Jump to content

Santé et travail


amldf

Recommended Posts

La Carsat décide de la réparation ou non des AT. Est ce que c'est également la CARSAT qui décide de la réparation des MP lorsque les 3 critères ne sont pas remplis ? Dans le cours c'est marqué  que c'est un comité de reconnaissance des maladies. Est ce un terme général pour designer la   CARSAT ?

 

Le délai maximum de 2 ans concernent le délai de prise en charge ou le délai de déclaration ? 

 

Concernant des QCM d'annales : 

 

La dépression fait partie des risques professionnels psycho-sociaux et organisationnels . FAUX , pourquoi ?? 

 

Et je demande confirmation concernant le cours : il existe bien 3 sortes de risques professionnels ? 

-Risques physiques

-Risques chimiques

-Risques psychosocial et organisationnel 

Où 4 (selon un QCM) ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest DaebakNolza

Salut !  :)

 

Alors, tout d'abord, en ce qui concerne la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et le Comité de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRMP), ce sont bien deux organisations distinctes. Donc, quand les trois critères ne sont pas remplis, la CARSAT transmet le dossier à la CRMP.

 

Pour les délais, il faut savoir que le délai de prise en charge et le délai de déclaration ne sont pas toujours les mêmes (sachant que le délai de prise en charge est le délai entre l'apparition des symptômes et la fin de l'exposition au risque). Le délai de déclaration (délai de déclaration à l'organisme de sécurité sociale) est de 2 ans maximum à compter du moment où le patient est informé de sa maladie (et de son lien avec son activité professionnelle) par un certificat médical (qui est donc une preuve).

 

Par contre, pour ce qui est de la dépression, je ne pense pas qu'elle peut être reconnue comme un "risque" puisqu'un risque d'après le cours est "la probabilité de survenue d'un événement de santé [...] résultant de l'exposition d'une population à un danger potentiel". Donc pour la dépression c'est assez délicat puisque la probabilité ne peut pas être évaluée étant donné que c'est un critère qui varie en fonction des individus, il ne peut pas être élargi à l'échelle de la "population exposée". Mais ce n'est là que mon point de vue face à l'item parce que je le trouve quand même assez délicat et je ne suis pas trop sûre de ma réponse  :unsure:.

 

Sinon, il y a bien 4 risques professionnels majeurs: 

- risques physiques

- risques psychosociaux et organisationnels 

- risques chimiques 

- risques biologiques

 

 

En espérant t'avoir aidé :)  (malgré mon petit tracas pour la question sur la dépression, désolée :/)

 

P.S. : je te transmets mes sources. Donc, en plus de mon cours de l'an dernier, je suis allée sur quelques sites pour avoir plus de précisions à propos des différents délais, je te mets les liens si tu veux plus de précisions ou si mes réponses ne t'ont pas semblé très claires http://www.inrs.fr/accueil/accidents-maladies/maladie-professionnelle/declaration.html , http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F176.xhtml ). Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour tes réponses !c'est clair :) après c'est vrai que ca reste assez delicat pour la depression même si je vois ce que tu veux dire . Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...