Jump to content

La spécialité à choisir pour mieux réussir


Lodie

Recommended Posts

Bonjour, je suis en première S SVT, et je dois choisir une spécialité pour l’année prochaine. J’hésite entre la spé SVT et la spé mathématiques, sachant qu’aprés j’aimerai faire la PACES pour entrer en école de sage femme. 

Je sais pas quelle spé est la mieux appropriée pour mieux réussir, si quelqu’un a une réponse à m’offrir je suis preneuse. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, honnêtement choisis la spé qui te donne le plus "envie"

J'avais pris la spé svt et ça ne m'a pas servi des masses, une amie avait pris la spé mathématiques et ne s'était pas sentie handicapée par ce choix

Disons que la spé mathématique ne te servira vraiment pas et que la spé svt peut servir pour connaitre l'existence de certaines choses dès la terminale mais bon à mon sens rien qui va avantager ton concours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

C'est une question qui revient souvent, et la réponse est assez simple : peu importe :D !

En effet, les spécialités apportent très peu d'avantages particuliers pour la Paces.

D'un côté on a du point de vue statistique un taux légèrement plus élevé (très très légèrement, <1%) de réussite pour spé maths, alors que la Spé Maths n'apporte RIEN en termes de connaissances. Peut être est-ce lié au fait que la Spé Maths est vue comme plus exigeante, donc les étudiants sérieux et travailleurs, qui ont plus de chances de réussir en Paces, sont moins rebutés et partent plus facilement dans cette filière. Je le répète : la Spé Maths ne sert à RIEN pour le programme de maths de Paces. Aucun algorithme ou matrice en Paces, le programme de Terminal est même plus exigeant que les maths de Paces.

La spé SVT approche légèrement quelques notions revus en Paces (cycle de Crebs, etc) mais de manière très superficielle. C'est peu utile, et ne fera pas la différence selon moi en Paces.