Jump to content

Capside icosaédrique


Luciole
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, matt a dit :

salut @cassiegalvin, du coup quels sont les items justes et faux ? C'est sûrement très simple mais... pour le moment je vois pas comment et pourquoi ?

Salut ! Moi j'aurais réfléchi comme ça :

  • tu as 12 sommets, donc 12 pentons. Tu sais qu'un penton, ça fait 5 protomères. Donc tu as 12*5 = 60 protomères qui sont organisés en pentons
  • tu sais que tu as 960 protomères en tout. Tu fais 960 - 60 = 900 protomères organisés en hexons. Tu sais qu'un hexon, ça fait 6 protomères. Donc tu as 900 / 6 = 150 hexons
  • tu sais que tu as 20 faces. Donc tu as 150 / 20 = 7,5 hexons par face (wtf ???)

A partir de là :

  • item A : FAUX, y'en a 150
  • item B : FAUX, y'en a 7,5 (???, bon quoi qu'il en soit je pense que c'est faux)
  • item C : FAUX, les pentons ne sont pas dans les faces
  • item D : VRAI, tu as 900 protomères organisés en hexons vs 60 en pentons ; donc comme ce sont les hexons qui constituent les faces, il y a plus de protomères organisés en faces que de protomères organisés en sommets
  • item E : FAUX, le nombre de pentons est constant, il y en a toujours 12

A confirmer, parce que 7,5 hexons par face, c'est très chelou haha

Link to comment
Share on other sites

Salut, je confirme le raisonnement de lenouillette ? 
Ce que vous devez effectivement retenir pour une capside icosaédrique est qu'il y a :
- toujours 12 sommets donc 12 pentons

- toujours 30 arrêtes et 20 faces

- cependant, le nombre d'hexons par face peut varier et être supérieur à 30.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut @lenouillette?

Déjà merci beaucoup !! Donc si je m'en tiens à ton raisonnement et ton message je comprends le concept et la façon dont on doit procéder. Si je comprends bien tu soustraits les 60 protomères aux 960 car ce sont ceux qui constituent les pentons !? Mais du coup c'est là où j'ai du louper une truc dans le cours, un protomère ne peut pas appartenir à la fois à un penton et un hexon ?

Je dois t'avouer que cette diap ne m'aide pas de ouf. Je vois bien les sommets et le pentons, mais... si je m'intéresse aux faces (hexons) je ne les vois pas. Ou bien alors je n'ai rien capté du tout (ce qui est fort possible d'ailleurs ?)

1551689519-virus.png

Et merci pour les items du coup !! ?

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, matt a dit :

Si je comprends bien tu soustraits les 60 protomères aux 960 car ce sont ceux qui constituent les pentons !? Mais du coup c'est là où j'ai du louper une truc dans le cours, un protomère ne peut pas appartenir à la fois à un penton et un hexon ?

Nop, il appartient soit à un penton, soit à un hexon ? j'ai pas le niveau en dessin requis pour t'expliquer mais en gros :

  • tu as des faces qui sont constituées d'hexons que tu mets les uns à côté des autres pour constituer ta face. T'as déjà joué aux triominos ? C'est le même principe
  • pour relier tes faces entre elles, tu vas mettre des pentons qui constitueront les sommets

Essaye plutôt de visualiser avec ça, je trouve que c'est plus parlant :

1551690614-capture.jpg

Ça, c'est les sous-unités de base. A gauche, tu as tes hexons, et c'est ce qui t'intéresse pour constituer une face. Tu vas assembler côte à côte les hexons pour constituer une face, qui sera plus ou moins grande selon le nombre de sous-unités que t'auras reliées entre elles. Et après, une fois que tu auras constitué tes faces, tu les assembleras les unes avec les autres par des sommets (truc de droite), afin d'arriver à une méga structure icosaédrique ?

 

C'est mieux ou pas ? Sinon, je te l'explique en direct-live toute à l'heure, ça sera peut-être plus pratique haha

Link to comment
Share on other sites

Hmm franchement je t'assure que je mets pas de la mauvaise volonté... mais je crois que la projection dans l'espace et moi ça fait assez peu (pas étonnant que ça colle pas avec l'anat ?)

Tsss tu parles de cette contrefaçon des dominos là ??? (je laisse ça pour les maisons de retraites plutôt)

Non, mais en vrai avec ton explication je comprends, comment c'est agencé, comment ça se débrouille mais il y a juste l'étape (*taaaap*) visualisation qui n'est pas encore arrivée à moi ?

Encore merciii !!? (oui je pense que ça ne fera pas de mal une petite explication en live)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...