Jump to content

Les doubles cursus Santé / Sciences


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

- Mis à jour le 19/02/2020

Bonjour à tous,


Voici un petit référentiel concernant les forts méconnus doubles cursus médecine/sciences, pharmacie/sciences et dentaire/sciences.
Pour bien appréhender la chose, lire ce post constitue sûrement un pré-requis :

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un double cursus ? Un double cursus, c'est l'art d'en faire deux fois plus pour s'amuser deux fois plus. L'idée c'est d'être formé à fond dans deux disciplines, pour pouvoir faire le lien entre ces dernières. Il existe une très grande variété de DC, le plus répandu étant médecine/sciences, mais on notera aussi qu'il existe médecine-humanités, médecine-ingénieur, médecine-économie etc. On se concentrera ici sur les premiers. 

 

Le but d'un DC en sciences, c'est d'obtenir un double doctorat : un doctorat en santé (ça vous savez comment on fait) et un doctorat en sciences. POur avoir un doctorat en sciences, il faut faire une licence (3ans), un master (2ans) puis un doctorat (3ans), donc minimum 8 ans en tout. C'est évidemment très dur à intégrer dans les études de santé déjà parmi les plus longues possibles. C'est pour cela qu'il existe des programmes doubles-cursus qui vous permettre d'accéder à un diplome de doctorat en sciences en 4 ans (voyez ça comme la plus grosse escroquerie étudiante de tous les temps). 

 

Un DC va vous permettre d'avoir les compétences pour intégrer le monde de la recherche et donc d'évoluer plus tard comme un médecin-chercheur (ou pharmacien-chercheur, ou autres-filières chercheurs, bien que cela soit moins répandu). En bref, avoir une activité clinique et une activité de recherche. Dans certaines spécialités médicales, il est nécessaire de posséder un Master 2 voir une thèse de sciences pour accéder aux postes de PU-PH, les fameux Professeurs. 

 

A présent que les bases sont posées, étudions, la pratique : comment faire un double cursus ?