Jump to content

Les doubles cursus Santé / Sciences


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

- Mis à jour le 19/02/2020

Bonjour à tous,


Voici un petit référentiel concernant les forts méconnus doubles cursus médecine/sciences, pharmacie/sciences et dentaire/sciences.
Pour bien appréhender la chose, lire ce post constitue sûrement un pré-requis :

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un double cursus ? Un double cursus, c'est l'art d'en faire deux fois plus pour s'amuser deux fois plus. L'idée c'est d'être formé à fond dans deux disciplines, pour pouvoir faire le lien entre ces dernières. Il existe une très grande variété de DC, le plus répandu étant médecine/sciences, mais on notera aussi qu'il existe médecine-humanités, médecine-ingénieur, médecine-économie etc. On se concentrera ici sur les premiers. 

 

Le but d'un DC en sciences, c'est d'obtenir un double doctorat : un doctorat en santé (ça vous savez comment on fait) et un doctorat en sciences. POur avoir un doctorat en sciences, il faut faire une licence (3ans), un master (2ans) puis un doctorat (3ans), donc minimum 8 ans en tout. C'est évidemment très dur à intégrer dans les études de santé déjà parmi les plus longues possibles. C'est pour cela qu'il existe des programmes doubles-cursus qui vous permettre d'accéder à un diplome de doctorat en sciences en 4 ans (voyez ça comme la plus grosse escroquerie étudiante de tous les temps). 

 

Un DC va vous permettre d'avoir les compétences pour intégrer le monde de la recherche et donc d'évoluer plus tard comme un médecin-chercheur (ou pharmacien-chercheur, ou autres-filières chercheurs, bien que cela soit moins répandu). En bref, avoir une activité clinique et une activité de recherche. Dans certaines spécialités médicales, il est nécessaire de posséder un Master 2 voir une thèse de sciences pour accéder aux postes de PU-PH, les fameux Professeurs. 

 

A présent que les bases sont posées, étudions, la pratique : comment faire un double cursus ? 

 

I - Généralités
 

 

MEDECINE-SCIENCES : 

Screen Shot 2018-06-29 at 17.56.33.png

 

PHARMACIE-SCIENCES : 

Screen Shot 2018-06-29 at 17.58.07.png
 
Pendant la deuxième et la troisième année :

  • Validation de deux unités de Master 1 minimum.
  • Validation en fin de D1 (ou pendant l’été P2/D1) d’un mois de stage en laboratoire.

--> Ces deux points vous permettent la validation (virtuelle) d’une équivalence Master 1.
 
Après votre troisième année d'étude médicale, vous arrêtez vos études médicales pendant 1 an, afin de valider un Master 2. Il est constitué de 4 mois d’enseignements théoriques et de 6 mois de stage en laboratoire. Un Master 2 peut s'efectuer partour en France où à l'étranger, bien que parfois les équivalences soient dures à trouver. Plus votre dossier est bon, plus vous avez de chances d'intégrer un Master 2 réputé bon.
 
A l’issu de ce M2, vous avez globalement deux choix :

  • Reprendre vos études de médecine et poursuivre par l’externat, passer vos ECNs et pendant votre internat, faire une pause de 3 ans et passer votre thèse.
  • Poursuivre directement avec 3 ans de thèse (4 ans de césure au total) et revenir ensuite à vos études de médecine et les terminer d’un bloc.

 
Les deux parcours présentent des avantages et des inconvénients que chacun trouvera plus ou moins pertinent. C’est un des plus gros choix à faire à mon sens dans ce genre de cursus.
 
Le parcours ci-dessus est le parcours dit "local". Il se réalise très bien jusqu’au M2 et se fait en général dans un périmètre assez restreint (comprenez UE de M1 à la Fac, stages sur toulouse et environs, M2 à l’UPS ou dans une autre université). Il s’adresse selon moi plus aux personnes intéressées par la recherche liée à la clinique que par la recherche fondamentale. L’année prochaine, un parcours plus scientifique sera (confirmation en attente) peut-être mis en place localement.

 

Note : La recherche clinique c'est tout ce qui est test de procédures, de médicaments etc. C'est la plupart du temps sur des patients/personnes saines et il faut être médecin pour avoir le droit de la pratiquer. La recherche dîte fondamentale, c'est celle qui est à la base de la compréhension des phénomènes. C'est celle qui va par exemple séquencer le génome d'une cellule tumorale pour trouver des marqueurs d'intérêt ou celle qui va regarder l'activité des neurons d'une souris lorsqu'elle apprend une certaine tâche.


II - Double cursus Ecole de l'Inserm
>> Voir le site de l'Ecole de l'Inserm <<

 

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médiale) donne l’opportunité à certains étudiants d’intégrer un programme visant à faciliter le double cursus et à l’orienter vers une recherche plus fondamentale, et ceci de manière précoce (validation d'un M2 ou d'un M2+thèse avant la 4ème année de santé). L’idée principale étant la nécessité d’une interdisciplinarité croissante dans le domaine de la recherche, étant donné la complexité elle également croissante des sujets à traiter. Cela passe par un accompagnement solide durant votre double cursus et par la délivrance d’une attestation à caractère extrêmement badass une fois votre équivalence de M1 validée. Cela va vous permettre d’obtenir de meilleurs stages que ce soit de M1 ou de M2, et de soutenir votre motivation par un réel document.
 
Point important : pour valider l’équivalence Master 1, l’Inserm demande un total minimum de 18 ECTS en UE de M1. Donc trois UE de la Faculté, contre deux dans un parcours "normal". Mais ce n’est pas tout, il faut également, entre le début de votre deuxième et la fin de votre troisième année d'études de santé, effectuer six mois de stages en laboratoire. Vous avez le droit (et il est conseillé) de les scinder en 2 x 3 mois.


Suite à la validation de votre équivalence M1, l’Inserm vous encourage à faire 4 ans de césure pour faire M2 + thèse. Mais ils ne vous empêcheront pas de ne valider "que" un M2 et de reprendre vos études pour faire une coupure plus tard pendant l’internat pour valider votre thèse.
 
Point non négligeable : Si vous réalisez une thèse précoce (donc thèse directement après le M2), l’Inserm vous versera, sous la forme d’un contrat de jonction, environ 1500 € par mois durant les trois ans de votre externat. En effet, quand vous êtes thésard, vous travaillez pour la laboratoire et avez donc un salaire (c'est pas folichon en France, mais c'est souvent aux alentours de 1400-1600 euros/mois) , l'Inserm considère qu'un retour à l'externat (sans salaire) est un choc financier qui dissuade les gens de s'engager dans un thèse précoce, d'où ces contrats de jonction.
 
Mais vous vous en doutez, cela passe par une sélection. Il s’agit d’un programme national. ll y a environ 60 dossiers admissibles (sur 190 présentés en 2017-2018)  par an (qui font donc l’Ecole de Février) et 20 à 28 lauréats.
 
Admissible = Dossier validé
Admis = Oraux passés et validés
 
Chronologiquement, voilà ce qui se passe.

  • Vous arrivez en P2, vous devez constituer votre dossier pour l’INSERM. Il s’agit là d’un CV, d’une lettre de motivation, de divers formalités administratives mais surtout d’un résumé d’article. En clair : vous choisissez un article scientifique de l'année en cours (parmis 4 revues validées par l'Inserm) qui vous plait et que vous pensez important pour la recherche dans le domaine considéré et vous le résumez en un nombre de caractères limite (6000). C’est un exercice complexe et chronophage mais très enrichissant.
    Ce dossier complet doit-être terminé début novembre. Les résultats sont donnés courant décembre.
  • Si vous êtes admissibles, vous aurez le plaisir d’assister à deux semaines de formations, la fameuse Ecole de Février, à Paris, dans un château (je rigole pas).
    Tout en étant traités comme des princes aux frais du royaume, vous assisterez à 100h environ de cours et conférences en compagnie des 59 autres sélectionnés. Il est enseigné des maths, de la physique, de la biologie, de la chimie et de la bioinformatique. C’est une expérience réellement incroyable.
  • Vous serez ensuite convoqués début juin pour passer deux oraux. Un oral de Biologie et un oral de spécialité parmi Chimie, Maths et Physique. Cet oral vise avant tout à tester votre raisonnement et votre aisance à parler d’un sujet, au fait que vous avez le droit à vos notes, et à globalement toutes les ressources dont vous avez envie pendant la période de préparation (sauf ordinateur, ou autre appareil électronique).

 

Suite à cette admission, vous serez invités à divers congrès de recherche, et vous devez assister aux journées de septembre et aux journées thématiques de mars, qui sont des congrès qui vous permettent de présenter vos travaux de recherche.

 

Pour plus d'informations sur l'école de l'Inserm, vous pouvez consulter le >>> site de l'Ecole de l'Inserm <<<

et la plaquette de présentation que je vous joins ici : plaquette-a4-edilb-2015.pdf

 

 


III - Double cursus ENS
 
Là on rentre dans des cursus plus extrêmes et aussi plus rares. On compte environ 10 places à l’ENS de Paris (Ulm) et 5 à l’ENS de Lyon - (2018).
 
Le cursus de l’ENS Paris consiste à effectuer une troisième année de médecine en parallèle d’un Master 1 complet à l’Ecole Normale Supérieure. Il faut donc changer de Faculté et aller à Paris (ne vous inquiétez pas de l’aspect monétaire, tout est pris en charge globalement, vous êtes logés à l’ENS etc). L’ENS donne une bourse de 1000€ par mois pendant 3 ans suite au concours d’admission pour les lauréats.

 
Le cursus de l’ENS Lyon est similaire sauf qu’il s’agit d’une troisième année de médecine liée à un semestre de L3 et un semestre de M1.
 
Dans ces deux cursus donc vous êtes pris en charge et vous changez de Faculté pour votre troisième année. Sous accord des Doyens des facultés, vous pouvez néanmoins retourner à Toulouse à la suite de votre cursus à l'ENS. Vous pouvez aussi choisir de rester à Paris/Lyon pour la suite de vos études. Ce sont des situations à étudier au cas par cas et ce qu'il faut retenir, c'est que tout est envisageable.
 
Pour être admissible (donc avoir accès aux oraux), il faut pour les deux ENS envoyer une candidature en ligne. La différence avec l’INSERM c’est qu’ici il n’y a pas besoin de rédiger un résumé d’article. Pour l’ENS Paris Ulm (je n’ai pas les chiffres pour Lyon pour le moment), il y a 22 personnes admissibles (pour 20 facultés dont une par faculté globalement) pour 55 dossiers présentés en 2018. Et il y aura 10 lauréats suite aux oraux. Le nombre de dossiers présentés augmente chaque année.
 
Les oraux (encore une fois pour l’ENS Paris) sont au nombre de 4 :

  • Physique : Niveau PACES
  • Chimie : Niveau PACES
  • Biologie : Niveau Prépa BCPST (il faut donc se procurer un livre de la dite formation et apprendre certains chapitres précisés par l’ENS)
  • Entretien de Motivation Scientifique : là où tous les entretiens sont coefficient 1, celui là est coefficient 2.

 

Ce sont des oraux type khôlle de prépa : on vous donne un sujet, vous n’avez quasiment aucune réflexion et vous devez résoudre un problème au tableau devant un jury. C'est suivi d'une partie question, notamment en biologie, qui est très plaisante à passer. C'est une vraie discussion entre vous et l'examinateur et l'on peut même oublier que l'on est en train de se faire évaluer.


Si vous êtes intéressés par ces cursus, n’hésitez pas à m'envoyer un message perso sur le Forum ou sur Facebook et ce même si ce message a été publié il y a plusieurs années (mon nom est dans ma signature à la fin du message). C’est toujours mieux de discuter au cas par cas mais aussi en face ! Si vous souhaitez aussi connaître plus en détail le ressenti de ces cursus lorsque l’on est dedans, n’hésitez pas  ! ;) 

 

Mise à jour année scolaire 2020/2021 :

Inès5ème année de pharmacie en préparation de l'internat. Titulaire d'un M2 Génétique et Épigénétique de Sorbonne Université. Promo Inserm 2017.

Antonin1ère année de doctorat en neurosciences à l'Institut Pasteur en voie 2. Titulaire d'un M2 Neurosciences de l'École Normale Supérieure. Promo Inserm 2018, Promo ENS Ulm 2018.

 

édit Inès (@etou) : J'ai apporté des précisions sur les cursus, et j'ai ajouté des documents/images qui peuvent vous aider ;) (et j'ai mis un peu plus en page le post #ex-RespoComm) ❤️

Je suis en 3ème année de Pharmacie et à l'Ecole de l'Inserm (promo 2017), et je viens de valider mon Master 1 avec : 

  • 3 UE de M1 : Biochimie des dysrégulations métaboliques, Biostatistiques et Modélisation, et Biotechnologies et ingénierie biomédicale.
  • 2 stages de M1, chacun de 3 mois : dans l'équipe du Pr Langin à l'I2MC (métabo) et dans l'équipe du Pr Cuvier au LBME (biomol et génomique).

Je vais réaliser mon Master 2 l'an prochain, en prenant une année de césure dans mes études de pharmacie.

N'hésitez pas à me contacter également sur Facebook (Inès Nidegger) ou par MP sur tutoweb ;) 

 

Merci Inès ❤️

En ce qui me concerne je suis actuellement en M2 Neurosciences à l'ENS Paris et j'effectue mon stage à l'Univesity Colege London. Je fais parti du double cursus de l'ENS Paris Ulm et du double cursus de l'Ecole de l'Inserm (promo 2018). J'ai effectué mon premier stage de M1 au laboratoire Neurospin, à Paris (informatique et modélisation des systèmes du langage). J'ai également fait un stage de bioinformatique avec Laurence Zitvogel à Gustave Roussy ainsi qu'un autre stage d'informatique à l'Institut pasteur.


PS : Si vous voulez connaître les noms des admissibles et admis, les informations sont disponibles publiquement sur le site de l'Inserm et des ENS. Et bravo à la nouvelle promo 2019 de l'Inserm, Toulouse a encore battu son record ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Membre d'Honneur

 

Je me permets de rajouter le Guide des Doubles-Cursus 2018-2019 co-rédigé et co-publié par l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et l'AMPS (Association Médecine-Pharmacie-Sciences)

 

? Guide des doubles-cursus 2018-2019

 

Il précise les différentes voies pour faire un double-cursus, et détaille les différents types de doubles-cursus : Sciences, SHS, ...

Il décrit également les doubles-cursus locaux, et est rempli de témoignages, avec des contacts à la fin ? 

 

N'hésitez pas à le consulter et à nous poser des questions si ça vous intéresse ! ?

  • @MrPouple : En 3ème année de médecine à la faculté de médecine de Paris Descartes en parallèle de son M1 à l'ENS Ulm. Promo Inserm 2018
  • @etou : En césure après ma 3ème année de pharmacie à la faculté de pharmacie de Toulouse, pour faire un M2 Génétique et Épigénétique à Sorbonne Université à Paris. Promo Inserm 2017
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

Voici les nouveaux liens :

Si les doubles-cursus vous intéressent, sachez que vous pouvez vous créer un compte sur le site de l'ANDCS (ex-AMPS) : https://andcs.org/ ça prend environ 5-10 min et ça vous permet d'accéder à plein de ressources très utiles !

 

Sinon, si vous entrez en médecine, sachez que faire un doubles-cursus permet d'obtenir 60 points parcours pour les EDN de 6ème année.

 

Autre info importante : une réunion d'information sur les masters et les doubles-cursus sera prévue le lundi 26 septembre 2022 à 17h à Rangueil à la salle de conférence qui est au 1er étage du bâtiment administratif. Du coup, n'hésitez pas à y aller si ça vous tente !

Edited by mitochondrie31
MAJ lien ANDCS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...