette voie :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour :)

 

Personnellement j'ai eu deux méthodes d'organisation (une par quad), ce qui permet de vous dire que tous les conseils qu'on vous donne sont à titre indicatifs, mais que tout dépendra de vous et de votre sensibilité.

 

1ère méthode (au premier quad pour moi où j'étais plus à l'aise qu'au second) 

14h-18h : Cours

18h-21h : Reprendre les cours de la journée et repas (des fois je mangeais entre deux cours pour faire une pause ou juste parce que j'avais faim)

21h : Coucher 

5h30 : Réveil (si j'arraivais pas à m'endormir, ça m'arrivait de décaler un peu mon réveil pour garantir 8h de sommeil car c'est important +++ sur le long terme)

6h-7h : QCMs : On rentre tranquillement dans la journée, et ça permet de s'entrainer régulièrement

7h : Douche + Café + Petit dej' : 

7h30-11h30 : Reprendre les cours de la veille (Ce qui consiste pour moi à les réécrire) ou TD

11h30-12h30 : Repas (on prends le temps de manger c'est important)

12h30-14h : Finir de reprendre les cours ou QCM si c'est déjà fini

 

Note : Généralement, je reprenais encore les cours où j'avais du mal le WE, pour y consacrer le temps nécessaire. C'est pas dit, mais j'allais souvent à la BU pour travailler et je faisais des pauses aussi.

 

2ème méthode (au deuxième quad ou j'avais besoin de passer plus de temps sur mes cours)

14h-18h : Cours

18h-20h : Remettre en page les cours + Commencer à les sous-ligner à la BU

20h-21h : Repas

21h-23h : Continuer de reprendre les cours = Les lire lentement + les sous-ligner pour vérifier que tout est compréhensible 

23h30-7h30 : Dodo 

8h30-11h30 : Réécrire les cours (à la BU encore une fois pour moi)

11h30 - 12h30 : Repas

12h30 - 14h : Finir de réécrire les cours ou QCMs

 

Note : Je faisais pas forcément moins de QCM ce quad ci, mais je les faisais beaucoup plus le WE, pour me reposer un peu de la semaine qui est je trouve beaucoup plus intense. Et j'avais besoin de passer beaucoup de temps sur les cours à ce quad ci.

 

Et encore une fois, c'est quelque chose de très personnel que l'organisation, mais une chose reste primordiale 

Il faut dormir et suffisamment (pour des gens c'est 10h, pour d'autres 6h suffisent), mais c'est quelque chose qui fait la différence sur le long terme, donc n'ayez pas peur de vous offrir une vraie nuit si vous en ressentez le besoin pour recharger les batteries.

 

J'espère que ça vous est utile :)

 

Et profitez de vos vacances avant la rentrée! 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Alors j'ai fais ma PACES à maraichers, au premier quad j'allais en cours le matin puis au S2 je me suis incrusté chez ceux de l'aprem :ph34r:

Sur l'organisation les conseils des autres sont top, je peux pas faire mieux, surtout que j'avais une organisation assez anarchique... L'essentiel à mon avis est de se coucher et lever à heure fixe (avec le bon nombre d'heures de sommeil), de beaucoup travailler (efficacement) et de faire suffisamment de QCM. Après pour ce qui est de la répartition c'est très personnel.

 

De manière très résumée tout de même, lorsque j'allais en cours l'aprem, le soir même  j'essayais de les avoir mis au propre (j'écrivais à l'ordi), je les reliais, puis je les apprenais et faisais quelques QCM. Tout cela me prenait beaucoup de temps donc je me couchais après minuit. Ensuite le lendemain je me levais vers 9h30. Le matin je relisais très vite les cours de la veille puis je faisais soit des QCM soit je relisais des anciens cours qui me posaient problème. Le week end je rattrapais tout mon retard et je relisais les cours de la semaine ainsi que d'anciens cours pour ne pas les oublier.

C'était très variable en fait, selon la période de l'année j'allais par exemple travailler à la BU une ou deux journée pour me changer d'air. Il m'est aussi arrivé de faire une journée le matin puis la suivante l'aprem quand j'avais du retard car ça me faisait deux demi journées de suite pour travailler. ^_^

 

Pour la prépa je pense par contre que mon retour pourra t-intéresser car j'ai fais une prépa que j'ai arrêté très rapidement.

A mon sens la prépa n'est clairement pas nécessaire à la réussite de cette année, j'ai réussi sans prépa, ma tutrice aussi... bref c'est possible, ce n'est clairement pas une obligation (sur Toulouse en tout cas).

Je trouve que les cours sont chronophages et les colles pas représentatives du tout en prépa... au tutorat beaucoup de monde y participe et l'ambiance est meilleure. En début d'année je pensais que la prépa m'aiderait pour poser des questions aux profs mais en fait j'ai préféré tutoweb, en plus il est possible de poser des questions directement au prof à maraichers ou sur moodle.

Et puis la prépa c'est très scolaire, celle où j'étais on avait des QCM à faire par exemple... c'était pas du tout mon truc et je préférais me donner mes propres objectifs et exercices. Par contre il existe aussi des prépas où on distribue les cours... c'est peut être plus utile mais certains ne sont pas terribles, il faut aussi s'assurer que le cours ne change pas trop d'une année sur l'autre. J'avais réussi à récupérer des cours de prépa pour l'anatomie, certains m'ont tout de même bien servi.

 

Attention tout de même, je ne dis pas que les prépas ne servent à rien. Elles peuvent être très utiles pour certaines personnes. Au deuxième quad par exemple je n'avais plus de prépa mais puisque je travaillais mieux qu'au premier et que j'étais plus à l'aise je pense qu'une prépa m'aurait permis de consolider mes connaissances en revoyant les cours avec le prof.

 

Voilà donc pour compléter les très bonnes réponses ci-dessus :)

 

Bon courage et bonnes vacances !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Papa_Dragon a dit :

Salut :)

 

Alors j'ai fais ma PACES à maraichers, au premier quad j'allais en cours le matin puis au S2 je me suis incrusté chez ceux de l'aprem :ph34r:

Sur l'organisation les conseils des autres sont top, je peux pas faire mieux, surtout que j'avais une organisation assez anarchique... L'essentiel à mon avis est de se coucher et lever à heure fixe (avec le bon nombre d'heures de sommeil), de beaucoup travailler (efficacement) et de faire suffisamment de QCM. Après pour ce qui est de la répartition c'est très personnel.

 

De manière très résumée tout de même, lorsque j'allais en cours l'aprem, le soir même  j'essayais de les avoir mis au propre (j'écrivais à l'ordi), je les reliais, puis je les apprenais et faisais quelques QCM. Tout cela me prenait beaucoup de temps donc je me couchais après minuit. Ensuite le lendemain je me levais vers 9h30. Le matin je relisais très vite les cours de la veille puis je faisais soit des QCM soit je relisais des anciens cours qui me posaient problème. Le week end je rattrapais tout mon retard et je relisais les cours de la semaine ainsi que d'anciens cours pour ne pas les oublier.

C'était très variable en fait, selon la période de l'année j'allais par exemple travailler à la BU une ou deux journée pour me changer d'air. Il m'est aussi arrivé de faire une journée le matin puis la suivante l'aprem quand j'avais du retard car ça me faisait deux demi journées de suite pour travailler. ^_^

 

Pour la prépa je pense par contre que mon retour pourra t-intéresser car j'ai fais une prépa que j'ai arrêté très rapidement.

A mon sens la prépa n'est clairement pas nécessaire à la réussite de cette année, j'ai réussi sans prépa, ma tutrice aussi... bref c'est possible, ce n'est clairement pas une obligation (sur Toulouse en tout cas).

Je trouve que les cours sont chronophages et les colles pas représentatives du tout en prépa... au tutorat beaucoup de monde y participe et l'ambiance est meilleure. En début d'année je pensais que la prépa m'aiderait pour poser des questions aux profs mais en fait j'ai préféré tutoweb, en plus il est possible de poser des questions directement au prof à maraichers ou sur moodle.

Et puis la prépa c'est très scolaire, celle où j'étais on avait des QCM à faire par exemple... c'était pas du tout mon truc et je préférais me donner mes propres objectifs et exercices. Par contre il existe aussi des prépas où on distribue les cours... c'est peut être plus utile mais certains ne sont pas terribles, il faut aussi s'assurer que le cours ne change pas trop d'une année sur l'autre. J'avais réussi à récupérer des cours de prépa pour l'anatomie, certains m'ont tout de même bien servi.

 

Attention tout de même, je ne dis pas que les prépas ne servent à rien. Elles peuvent être très utiles pour certaines personnes. Au deuxième quad par exemple je n'avais plus de prépa mais puisque je travaillais mieux qu'au premier et que j'étais plus à l'aise je pense qu'une prépa m'aurait permis de consolider mes connaissances en revoyant les cours avec le prof.

 

Voilà donc pour compléter les très bonnes réponses ci-dessus :)

 

Bon courage et bonnes vacances !

Salut Papa_Dragon !! Merci de m’avoir répondu ;) Ton avis me rassure dans l’idée de ne pas choisir de prépa privée. Les questions proposées au concours reposant essentiellement sur les cours des professeurs, il ne me semble pas très judicieux de bénéficier des cours d’une prépa, lesquels pourraient peut être diverger de ceux de la fac :/ J’aurai également tendance, je pense, à corriger mes propres cours en y mélant ceux de la prépa, ce qui me porterait préjudice (perte de temps) à la longue :) J’ai tout de même acheté par précaution, les cours d’une étudiante, donc je dispose des annales proposées par les prépas de ma région au cours des trois dernières années, ce qui devrait suffire ^^

Bref, j’espère ne pas me tromper ^^

Merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Nymma et @ManonP1 ! 

 

Bon du coup bcp d'infos ont déjà été données, mais voilà ce que je faisais, étant donné que j'étais aussi de l'APREM (<3) 

21h30-5H30 voire 6h00 selon les périodes et le travail : dormir 

6h00-6h15 => 10h00 => revoir encore les cours de la veille et attaquer les QCMs à fond ! 

10h00 : pause gateau eheh 

10h15 => 11h30 => QCMs

le matin y avait TDs (surtout au S1) donc c'était à aménager ...

11H30 => 12h00 : RU 

12h00 => 13h30 (au début y avait la queue pour rentrer dans l'amphi 

Révélation

(mais tu peux rentrer par en bas en scred) 

ou 13h45 voire 13h59 à la fin de l'année ahah : réviser les cours d'il y a quelques jours à la BU
14h00=> 18h00 cours en amphi

18h00=> 18h45=> repas 

18h45 => 21h00 => travailler le cours et sa mise en forme

21h00=>21h30 : là c'est moment cadeau genre douche et prendre soin de soi pour pas déprimer 

 

Après une des clés je pense que c'est un minimum de rigueur dans le planning mais surtout garder une fléxibilité et a capacité de s'adapter à la charge de travail qui varie, à des Tds en surnombre, à un prof absent...

 

Je crois que mon collègue @Bjornkotedefer fonktionnait à peu près pareil du coup je répond à sa place ...

 

Bon courage et force à vous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...