Jump to content

UE 5


Sofiane

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'aimerai avoir des renseignements plus poussés sur l'UE 5: Quelle(s) partie(s) du corps étudie-t-on? Quelle livre d'anatomie choisir? A-t-on des schémas sur les polycopiés (a ce propos j'aimerai beaucoup pouvoir récupérer les polycopiés relatifs à cet UE si quelqu'un les a encore...)?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Sofiane,

Bienvenue dans ce merveilleux et passionnant monde de l'Anatomie.

  • Au programme de l'UE5 en PACES Toulouse, tu auras:

- Généralités sur l'anatomie (plans, vocabulaire)

- Généralités sur les os, sur les muscles, sur les articulations

- Généralités sur la tête et le cou

- Ostéologie du membre thoracique

- Ostéologie du membre pelvien

- Paroi thoracique

- Paroi abdominale

- Appareil uro-génital féminin

- Appareil uro-génital masculin

- Appareil respiratoire

- Appareil cardiovasculaire

- Appareil digestif

- Colonne vertébrale: ostéologie, arthrologie, myologie, biomécanique

- Système nerveux central: généralités, moëlle épinière, cervelet, tronc cérébral, cerveau (<3), système nerveux périphérique...

 

Un programme assez bien rempli qui touche comme tu le vois tout le corps mais qui reste relativement général.

 

  • Pour les polycopiés, ils sont distribués par la fac chaque année en début de second semestre donc attend ce moment là pour les récupérer (il arrive que certains profs changent et ils sont """"mis à jour"""). Pour te parler honnêtement, ces polycopiés contiennent le strict minimum de schémas pour une matière qui nécessite beaucoup de visualisation. C'est pourquoi, je t'incite fortement à investir dans un bouquin d'anatomie: c'est cher (70-80 euros) mais c'est une aide non négligeable pour l'UE5 de PACES mais aussi pour tes années futures (si tu pars en médecine, il y'a de l'anatomie aussi en deuxième et troisième année). 

 

  • Pour ma part j'ai utilisé le Netter durant mon année de PACES qui est une pure pépite sachant que chaque planche d'anatomie est dessinée à la main par Netter. J'ai egalement, depuis cette année, le Kamina (l'Atlas) qui est d'une excellente qualité et que je considère beaucoup plus pédagogique (explications) avec des schémas très parlant et très bien légendés. Si tu veux mon avis personnel, rien n'équivaut un bon Kamina (certains schémas se rapprochant de ceux des profs), le Netter est plus un livre destiné aux anatomistes aguerris (et j'ai remarqué certaines ambiguïtés avec le programme). Avantage du Kamina: tu peux acheter l'Atlas qui compile des planches relatives à tout le corps; ou bien des carnets d'anatomie qui compilent des planches système par système ("tête et cou", "membres" etc...) à un moindre prix (20euros)

 

Tout ceci reste mon avis personnel, beaucoup de personnes réussissent cette épreuve sans avoir besoin d'un livre à côté; mais pour moi il est inimaginable d'apprendre durablement l'Anatomie sans schémas. Ces livres ont un certains coût, et tu pourras pour la plupart les retrouver à la BU Santé et les emprunter gratuitement.

 

J'espère avoir répondu à ta question!

N'hésite pas si tu as besoin de + d'informations,

Bonnes vacances!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour compléter, les polycopiés de la fac ne contiennent justement que des schémas, pas forcément complets. Mieux vaut investir dans un dictaphone pour ne rater aucune info... les cours vont vite.

Pour ce qui est des livres, j'avais moi aussi le netter.  Je l'ai beaucoup utilisé surtout vers la fin des cours... au début j'étais un peu perdu. Les illustrations sont très détaillées, réalistes et complètes. C'est autant une œuvre d'art qu'un outil pédagogique, avec les avantages et inconvénients que cela implique.

Je n'ai pas le kamina en version papier mais j'ai pu le voir en pdf. C'est très différent avec des dessins beaucoup plus épurés et simplifiés ainsi que des explications.

Une planche du netter (à gauche) et du kamina (à droite), à titre comparatif :

1528307019-capture.jpg1528307165-capture.jpg

Personnellement, ce serait à refaire je reprendrais le netter puisqu'il tient en un seul volume et qu'il contient tout ce qu'il faut pour comprendre l'anatomie. Si tu as les moyens, je trouve que le kamina est un excellent complément pour les spécialités médecine (tête et cou/petit bassin).

Pour moi les deux volumes du Kamina les plus utiles sont le tome 2 pour la tête/cou/dos et le tome 4 pour le petit bassin, ce sont les UE de spécialité qui font beaucoup appel à la visualisation et à la compréhension... ce qui n'est pas évident avec les polys de la fac surtout en petit bassin. Mais le netter se suffit largement à lui même.

 

J'en profite... Si vous êtes lycéen et lisez ce message. Dès que vous avez accès à moodle téléchargez tous les diapos des cours dans la section UE7 avant qu'ils soient retirés. Vous me remercierez plus tard.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses très rapides. Néanmoins pensez vous que je puisse commencer à apprendre l'anatomie relative à l'UE 5 sans avoir eu les cours avant? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

L'anatomie est au second quad, donc si tu veux prendre de l'avance, peut être faudrait il d'abord travailler le premier quad (Biochimie, Génome, Chimie, Histologie / Embryologie, Biocellulaire, Biologie de la Reproduction et du Développement, Maths et Physique) car tu risques d'oublier beaucoup en révisant l'Anatomie pendant l'été puis plus du tout pendant les mois intense du premier quad.

 

Edit (car je me rends compte que les abréviations c'est pas évident ^^) :

Quad = quadrimestre, l'année en Paces est divisé en 2 quad s: mi- Septembre à mi-Janvier avec le premier concours en Janvier, et mi-Janvier à mi-Mai avec le second concours en Mai. Les matières sont différents, et donc une fois le premier concours passé tout ce qui a été vu au premier quad n'est quasiment pas exigé au second concours. Même si certaines bases du premier quad sont fondamentales pour comprends quelques cours du S2.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Sofiane a dit :

Merci pour vos réponses très rapides. Néanmoins pensez vous que je puisse commencer à apprendre l'anatomie relative à l'UE 5 sans avoir eu les cours avant? 

Non, là pour le coup je pense que l'on sera tous d'accord là dessus.

C'est une matière du second quad, d'ici là il y aura énormément d'autres choses à apprendre plus urgentes. L'anatomie c'est pas facile, il y a beaucoup de détails très pointilleux que tu auras largement le temps d'oublier avant même que les cours n'aient commencés. Surtout que ce serait une perte de temps d'apprendre un autre cours que celui de la fac, tu risquerais d'apprendre des choses qui ne tomberont tout simplement pas au concours.

Si tu veux vraiment prendre de l'avance, regarde plutôt les UE du premier quad comme les maths ou la chimie, ce sera plus rentable.

Link to comment
Share on other sites

En effet j'aimerai beaucoup prendre de l'avance sur les cours de PACES et l'anatomie m'a semblé être le cours nécessitant le moins de connaissance mais je n'avais pas pensé à ce que vous m'avez dit.  Cependant est-il possible que je m'avance sur les matières du premier quadrimestre sans avoir les cours ou cela est impossible?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors il faut savoir que le concours est propre à chaque fac et que chaque fac a ses propres cours :) Donc réviser le cours en lui même sans avoir les support risque d'être compliqué.

Par contre, il y a des chapitres du lycée qui peuvent t'être utiles, donc les revoir peut être une bonne chose.

Un poste a été créé à ce sujet, je t'invite à le consulter : 

 Après, personnellement, je pense que tu devrais profiter des vacances pleinement avant de commencer la PACES qui est une année assez compliquée, pour pouvoir être au maximum de tes capacités à la rentrée :) 

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! En effet en primante peut être vaut il mieux venir bien reposé et motivé sans forcément s'avancer ! T'auras la prérentrée du tutorat qui te permettra de prendre un peu d'avance sur le programme aussi :)

sais tu à quelle fac tu es affilié ou pas encore ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépévictor a dit :

Saluut ! En effet en primante peut être vaut il mieux venir bien reposé et motivé sans forcément s'avancer ! T'auras la prérentrée du tutorat qui te permettra de prendre un peu d'avance sur le programme aussi :)

sais tu à quelle fac tu es affilié ou pas encore ? 

Les inscriptions ne sont pas encore passé, je ne pense pas qu'il sache encore :/ 

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait honnête avec vous je vais seulement rentrer en terminale c'est pour cela que je voulais commencer à apprendre l'UE 5 dès cet été car elle ne nécessite aucune connaissance mais d'après ce que vous me dites il va falloir que je me résigne a ne rien faire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Sofiane a dit :

Pour être tout à fait honnête avec vous je vais seulement rentrer en terminale c'est pour cela que je voulais commencer à apprendre l'UE 5 dès cet été car elle ne nécessite aucune connaissance mais d'après ce que vous me dites il va falloir que je me résigne a ne rien faire...

salut ! 

je m'étais également posé la question pour "prendre de l'avance et commencer les cours" pendant l'été de terminale. 

J'ai donc acheté un livre d'UE1 : j'ai fait l'atomistique de chimie (premier semestre) : bilan : ça m'a pris 2 mois, c'était un peu fastidieux (ça m'a pas rassuré pendant l'été) même si très intéressant, et ça été torché en 15 jours de pré rentré du Tat et 1 semaine de Nancy (la prof de chimie <3).

Du coup ça ne m'a ni vraiment avancé, ni rassuré, autant te dire que mon mois d'aout 2017 était surement le plus horrible et pourri de ma vie : attendre à ne pas savoir quoi faire, tu vas retrouver ça en attendant les résultats c'est sympa aussi :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Sofiane a dit :

Pour être tout à fait honnête avec vous je vais seulement rentrer en terminale c'est pour cela que je voulais commencer à apprendre l'UE 5 dès cet été car elle ne nécessite aucune connaissance mais d'après ce que vous me dites il va falloir que je me résigne a ne rien faire...

L'UE5 est au contraire l'une des matières les plus riches (et intéressantes !)

Dans ton cas, tu peux toujours travailler les chapitres de PACES découverts en terminale comme la méiose ou la stéréochimie ainsi que tout le programme de maths. Sauf si tu as déjà 20 de moyenne partout au lycée ce sera un plus pour ta terminale et une terminale solide est une meilleure base pour entamer la PACES. Ça doit être facile à trouver un livre de cours sur le programme de terminale en SVT et maths.

Et puis comme dit précédemment mieux vaut arriver en forme ! J'avais bossé pendant les vacances. Ça m'a été utile au début et j'ai finis très très bien classé la première colle... mais ça s'arrête là. Au final les chapitres que j'avais travaillé sont les plus faciles et au concours la sélection ne s'est pas jouée là dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si je comprends bien tu vas entrer en terminale à la rentrée prochaine ?

Soit bien attentif à la partie analyse et statistiques du programme de maths, de manière générale à toute la physique. Bien comprendre certains fondamentaux de biologie en SVT peut être intéressant.

Avoir de solides bases permet de bien commencer l'année ;) . Et le bac peut être un bon entrainement pour savoir comment organiser des révisions, des planning, gérer son stress, etc.

Personnellement j'avais visé une mention juste pour m'entrainer avant d'arriver en Paces, car elle ne sert à rien sinon.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos précieux conseils. En parlant de méthodologie me recommanderiez vous une ou plusieurs méthode(s) de travail à tester durant la terminale ou cela reste encore très personnel?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Sofiane a dit :

Merci pour tout vos précieux conseils. En parlant de méthodologie me recommanderiez vous une ou plusieurs méthode(s) de travail à tester durant la terminale ou cela reste encore très personnel?

C'est surtout qu'en terminale on aura pas de toi les mêmes attentes. Les cours sont moins denses, le par cœur moins présent, les exercices différents etc.

 

En général qui dit PACES dit méthode des J, même si je ne l'ai pas appliquée il parait qu'elle est efficace : http://le-bebe-docteur.over-blog.com/2014/05/methodes-de-travail.html

Dès la terminale tu peux faire des fiches si tu n'en fais pas déjà. Je les trouvais inutiles en terminale mais à la fin de la PACES j'avais fiché tous mes cours du second quad. En fait ça me prenait des jours seulement pour lire tous mes cours alors qu'en terminale il y a moins d'infos.

Tu peux commencer à t-entraîner à la prise de note... mais là encore en terminale c'est peu utile.

 

A mon avis la meilleure chose que tu puisses faire c'est simplement essayer d'apprendre sur le long terme et pas pour le prochain contrôle. Je veux dire par là, relire les cours en rentrant le soir, utiliser des moyens mnémotechniques, comprendre et pas retenir bêtement... avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne méthode d'apprentissage c'est de se mettre face à une feuille blanche, de noter tout ce qu'on a retenu, de revoir son cours, puis de recommencer. C'est très bien pour éviter d'avoir une lecture passive de tes cours.

 

Mais franchement, j'étais un peu comme toi à vouloir m'avancer au maximum, c'est un super état d'esprit qu'il faut que tu gardes. Mais arrive au maximum de tes capacités et de ta motivation c'est le plus important. C'est une année courte mais difficile à tenir:)

 

Link to comment
Share on other sites

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Pour compléter un tout petit peu le propos de @Papa_Dragon (au top!), J'ai fait la méthode des J en doublante, et j'ai adoré ! Je l'ai adapté à ma méthode de travail pour pas m'imposer qqch qui me ressemblait pas, J1 et J3 en révisant les cours, en faisant par des QCM à J7, les finissant à J14, et en revoyant les cours une dernière fois a J30 ! Certains chapitres étant acquis + facilement, je ne faisais pas les J30, ou d'autres + compliqués je les revoyais encore après J30 et avant les revisions ! 

Tu peux essayer cette méthode d'apprentissage en term mais pas sûre qu'elle soit facilement applicable dirait que vous ayez des devoirs etc ... 

Si tu fais cette méthode. Il est important de se marquer sur un agenda tous les cours à voir ! Et une fiche de retard si tu en as :)

 

Bonne journée :)

(et bon courage pr le bac de français ! ;) )

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Ancien Responsable Matière

J’aurais une question pour les ouvrages à acheter en anat, lesquels sont les mieux entre les Kaminas, le Netter, ou les Grey’s ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, Paracelse a dit :

J’aurais une question pour les ouvrages à acheter en anat, lesquels sont les mieux entre les Kaminas, le Netter, ou les Grey’s ?

ça dépend de toi, ils sont très différents, pour te faire un avis je te conseille de les consulter à la BU

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...