Jump to content

énième post sur les masters (pharmacie)


phiam
Go to solution Solved by etou,

Recommended Posts

Bonjour à tous, étant en pharmacie l'an prochain j'aurais besoin de quelques renseignements concernant les UE optionelles.

 

Je souhaite suivre un double cursus pharmacie/master dans l'optique de travailler dans le secteur de la recherche mais j'ai quelques questions avant ça.

 

Tout d'abord, j'aimerais savoir comment se déroule la procédure d'inscriptions pour ces dits masters (dates, moyens de selection etc...)

 

Je suis intéressé par les masters de Biochimie des dysregulations metaboliques et éventuellement par ceux de physiopathologie des infections et de différenciation/oncogenese, si je pouvais avoir quelques retours la dessus ca serait top, et notamment quant à la charge de travail que cela implique en plus des cours de deuxième année de pharmacie.

 

Vous pouvez directement me contacter par message privé je tâcherai d'y repondre au plus vite ! Merci d'avance ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à toi ! 

 

Si tu veux bosser dans la recherche et faire un double cursus, peut-être serais-tu intéressé par ceci : 

 

 

Sinon pour ce qui est des UE optionnelles c'est la même procédure qu'en médecine. Tu dois contacter les responsables des masters ou le secrétariat en envoyant un CV et une lettre de motivation. Sur la plupart des masters il n'y a pas vraiment de sélection je pense ;) La date c'est avant le 15 août je te dirais pour être confortable (en tout cas c'est environ à cette date que je les avais envoyés l'année dernière). Malheureusemen je n'ai pas fait ces masters donc je n'ai pas vaiment de retour à te fournir :/ 

 

N'hésite pas à me contacter par mp ou à poser des questions pour quoi que ce soit, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Hello MrPoulpe ! Merci de ta réponse.

 

J'avais vu ton sujet (il est meme dans mes favoris :28_hugging:), je cherche à trouver des témoignages d'ancien deuxième année de pharma pour savoir comment se passe le mariage DFGSP2/master. Et accessoirement des témoignages de gens qui ont fait ces masters.

 

Tu saurais où se trouve les moyens de contact des responsables des différents masters ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci, tu gères !

Bonne vacances à toi (et bon match :15_yum:).

 

Je suis toujours preneur si il y a des gens qui souhaitent partager leur expérience de double cursus pharmacie/master :9_innocent:.

 

Edited by phiam
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour Phiam! ^_^

 

J'ai fait le master Biochimie des dysrégulations métaboliques en P2. 

C'est une UE de master très variée pour laquelle tu as 3h de cours le jeudi de 17h à 20h de Octobre à Mars. 

Je te joins le planning avec les différents sujets qu'on a traité cette année: Planning M1 Biochimie 5.1.2018.pdf

Hésite pas à fouiller sur Moooodle, si tu vas dans Cours > Santé > Pharmacie > M1 Recherche (parcours Santé) tu y trouveras déjà ton petit bonheur. 

Ce master est super intéressant, et gérable avec les cours de P2, en sachant que les partiels (un écrit + un oral) sont basés sur de la réflexion (tu as accès aux cours pendant les épreuves). 

Après ça reste tout de même une charge de travail supplémentaire (plus ou moins conséquente si tu veux assister à tous les cours, les revoir minutieusement, ...).

 

Hésite pas si tu as d'autres questions ;)  

Bonnes vacances et bon stage! 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut Sahra, merci beaucoup pour ton retour sur ce master. Les cours ont l'air vachement intéressants sur le planning !

 

Tu sais si les 3h de cours le jeudi se chevauchent avec des heures de cours de la fac ? (boursier vie :rolleyes:)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Avec plaisir! 

 

Oui ça arrive qu'on ait cours de 17h à 19h le jeudi donc pendant le cours du master (jamais eu de TP, TD à cet horaire par contre). Mais les cours ne sont pas obligatoires donc tu n'y perdras pas tes bourses, puis il y a un système de Ronéo je ne sais pas si tu es au courant (pour les cours de la fac mais aussi pour le master sinon suffit de se l'organiser :) ).

 

L' avantage c'est que ce master se fait sur notre site à Maraîchers, donc tu passes rapidement d'une salle à l'autre :cool:

Link to comment
Share on other sites

D'accord ca me rassure pas mal, merci à toi je vais essayer de m'inscrire d'ici peu en attendant de recolter d'autres témoignages :28_hugging:, ca a l'air vraiment passionnant.

 

Bonne vacances !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour @phiam,
Pour mieux t'informer sur les différentes possibilités qui te sont proposées, je te conseille de lire les deux posts suivants :


Master en parcours dérogatoire pour étudiants en santé (mention biologie-santé à l'Université Paul Sabatier Toulouse III) : 



Double-cursus à proprement parler : 

 

Biochimie des dysrégulations métaboliques : Les cours s'étendent de novembre à mars environ, 17h-20h le jeudi soir. C'est un master assez dense.
Les intervenants changent toutes les semaines, et traitent de leur domaine de recherche de prédilection. Il s'agit beaucoup d'étude de voies de signalisation (TK, RCPG, ...). Je te laisse regarder le programme que @Sahra t'a donné. Les cours se découpent en 2h de cours + 1h d'analyse d'article.
Le contrôle terminal est une analyse d'article : tu as le droit au cours, donc aucune connaissance particulière requise, par contre, tu dois avoir acquis la méthode d'analyse d'article. Je te conseille d'aller en cours ; ça m'a été très bénéfique, car je n'ai pas vraiment eu à réviser derrière. Si tu as 10/20 au contrôle terminal, tu dois passer un oral, qui consiste en une petite question (j'avais eu par ex : "X est une molécule provoquant la mort cellulaire. Comment étudierez-vous cette molécule ?"). Le plus important pour cet oral est de connaître toutes les techniques expérimentales. Tu as toujours le droit à tes cours, donc il faut juste comprendre laquelle utiliser, et comment. Il faut valider l'écrit et l'oral pour valider ce master.
L'avantage de ce master est que le partiel est vers avril (si je ne trompe pas), donc tu n'as pas à sacrifier tes révisions de tronc commun pour le réviser ! J'ai trouvé ce master très intéressant pour avoir une première approche de la recherche !


Je suis en double-cursus Pharmacie-Sciences, j'ai (presque) validé ma D1 et mon M1, je pars en césure pour faire un M2 l'an prochain :) 
N'hésite pas si tu as des questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut @etou ! J'avais vu que tu avais fait ce master dans les divers posts mais n'osais pas trop te demander ahaha :28_hugging:, tu tombes parfaitement. Merci pour ta réponse !

 

Plus on m'en parle plus ce master finit par m'interesser de plus en plus. Mais j'aimerais savoir, on parle bien d'UE optionnelles pour les 2 semestres, je ne vois pas comment ce master peut s'etendre de Novembre à Mars. Compte-il pour le 1er ou le 2nd semestre (ou les deux ??) ?

Faut-il prendre un deuxième UE optionnel (tutorat ou sport) en plus de ce master ?

Je t'avoue être un peu perdu quant à ce sujet là.

 

Enfin, question un peu plus "légère", la lecture analytique d'article se fait en anglais j'imagine, cela nécessite-t-il un anglais parfaitement maîtrisé ? Je n'ai pas un tres bon niveau en anglais bien que je ne sois pas mauvais non plus, cela m'inquiète un petit peu.

 

Merci par avance !! :heart: (champion du mooonde)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Re-coucou @phiam,

 

il y a une heure, phiam a dit :

Plus on m'en parle plus ce master finit par m'interesser de plus en plus. Mais j'aimerais savoir, on parle bien d'UE optionnelles pour les 2 semestres, je ne vois pas comment ce master peut s'etendre de Novembre à Mars. Compte-il pour le 1er ou le 2nd semestre (ou les deux ??) ?

 

La est toute l'"arnaque" de l'histoire haha, ce master s'étend de novembre à mars mais compte que pour le deuxième semestre

 

il y a une heure, phiam a dit :

Faut-il prendre un deuxième UE optionnel (tutorat ou sport) en plus de ce master ?

 

Cette UE de M1 comptant pour le 2ème semestre, personnellement, j'avais procédé ainsi : 

  • 1er semestre : j'avais pris une UE optionnelle dans celles proposées par la faculté
  • 2ème semestre : j'avais pris le Tutorat en validant, et donc j'étais inscrite à l'UE de M1 en non validant. Cela veut dire qu'il suffit de valider le Tutorat pour valider ton UE optionnelle, et pas le Master, que tu peux ne pas valider, et retenter l'année d'après, sans que cela compromette la validation de ton année. Je te conseille vivement de faire ça ! 

Pour l'UE optionnelle "sport" je te conseille de la garder pour une année plus dure que la P2 (la D2 par exemple), parce que tu ne peux la prendre qu'une seule fois sur toute ta scolarité !

 

il y a une heure, phiam a dit :

Enfin, question un peu plus "légère", la lecture analytique d'article se fait en anglais j'imagine, cela nécessite-t-il un anglais parfaitement maîtrisé ? Je n'ai pas un tres bon niveau en anglais bien que je ne sois pas mauvais non plus, cela m'inquiète un petit peu.

 

Non, le niveau d'anglais requis est très atteignable. Les mots scientifiques étant assez transparents, cela facilite beaucoup la lecture !

Tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté-là.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Re-re-salut @etou et merci pour ta réponse !

 

Eh c'est pas réglo ca :(, si j'ai bien suivi à la fin de cette année si tu as validé cette UE optionnelle tu as l'équivalent d'un master 1 (avec les crédits ECTS et tout) ?

 

Concernant l'UE optionnelle au premier semestre, il n'est pas question d'un quelconque master du coup ? Je me voyais bien faire deux UEs de masters à chaque semestre (tendance ambitieusement suicidaire :D)

 

Tu me rassures pas mal pour l'anglais, merci !

 

(Désolé si j'ai beaucoup de questions c'est qu'on est assez peu informés là dessus malheureusement :28_hugging:)

 

Edited by phiam
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
à l’instant, phiam a dit :

Eh c'est pas réglo ca :(, si j'ai bien suivi à la fin de cette année si tu as validé cette UE optionnelle tu as l'équivalent d'un master 1 (avec les crédits ECTS et tout) ?

 

Non, pour valider ton Master 1, il te faut :

  • 2 UE de M1 minimum
  • 1 stage de 1 mois en laboratoire de recherche
  • Valider son 2nd cycle (= 5ème année de pharmacie) -> Tu n'as donc une équivalence de Master 1 qu'après ta 5ème année ! (sauf cas particuliers de double-cursus à l'Ecole de l'Inserm ou à l'ENS)
il y a 2 minutes, phiam a dit :

Concernant l'UE optionnelle au premier semestre, il n'est pas question d'un quelconque master du coup ? Je me voyais bien faire deux UEs de masters à chaque semestre (tendance ambitieusement suicidaire :D)

 

Ah si, tu peux très bien ! :) 

Après, il faut pouvoir trouver l'énergie et le temps de les faire ;) 

Mais sache que c'est entièrement faisable puisque c'est ce que j'ai fait cette année ! 

 

 

Pas de soucis, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 14/07/2018 à 00:38, Sahra a dit :

Hésite pas à fouiller sur Moooodle, si tu vas dans Cours > Santé > Pharmacie > M1 Recherche (parcours Santé) tu y trouveras déjà ton petit bonheur. 

 

Je me suis inscrite au master Anthropo et écologie de José Braga (j'ai déjà eu sa réponse positive) et je voulais voir un peu si quelques cours étaient effectivement en ligne mais le nouveau moodle me paume complètement... quelqu'un sait comment on se met à jour (virer les cours de PACES de mon espace perso et chercher des cours, de dentaire ou de ce famoso master éventuellement ^^ ) 

 

EDIT: oh coucou inès ici m.e ;) 

édit Inès : haha coucou me ! @PeriodicAcidSchiff

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut PAS ^_^

 

Je ne sais pas s'il y a une section pour ce master sur Moodle (j'ai pas trouvé pour les masters médecine en général, à voir avec ceux qui l'ont fait s'ils passent par là).

 

Pour te désinscrire suffit d'aller sur l'UE que tu veux enlever une bonne fois pour toute et cliquer en haut à droite sur l'icône Paramètres et tu auras un "Me désinscrire" :

223100001531849628.gif

 

Pour t'inscrire du coup à tes fameux cours d'odonto suffit de suivre ce chemin

901053001531849895.gif

A partir de l'accueil, tu peux accéder à "Cours" en allant tout en bas de "Mes Cours" et en cliquant sur "Plus..." 

 

J'ai fini mes tuto, hésite pas si t'as d'autres preguntas! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Reee tout le monde :D, apres m'etre un peu plus renseigné je compte finalement me diriger vers l'UE dysregulation metabolique l'an prochain en non validante.

 

J'entreprends donc les demarches pour m'y inscrire, cependant j'ai quelques questions ?

 

Tout d'abord c'est tres flou concernant les dates d'inscription, savez vous jusqu'à quand on peut envoyer notre candidature ?

 

J'ai vu qu'il fallait envoyer une lettre de motiv + CV au prof et/ou à la scolarité, mais savez ce qu'il faut mettre dans ce CV (et dans la lettre de motiv accessoirement) ? Vous vous doutez que j'ai peu d'expérience et de diplome hormis ma paces et mon bac, dois je mettre tout ce qui est job d'été ?

 

Comment cela fonctionne pour que cette UE compte en non validante ?

 

Aussi, dois-je envoyer ma candidature dans d'autres UE de master au cas où je ne serais pas pris dans celui-ci ? Y a t il des chances pour que cela arrive ?

 

Je vous merci par avance et vous souhaite un bon été ! :heart:

Edited by phiam
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @phiam

 

Oui un CV globalement tu mets tout ce qui peut te vendre ;) C'est assez difficile d'en faire un premier mais après ça sera beaucoup plus facile ! Tu peux mettre aussi les activités extra-scolire que tu faisais au lycée ou en PACES, une passion etc. La lettre de motivation est également importante. Si jamais tu as vraiment du mal, n'hésite pas à m'envoyr un MP et on en discutera ! 

 

Oui je te conseille d'envoyer des candidatures dans d'autres UE. C'est difficle de juger des chances de se faire refuser mais c'est toujours mieux d'avoir prévu le coup.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MrPouple et merci de ta réponse

 

Je vais essayer de faire ca dans la semaine alors, j'ai deja une ébauche de CV donc ca devrait être plus simple. Tu as une idée des dates approximatives de candidature ? Histoire que je n'envoie pas ca trop tard :ph34r:

 

Pour la lettre de motiv je vais essayer de jeter un coup d'oeil sur internet et sur le forum :27_sunglasses:

 

Merci d'avance :28_hugging:

Edited by phiam
Link to comment
Share on other sites

Salut ;) 

J'interviens juste pour poser une toute petite question : J'ai cru comprendre qu'il y avait des UE pour le Master qui se faisaient pendant le premier semestre et d'autres dans le second, et dans ce cas là, comment sait-on à quel semestre correspond l'UE qui nous intéresse ? 

Edited by Imhotep
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Si c'est marqué S7 quelque part, c'est du premier semestre, sinon si c'est S8 c'est du second ;) Sinon tu demandes à des anciens du master ou tu envoies un mail au secrétariat ils te répondront ;) 

 

Au plaisir, 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...