Jump to content

Doublement


ju06
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je n'ai pas vraiment bien réussi mon S1 en tant que primante, et au S2 j'ai décalé toute la physio ... donc je suis casi sûre que je ne serai pas autorisée à redoubler. On m'a parlé de la lettre pour redoubler qui était casi tout le temps acceptée, seulement avec la nouvelle réforme de parcoursup je me demande si le doyen acceptera aussi facilement les demandes de redoublement que les années précédentes... je suis ceendant très motivée pour l'année de doublante, et je compte mettre à profit tout mon mois d'aout pour revoir les maths et l'UE1. Est ce que quelqu'un qui a fait une lettre de doublement pourrait peut etre me rassurée vis a vis de cette année ? est ce que le doyen accepte facilement les redoublements ? 

de plus, sur la lettre il faut marquer le nom du doyen de sa fac, seulement comme les paces sont a la fac de rangueil il faut que je note le no du doyen de rangueil ou celui de m

*de ma fac, purpan ? 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, je suis assez stressée pour ça....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors je ne sais malheureusement pas exactement la procédure pour cette lettre.

Cependant je pense fortement qu'il faut que tu l'adresse au Doyen de la Faculté de Purpan et non de Rangueil, car si tu as cours majoritairement sur la Faculté de Rangueil, ta Fac de rattachement administrative est bien Purpan. De même, il y a bien un jury spécifique de Purpan pour les dossiers il me semble.

Tant que la réforme ne sera pas mise en place à Toulouse (et cela ne semble pas être pour l'année prochaine), je doute d'un changement sur l'acceptation des dérogations. Si tu arrives à bien faire passer ta motivation et tes raisons (décalage notamment), cela devrait bien se passer ;).

Après, ce n'est pas une légende urbaine, la très grande majorité des dérogations sont acceptées. C'est différent pour le triplement.

 

J'espère que quelqu'un ayant fait la procédure pourra confirmer et éclaircir tout cela !

Bon courage et bonnes vacances :wub:.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour ta réponse, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la procédure pour la lettre de dérogation ? où l'amener etc, merci à tous:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! Je me suis renseigné, et même si je n'ai pas toutes les infos voici ce que j'ai pu apprendre :

- Pour la dérogation triplant, il faut : relevé de notes + scan de pièce d'identité + scan carte d'étudiant + lettre de motivation + justificatifs éventuelles (décès, maladies, accidents, etc..) mais pour le doublement le justificatif n'est pas absolument nécessaire ^^.
- Et surtout il faut savoir que toute la démarche sera afficher le jour des résultats dans le hall de l'administration : donc le calendrier, les pièces nécessaires, à qui et quand l'envoyer, les délais de réponse, etc !

 

Donc pas de panique, commence tranquillement à réfléchir à comment formuler ta lettre, et le reste des infos sera affiché le jour des résultats ! Ce qui implique que l'administration vous laisse suffisamment de temps pour faire le dossier et vous organiser ;).

 

Bon courage et bon été ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous ! 

Je suis primante mais je n’ai pas été autorisé à doubler et je souhaiterai faire une dérogation pour refaire une PACES. Je n’ai pas pu aller à la fac pour récupérer mes résultats (une amie y est allée pour moi). Est ce que vous pourriez mes faire passer les documents concernant les dérogations ? 

Merci d’avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

Tiens, voici ce qu'il y a marqué sur le site de la fac de Rangueil, mais jpense que les documents sont les mêmes pour Purpan aussi

 

"Dépôt des dossiers du 22 juin au 28 juin 2018, 16h00, auprès de la Scolarité du 1er cycle de la faculté de Médecine-Rangueil, bâtiment administratif, Rez-de-chaussée.
Le dossier doit comporter :

  • -  Une demande écrite motivée à l’attention de Monsieur le Doyen

  • -  Les photocopies des relevés de notes PACES du semestre 1 et du semestre 2 2017/2018

  • -  La photocopie du relevé de notes du baccalauréat

  • -  Tout justificatif susceptible d’appuyer votre demande (dossier médical...)"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut mettre pour appuyer sa demande de dérogation pour redoubler, svp ? Quelqu'un ici l'as-t-il déjà fait ?

Je n'ai pas de justificatifs médicale et je voudrais savoir quels sont les points clés que l'on attends de nous ? Qu'est ce qui augmenterais nos chances pour que la demande soit acceptée ?

 

( aussi, le fait que l'on soit exclus à cause d'un rang trop éloigné du numerus clausus sous-entends que si on redouble on n'aura très peu de chance de faire un classement dans le numerus et qu'on risque donc de perdre une année. Mais, est ce que des gens y sont parvenus malgré tout à redoubler avec dérogation et réussir le concours ? Est-ce qu'ils peuvent témoigner, nous expliquer ce qui a fait la différence, ce qu'ils conseilleraient aux personnes dans leur cas aujourd'hui qui souhaitent redoubler mais ont un classement hors numerus. )

 

Merci d'avance !

 

 

Peace !

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

 

 est ce que vous savez si dans les pièces à fournir il faut imprimer le relevé de notes reçu à la suite du S1 + celui reçu il y a une semaine 

perso je me dis qu'un simple Scan de celui reçu il y a une semaine suffit puisqu'il contient toutes les UE, non ?????

                          

aussi j'ai eu des épisodes de maladie type états grippaux et migraines pendant l'année et comme par hasard pendant les révisions..

ce qui est SUUUPER c'est que je n'ai jamais gardé les ordonnances car je ne savais pas que j'allais avoir recours à la dérogation biensur 

foutu bout de papier qui part à la poubelles... comment puis-je crédibiliser mes soucis sans ces précieux justificatifs ????????

j'ai tout de même une consultation en pneumo- allergologie car j'ai quand même des soucis et un terrain allergique 

puis-je également évoquer la rupture avec ma copine 2 mois avant le concours du S2 ou bien c'est de mauvais goût car on ma conseiller de tout évoquer

mais bon honnêtement je ne vais pas vraiment appuyer sur ça malgré que ça ma vraiment emmerder dans mes révisions

je pense que je vais plutôt taper dans la motivation que dans la plainte 

 

     merci d'avance !

 

Edited by fianso
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...