Jump to content

La spécialité à choisir pour mieux réussir


Lodie

Recommended Posts

Bonjour, je suis en première S SVT, et je dois choisir une spécialité pour l’année prochaine. J’hésite entre la spé SVT et la spé mathématiques, sachant qu’aprés j’aimerai faire la PACES pour entrer en école de sage femme. 

Je sais pas quelle spé est la mieux appropriée pour mieux réussir, si quelqu’un a une réponse à m’offrir je suis preneuse. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, honnêtement choisis la spé qui te donne le plus "envie"

J'avais pris la spé svt et ça ne m'a pas servi des masses, une amie avait pris la spé mathématiques et ne s'était pas sentie handicapée par ce choix

Disons que la spé mathématique ne te servira vraiment pas et que la spé svt peut servir pour connaitre l'existence de certaines choses dès la terminale mais bon à mon sens rien qui va avantager ton concours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

C'est une question qui revient souvent, et la réponse est assez simple : peu importe :D !

En effet, les spécialités apportent très peu d'avantages particuliers pour la Paces.

D'un côté on a du point de vue statistique un taux légèrement plus élevé (très très légèrement, <1%) de réussite pour spé maths, alors que la Spé Maths n'apporte RIEN en termes de connaissances. Peut être est-ce lié au fait que la Spé Maths est vue comme plus exigeante, donc les étudiants sérieux et travailleurs, qui ont plus de chances de réussir en Paces, sont moins rebutés et partent plus facilement dans cette filière. Je le répète : la Spé Maths ne sert à RIEN pour le programme de maths de Paces. Aucun algorithme ou matrice en Paces, le programme de Terminal est même plus exigeant que les maths de Paces.

La spé SVT approche légèrement quelques notions revus en Paces (cycle de Crebs, etc) mais de manière très superficielle. C'est peu utile, et ne fera pas la différence selon moi en Paces.

A la limite, j'avais fait Spé Physique-Chimie, et je trouve que l’approfondissement n'est pas inutile pour la Paces, notamment pour les chapitres sur les propriétés de l'eau, ou l’approfondissement des réactions chimiques. Mais rien de fondamentalement indispensable ! J'ai surtout choisit une spé que j'aimais et dans laquelle j'avais les meilleurs notes, et je ne regrette pas du tout ce choix.

 

Au final le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre la spé qui te plaît le plus ! Celle qui t’apportera plus de points pour le bac si tu veux viser une mention. Aucune spécialité n'apportera de réels avantages à la rentrée de Paces ;).

Si tu veux bien préparer la Paces dès le lycée, je te conseilles d'être attentive au tronc commun (physique, chimie, maths (analyse / stats / proba) svt (tout ce qui touche au cours humain, comme le réflexe myotatique ou le système immunitaire), de trouver des méthodes d'apprentissages efficaces. Essaie de bien t'entrainer à retenir les cours et leur détails. Mais attention à ne pas te "fatiguer" au lycée. Simplement viser de bonnes notes et être sérieuse est déjà plus que suffisant pour préparer la Paces.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon été et bon chance pour le Bac ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut, 

 

J'ai pas grand-chose à rajouter mais histoire d'avoir la triplette après une réponse d'un ex-spé svt et physique-chimie, tu auras celle d'une ex-spé maths :D
 

Comme l'ont bien dit Zuji et ggath, c'est vraiment pas décisif. La spé maths ne m'a rien apportée pour la PACES en soi, mais c'était juste une spé super intéressante qui m'a donnée des points au bac. Après tu peux toujours effrayer quelques voisins en développant des démonstrations hystériquement sur ton brouillon, mais rien de plus... :lol: 
Au vu de ce que ça apporte (soit pratiquement rien, savoir l'existence du cycle de Krebs avant de le voir en cours qu'est ce que c'est dans la charge de connaissances que demande la paces? ^_^), il vaut mieux choisir celle qui t’intéressera le plus et qui te sera la plus appréciable à travailler. 
 

Bonne chance pour tes épreuves anticipées :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! juste pour boucler la boucle, l'an dernier je m'étais également posé la question et j'étais tombé sur des stats JE TE METS DONC EN GARDE SI TU TOMBES DESSUS : la proportion de personnes qui réussissent le mieux est plus importante chez les Spés maths ( <3 ) comme évoqué par @Zuji CA NE VEUT PAS DIRE QUE LA SPE MATHS SERA UTILE !!! (bézout ne sert à rien en UE4) c'est juste que statistiquement et classiquement ce sont les meilleurs élèves qui la prennent (attention quand même avec ce genre de généralités à la con, tu en auras plein en paces ...). Ne prends donc pas spé maths si tu est une bille en maths, en te disant qu'au vue des stats, ça va te Faire réussir ta paces... 

bonne chance à toi !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Personellement j'avais pris la spé SVT au bac parce ce que je trouvais que c'était des points presque gratuits sur une étude de doc (ça reste mon avis) mais ça m'a permis de ne pas être trop perdue au début en PACES vis à vis de la respiration (glycolyse, cycle de krebs et chaine respiratoire étant évoqués) en Biomolécules et du tissu musculaire (on te parlera en terminale d'Actine, de Myosine et de la strie Z par exemple) en histologie (tout ça au 1er semestre), + une notion sympa sur le diabète et la glycémie. 

 

Bien entendu, ce n'était que des notions très très générales mais j'avais trouvé ça sympa de retrouver quelque chose dont j'avais vaguement entendu parler plus tôt :) Tu peux aussi, après le bac, lire vite fait des cours de spé, car comme dit plus haut, je trouvais ça plutôt simple à assimiler (contrairement à la spé maths, où tu travailles plus durement tes exercices)

 

Ça ne reste que mon avis ;) choisis vraiment ce qui te plait le plus, ton premier objectif reste l'obtention du bac.

 

Bon courage et bonne continuation :heart:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...