Jump to content

Masters et UE optionnelles


DrStrange

Recommended Posts

Bonjour :) je suis un peu perdu concernant les info sur les masters et les UE optionnelles pour la P2 medecine.

Comment fait-on pour s'inscrire et à quel moment?

Sont-ils obligatoires?

Quelles sont les différentes propositions?

 

Merci d'avance

Edited by Alex_ml
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Je n'ai pas fait de Master, mais j'ai trouvé cette page qui pourrait intéresser : https://medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=36 .
En attendant d'avoir une réponse d'une personne plus renseignée, je pense que ça peut t'aider :) 

 

Passe une bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Je te conseilles d'aller lire le lien d'Elvis.
Pour tes questions :

Tu peux dès à présent candidater en envoyer CV + Lettre de motivation au secrétariat de chaque UE de Master. Voir Syllabus.

Ils ne sont pas obligatoires.

Enfin je te conseilles d'aller regarder le syllabus 2017-2018 pour voir quel UE peut t'intéresser.


Bon été :).

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Zuji a dit :

Bonjour !

Je te conseilles d'aller lire le lien d'Elvis.
Pour tes questions :

Tu peux dès à présent candidater en envoyer CV + Lettre de motivation au secrétariat de chaque UE de Master. Voir Syllabus.

Ils ne sont pas obligatoires.

Enfin je te conseilles d'aller regarder le syllabus 2017-2018 pour voir quel UE peut t'intéresser.


Bon été :).

Bonjour ! est ce que le syllabus 2017-2018 est disponible ? car sur le site de la faculté de médecine, je ne trouve que le infos (pas seulement pour les masters mais pour tout le reste) de l'année 2016-2017

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux! Juste deux petites questions. 

Sachant que je veux pas faire de la recherche, faire un master serait une bonne option?

Est-ce que certaines spécialités (après les ECN) obligent d'avoir un master?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir ! :D
Oui, faire un master M1 (voir également un M2 et un doctorat de recherche) est nécessaire pour faire de la recherche. Rien ne t’empêche de le faire plus tard dans tes études, même si le premier cycle est plus adapté.  Tu peux également te renseignes pour le double cursus science / santé, mais tu auras le temps à la rentrée. Tu peux contacter @etou ou @MrPouple qui sont tout les deux étudiants en double cursus science / santé pour faire de la recherche( à l'Inserm.)

Aucune spécialité n'oblige à avoir un master, car aucune spécialité n'oblige à suivre un cursus de recherche. Cependant, avec la réforme du second cycle, il se peut que la validation d'un master puisse faciliter l'accès à certaines spécialités liées à ce master...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Pour rajouter une couche, en effet je pense qu'il faut vraiment réfléchir quand on choisit de faire une UE de M1. Comme je dis dans mon poste, un M1 n'est pas un diplôme, il l'est autant que la PACES, c'est une équivalence d'année de master (validée par 2 UE légers + 1 stage), mais pour avoir le diplôme, le master, il faut faire la deuxième année, le M2. Il faut aussi savoir que ton M2 doit être cohérent avec tes M1 et avoir une certaine continuité pour augmenter ses chances d'être pris en M2.

 

En médecine le master (M1 + M2), sert globalement à 2 choses et pas grand chose de plus : 

  • +++ les carrières CHU / Recherche (les deux sont intrinsèquement liés), la voie royale étant dans ce cas là de faire un doctorat aussi (PhD/MD) 
  • +/- l'accès au secteur 2 (par le clinicat, un possibilité de post internat au sein du CHU)

Cependant, on peut également avoir accès au secteur 2 en faisant un assistanat, qui est un post-internat également, mais ne dépendant pas du CHU. Les assistanats dépendant des CH (non-U quoi).

 

 


 

 

Après clairement, la raison la plus fréquente de faire des masters en médecine c'est de valider des ECTS sans trop de difficultés, et d'avoir une introduction à la recherche.

 

 


 

 

Réfléchis bien du coup à ce que tu veux faire, mais je trouve que faire un master pour une question d'ECTS c'est pas forcément la meilleure solution, il y a des UE optionnels hyper cools, il y a le sport, l'anglais optionnel, etc. 

Si c'est pour découvrir un peu plus les joies de la recherche, fonce :) 

 

 

[Edit MrPouple : Mais quelle clarté, quel discours happant ! La prose est toujours aussi vive ! Un RÉ-GALE]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...